Le meumeu a écrit:Salut
Je ne pensais pas regarder la valve car dans le tuto "des indispensables" sur le débridage,il est marqué,que sur les dtr de 2004, il n'y avait pas de bridage a la valve?
...a voir....
Je regarderais quand j'ouvrirais le haut moteur pour changer le piston par sécurité (pion de segments)
Le truc de départ c'est qu'il faut déja prendre en compte que la valve n'a JAMAIS été un bridage "officiel" de nos bécanes.
Il y avait toujours soit une brider à l'entrée du pot, soit une bride DANS le pot (sauf les DTX et les dernières DTRE ou c'est un bridage électronique, mais d'origine y'a alors le catalyseur dans le pot de détente).
Du coup, aucun intéret de faire en sorte de volontairement trop fermer la lumière d'échappement du cylindre quand tu as de toute façon soit une bride bien plus "castratrice" à l'entrée du pot ou dans le pot, ou alors un bridage via le CDI (comme les DTX).
Cependant du même coup, puisque bridé les motos ne peuvent pas dépasser un poil plus de 8000 tours, alors à quoi çà sert d'avoir la valve réglée d'origine de manière absolument parfaite dans le but de ne surtout pas perturber la sortie des gaz du cylindre à plus de 9000 ou de 10000 tours..........si le bridage t'empêcher de dépasser les 8000.
Et même si à l'époque le gars qui a assemblé ta DTX s'est dit qu'il allait PAS respecter le banal réglage "a la va vite" consistant a aligner un repère sur la poulie avec un trou dans le cylindre, mais qu'il allait s'emm*rder a régler la valve pour qu'elle soit parfaitement alignée avec le conduit d'échappement du cylindre ...

(sans compter qu'en plus j'imagine VRAIMENT qu'il y a un gars qui était payé a monter les valves sur les cylindres, mais avec les cylindres évidemment de posé sur un établi et certainement pas déja dans le cadre avec la possibilité de mettre le contact pour que le servomoteur rentre en action

)
Qu'est ce qui garantie que depuis la fabrication de la moto PERSONNE n'a tripatouillé le réglage, ou bien que celui ci n'a pas bougé?.
Car aprés tout il est quand même question d'une valve mise en rotation par une poulie en PLASTIQUE (donc on imagine que çà devrait pouvoir s'user un poil) sur laquelle tirent deux câbles qui peuvent eux même s'user avec le temps, sans compter qu'il est peut ètre possible aussi que coté servomoteur là rotation se décale un micro poil au court du temps

.
Bref, il me semble quand même bien plus sérieux de vérifier que la valve est réellement bien alignée dans le conduit, plutot que de partir sur le principe qu'elle est forcément déja bien réglée d'origine.

évidemment personne sur le forum va subitement décider de vérifier le bon réglage de sa valve SI il trouve que l'accélération de sa moto est parfaite, et que la vitesse maximale possible est parfaite aussi