125 DTX suivi de la remise en état ...

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede G_Abitbol le 08 Juin 2025 10:06

Hello, non je but toujours sur le pb de carburation.
Bon j’ai remis la richesse à un 1/4, mais j’ai du mal à régler le ralenti, le moteur s’écroule, le début des accélérations fait beuuu beuuu puis part dans les tours comme il faut ensuite.
Comme si j’avais une prise d’air. Mais je vois pas où…

Également je ne peux démarrer qu’au starter même à chaud.
Après j’ai pas pu encore trop rouler, juste 10/15km.

Aujourd’hui on va retenter des trucs, promis j’essaie de pas faire trop n’imp’!!!!
G_Abitbol

Motos: 125 DTX

Messagede ber13 le 08 Juin 2025 20:45

Quelle taille de gicleurs..?
ber13

Motos: dtmx

Messagede G_Abitbol le 09 Juin 2025 11:38

GP 210, GR ... je ne l'ai pas démonté donc je ne sais pas.
Mais face à mon incompétence crasse, je pense que je vais la confier au garage qui m'a monté les pneus.
Le gars est un ancien, passionné, avec qui j'ai pu bien discuter. J'aimerai vraiment savoir ce qui cloche sans y passé un temps fou, ma femme est à deux doigts de m'émasculer si je passe encore un week-end sur la Yam ...
Donc des fois confier ça à un pro, c'est "rentable" :-\"
G_Abitbol

Messagede ber13 le 09 Juin 2025 12:27

Pourquoi pas si tu le sens bien...
Sur le forum beaucoup ( à juste titre ) ne sont pas fans des pros... :cry:
ber13

Messagede SEBLOB le 09 Juin 2025 12:35

Perso, sur mes bécanes qui ont tendance à rester de longs moments sans tourner, le truc numéro UN a chaque foi c'est le GR qui se bouche certainement par des dépots laissés par le carburant qui se dégrade.

Donc si tu n'as encore jamais démonté le GR pour voir de qu'elle taille il est, je suppose que tu l'as jamais nettoyé non plus.

:arrow: et je précise qu'une foi il était bouché sur une de mes bécanes, a coup de soufflette je le débouche, car je voyais enfin le "jour" au travers..........sauf que çà ne changeait pas grand chose.

Je me décide alors à acheter un GR neuf, d'origine, en comparant les deux, je voyais mieux le jour au travers du neuf que de l'ancien.............que j'avais donc mal débouché :roll: .
En effet, comme il est long ce gicleur, tout ce qu'on peut savoir c'est si on voit le jour au travers ou pas. Savoir s'il y a encore de la m*rde collée sur les parois et qui réduisent le diamètre interne du gicleur, ben c'est possible qu'en comparant avec un "tout neuf" .
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ber13 le 09 Juin 2025 12:49

Un petit truc qui passe souvent inaperçu : un gicleur qui a été forcé au niveau de l'empreinte de tournevis, a possiblement perdu son " calibre ".
ber13

Messagede G_Abitbol le 09 Juin 2025 15:31

En effet le GR peut être la cause du pb, merci pour l'idée !
Dès que j'ai un créneau je regarde ça
G_Abitbol

Messagede Bipcoyote le 09 Juin 2025 22:21

Comme cela t'es conseillé à demi mot : change le directement :D
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede G_Abitbol le 11 Juin 2025 10:42

pfff, pas encore eu le temps de me pencher sur la bête.
Pourtant normalement je fais gaffe à pas trop bosser ...

Je me disais comme j'ai complètement changé le réglage du ralentit et que je ne sais plus comment il était réglé, est ce que vous sauriez me dire à combien de tour on peut commencer à affiner le réglage ?
Avant de me lancer dans le changement des gicleurs j'aimerai repartir sur un réglage propre "standard". Même si chaque moto est différente.

Visse de richesse, préco dévisser 1/4 de tour, la mienne était réglée à -3/4.
Visse de ralenti, dévissée de combien de tour ???
Gracias !
G_Abitbol

Messagede nono28 le 11 Juin 2025 11:19

Si tu redémontes le carbu, jettes un oeil au petit tamis à l'entrée du carbu.

Ton essence dans le réservoir est ancienne ou récente ?

Tu as tes réponses un peu plus haut dans ton post, vis de richesse desserrée d'un 1/4 de tour et pour le ralenti, si tu as un doute, enlèves le boisseau pour voir directement l'action sur la vis pour la mettre juste au contact. De toute façon, tu l'ajusteras au démarrage, pas le choix.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede SEBLOB le 11 Juin 2025 12:32

C'est le réglage de la "richesse" du ralenti qui est le vrais réglage, la fameuse vis qui demande un tournevis pour ètre reréglée et qui n'est dévissée que d'1/4 de tour d'origine sur la DTX.

Pour la vis du REGIME du ralenti, c'est juste une "cale" réglable qui sert de butée au boisseau pour l'empêcher de se fermer a fond pour qu'il passe juste ce qui est nécessaire pour maintenir le régime moteur "au ralenti".

Forcément sans compte tour, c'est compliqué, mais puisque tu as rajouté un compte tour électronique tu devrais arriver à régler le régime du ralenti aussi bien que sur un vieux DTR :-k .

Aprés, le truc c'est que tu voudrait repartir sur le réglage d'origine, ce qui est logique, sauf que tu semblait avoir 3/4 de tours à la vis de richesse et avoir remis 1/4 et manifestement c'était mieux a 3/4........

Puis le réglage d'origine, c'est pour une moto "d'origine". Manifestement ton silencieux n'est pas d'origine, sur une photo de ta moto on voit qu'il manque le tube d'arrivée d'air frais sur le pot de détente pour le catalyseur, donc ton pot a eut au moins le système d'arrivée d'air frais de supprimé, voir le catalyseur aussi (d'ailleurs il vaudrait mieux soit laisser d'origine, soit tout virer).
Est ce que çà implique des réglages carbu d'origine de supprimer le catalyseur à l'échappement de la DTX :?:

Puis aussi, le 31 mai tu roulais enfin mais en rodage sans dépasser les 4000 tours...............puis subitement le 5 juin tu nous annonce que tu as sans doute mal réglé le carbu (sauf que tu est au courant qu'il y avait 3/4 de tours à la vis de richesse donc tu connais l'ancien réglage et donc dans le pire des cas tu peux le remettre) mais qu'AVANT la moto démarrait mal à froid et qu'elle était molle en début d'accélération (sauf que si tu parle d'un moteur en rodage sans dépasser 4000 tours, le début d'accélération, euh ...).

Bref, j'ai du mal à comprendre tes problèmes, surtout si c'est actuellement juste de savoir de combien est "dévissée" la vis de réglage du REGIME du ralenti, le genre de vis dont je suppose que PERSONNE ne sait de combien elle est dévissée, puisque le but de cette vis est simplement de lever la hauteur minimal du boisseau plus on la VISSE.

Donc tu visse et çà fait augmenter le régime du ralenti, tu la dévisse çà fait baisser le régime du ralenti.
Elle n'a aucune action sur le réglage de la "richesse", elle ne fait que régler la hauteur minimale du boisseau.

Si le ralenti de ta moto a du mal a tenir, soit il est réglé trop bas (de mémoire conseillé entre 1300 et 1400 tours) ou alors la richesse (donc l'autre vis) est mal réglée............ ou alors comme déja dit, le GR qui est crado.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede G_Abitbol le 11 Juin 2025 15:13

ok, merci pour ces explications. ainsi que les infos vues avant.
Je vais reprendre ça sereinement dès que je trouve un moment.

Sinon ce forum est une mine, j'ai trouvé des phénomènes "d'auto allumage" sensiblement identiques aux miens, survenus par le passé
viewtopic.php?f=27&t=22804

je ne sais pas si c'est rassurant, mais je ne suis pas le seul à m'être fait de grosses frayeurs avec un moteur dans les tours, sans que le coupe circuit, le contact sur off ou l'antiparasite enlevé n'y fasse quoi que ce soit !
G_Abitbol

Messagede G_Abitbol le 12 Juin 2025 9:10

Hier, j'avais un mini créneau, j'ai juste fait un petit tour.
Les symptômes sont bien : Rien en dessous de 3000-3500trs/min
Dès que je passe en dessous le moteur s'écroule, au dessus ça marche, pour l'instant je ne pousse que jusque vers 7000trs.

Donc ça sent bien le gicleur de ralenti qui aurait un pb ou une saleté.
Quand je coupe les gaz en roulant, le moteur fait des à coup, surement plus de mélange qui arrive et donc plus d'explosion.
Ce week end je démonte le carbu.

J'ai testé en mettant des giclettes de nettoyant frein, vers les différents poumons, le carbu, le volant magnétique (par la petite ouverture sur le carter). Aucune prise d'air d'identifiée...
G_Abitbol

Messagede G_Abitbol le 15 Juin 2025 8:25

L’ascenseur émotionnel du moment.
Le gicleur de ralenti semblait bien bouché, après un bon coup de soufflette on y voyait mieux la lumière.
Je remonte le tout, il y avait aussi un léger dépôt dans la cuve.

La moto a démarré et enfin tenu le ralenti vers 1400trs, pendant 5 petites minutes, puis je suis allé faire un mini tour et de nouveau plus rien en dessous de 3000, elle fait bewwww bewww et cale inexorablement…

Après plusieurs relance, c’est la batterie qui a lâché, elle était en fin de vie ça je le savais, mais là à 10v plus de recharge possible.

Voilà, c’est déprimant. Bref en attendant la nouvelle batterie, je vais redémonter le carbu, nettoyer entièrement la boîte à air.
Je me pose la question d’ajouter un filtre à essence.
Et ensuite si ça merde toujours, je jette l’éponge, et elle part au garage.
Avec la formule de l’autre blaireau « quoi qu’il en coûte » !!!!
G_Abitbol

Messagede ber13 le 15 Juin 2025 9:16

Salut, ne serais tu pas Jm Apeupré..? :lol:
ber13

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message