Dtx de lemeumeu

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Dtx de lemeumeu

Messagede SEBLOB le 01 Juin 2025 21:04

Mais hélas, tu as bien vu que sur ton DTX il manquait justement l'un des pions de centrage des segments, et tu as eut de la chance que le pion se barre, comme çà, sans faire le moindre dégât.

Normalement, déja en se barrant, ben çà fait un petit morceau de métal qui va se trimballer un temps dans le haut moteur, mais surtout çà fait donc un segment qui devient libre de tourner dans sa gorge.

Une foi que le segment a tourné de manière a avoir sa coupe au niveau de la lumière d'échappement, alors par exemple en descendant le segment dépasse dans la lumière, donc "coince" donc le piston continue a descendre mais le morceau de segment et TOUT ce qui est situé au dessus de lui est arraché, puis le piston remonte, avec les morceaux arrachés, qui font aller défoncer la culasse...... des morceaux arrivent a passer dans les transferts latéraux et a retomber au niveau de l'embiellage, qui va donc avoir des morceaux d'alu dans les roulements :vomi: .

Depuis le temps, doit plus y avoir encore de photos valide de ces divers carnages sur le forum :-k .

Donc en effet son piston devrait ètre encore assez "propre" mais tout est question de se débarrasser du problème potentiel du "pion de centrage" en montant au plus vite un piston de meilleur qualité.

Aprés, c'est juste moi qui précise que c'est déja arrivé a un membre de flinguer son haut moteur aux environ de 8000 bornes, avec un peu de bol çà peut arriver plus tard, voir même ne pas arriver du tout et attendre gentiment de changer le piston a 15 000 km.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Le meumeu le 03 Juin 2025 15:01

Salut

Je ne pensais pas regarder la valve car dans le tuto "des indispensables" sur le débridage,il est marqué,que sur les dtr de 2004, il n'y avait pas de bridage a la valve?

...a voir....

Je regarderais quand j'ouvrirais le haut moteur pour changer le piston par sécurité (pion de segments)
Le meumeu

Motos: 125 dtx

Messagede Le meumeu le 03 Juin 2025 15:14

SEBLOB a écrit:Mais hélas, tu as bien vu que sur ton DTX il manquait justement l'un des pions de centrage des segments, et tu as eut de la chance que le pion se barre, comme çà, sans faire le moindre dégât.

Normalement, déja en se barrant, ben çà fait un petit morceau de métal qui va se trimballer un temps dans le haut moteur, mais surtout çà fait donc un segment qui devient libre de tourner dans sa gorge.

Une foi que le segment a tourné de manière a avoir sa coupe au niveau de la lumière d'échappement, alors par exemple en descendant le segment dépasse dans la lumière, donc "coince" donc le piston continue a descendre mais le morceau de segment et TOUT ce qui est situé au dessus de lui est arraché, puis le piston remonte, avec les morceaux arrachés, qui font aller défoncer la culasse...... des morceaux arrivent a passer dans les transferts latéraux et a retomber au niveau de l'embiellage, qui va donc avoir des morceaux d'alu dans les roulements :vomi: .

Depuis le temps, doit plus y avoir encore de photos valide de ces divers carnages sur le forum :-k .

Donc en effet son piston devrait ètre encore assez "propre" mais tout est question de se débarrasser du problème potentiel du "pion de centrage" en montant au plus vite un piston de meilleur qualité.

Aprés, c'est juste moi qui précise que c'est déja arrivé a un membre de flinguer son haut moteur aux environ de 8000 bornes, avec un peu de bol çà peut arriver plus tard, voir même ne pas arriver du tout et attendre gentiment de changer le piston a 15 000 km.

Salut

C'est ce que je vais faire en effet ....vu le prix,ça vaux pas le coup de prendre des risques....j'ai commander sur avsmoto.....plutôt compétitif en terme de prix

J'ai prix ça:

Image

Si je ne me suis pas tromper lors de mes recherches,cette cage a aiguille (dimension)est indispensable pour les pistons Forgés et la pochette de joints Athena revient régulièrement dans les conversations donc j'ai pris ça
Le meumeu

Messagede SEBLOB le 03 Juin 2025 19:56

Le meumeu a écrit:Salut

Je ne pensais pas regarder la valve car dans le tuto "des indispensables" sur le débridage,il est marqué,que sur les dtr de 2004, il n'y avait pas de bridage a la valve?

...a voir....

Je regarderais quand j'ouvrirais le haut moteur pour changer le piston par sécurité (pion de segments)

Le truc de départ c'est qu'il faut déja prendre en compte que la valve n'a JAMAIS été un bridage "officiel" de nos bécanes.

Il y avait toujours soit une brider à l'entrée du pot, soit une bride DANS le pot (sauf les DTX et les dernières DTRE ou c'est un bridage électronique, mais d'origine y'a alors le catalyseur dans le pot de détente).

Du coup, aucun intéret de faire en sorte de volontairement trop fermer la lumière d'échappement du cylindre quand tu as de toute façon soit une bride bien plus "castratrice" à l'entrée du pot ou dans le pot, ou alors un bridage via le CDI (comme les DTX).

Cependant du même coup, puisque bridé les motos ne peuvent pas dépasser un poil plus de 8000 tours, alors à quoi çà sert d'avoir la valve réglée d'origine de manière absolument parfaite dans le but de ne surtout pas perturber la sortie des gaz du cylindre à plus de 9000 ou de 10000 tours..........si le bridage t'empêcher de dépasser les 8000.

Et même si à l'époque le gars qui a assemblé ta DTX s'est dit qu'il allait PAS respecter le banal réglage "a la va vite" consistant a aligner un repère sur la poulie avec un trou dans le cylindre, mais qu'il allait s'emm*rder a régler la valve pour qu'elle soit parfaitement alignée avec le conduit d'échappement du cylindre ...

:arrow: (sans compter qu'en plus j'imagine VRAIMENT qu'il y a un gars qui était payé a monter les valves sur les cylindres, mais avec les cylindres évidemment de posé sur un établi et certainement pas déja dans le cadre avec la possibilité de mettre le contact pour que le servomoteur rentre en action :-\" )

Qu'est ce qui garantie que depuis la fabrication de la moto PERSONNE n'a tripatouillé le réglage, ou bien que celui ci n'a pas bougé?.

Car aprés tout il est quand même question d'une valve mise en rotation par une poulie en PLASTIQUE (donc on imagine que çà devrait pouvoir s'user un poil) sur laquelle tirent deux câbles qui peuvent eux même s'user avec le temps, sans compter qu'il est peut ètre possible aussi que coté servomoteur là rotation se décale un micro poil au court du temps :-k .

Bref, il me semble quand même bien plus sérieux de vérifier que la valve est réellement bien alignée dans le conduit, plutot que de partir sur le principe qu'elle est forcément déja bien réglée d'origine.

:arrow: évidemment personne sur le forum va subitement décider de vérifier le bon réglage de sa valve SI il trouve que l'accélération de sa moto est parfaite, et que la vitesse maximale possible est parfaite aussi :wink:
SEBLOB

Messagede Le meumeu le 07 Juin 2025 13:31

Salut

En effet ,vu de cette manière...merci pour vos conseils :0006:

Je vérifierai quand je demonterai mais la commande n'est toujours pas partie...Cage a aiguilles pas dispo pour l'instant :(
Le meumeu

Messagede Le meumeu le 13 Juin 2025 9:49

Salut

Colis commandé sur AVSmoto reçu ce matin...y'a plus qu'à....

Quelques photos avec les références :

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous avez des conseils n'hésitez pas :lol:
Le meumeu

Messagede Le meumeu le 14 Juin 2025 14:11

Salut

Bon voilà c'est fait :D

Quelques petites photos du démontage:

J'ai opté pour le démontage du servomoteur de la valve car je ne connaissais pas le système de valve (pas présent sur les 50),mais j'en ai quand même profité pour ouvrir et comprendre le système....j'en ai profité pour la régler mais il n'y avait que quelques dixièmes donc je sais pas si je sentirais une différence

Image

On commence a ouvrir après avoir demonté tout ce que décris le tuto:

Image

Sur la dtx,si on laisse en place le système de valve,le cylindre ne sort pas ...il tape sur le radiateur ...donc dévissage du radiateur (3 vis:2 en bas et une en haut)

Image

Voilà c'est ouvert:

Le cylindre...a peine encrassé
Image
Image

Le piston en bon état aussi:
Image
Image

Après avoir fait le jeu a la coupe (entre 0.3 et 0.4),on remonte:
Image

Voilà la moto viens de redémarrer impeccable...plus qu'à faire un bon rodage

2petites choses :

Le graissage me paraît surdimensionné...le vilebrequin est quand même bien huilé :
Image

Et le bouchon du radiateur est verrouillé par une petite vis...on ne peut pas enlever le bouchon si on ne dévisse pas cette petite vis .....donc toujours avoir un petit cruciforme sur soi au cas où...
Image

Voilà et merci a tous pour les infos que j'ai pu trouver sur votre forum =D<
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 14 Juin 2025 17:20

La vis est juste un antivol, à toi de juger si tu en as besoin ou pas selon ton usage.
Si ta moto ne traine pas dehors, ça n'a aucun usage.
Perso, je l'ai virée il y a dix ans, comme pas mal d'autres trucs qui ne servent qu'à me saouler quand je bricole, genre la magnifique pièce qui t'empêche de dévisser le couvercle de bocal du maître-cylindre de frein ar...
Ni l'un ni l'autre n'ont jamais bougé...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Le meumeu le 14 Juin 2025 17:45

Salut

Ah ok ...merci ...je pensais plus a une sécurité quelconque...elle va dégager donc...

Pour le rodage vous préconisez quoi? ....j'ai lu un peu de tout ...et pas facile sans compte tour...
Le meumeu

Messagede SEBLOB le 14 Juin 2025 17:59

Maintenant on trouve des pistons rouge vif pour nos bécanes :shock: .

J'en étais encore aux pistons en alu "nue" pour la plupart, tandis que certains avaient une peinture anti friction noire.

Remarque, je suppose que la dite peinture peut se faire dans n'importe qu'elle couleur :-k .

Pour la vis du bouchon du radiateur, sur mon ancienne DTR je me souviens d'une petite pièce en métal qui demandait à être démontée en premier sans celà impossible de dévisser le bouchon du réservoir d'huile (qui était à l'avant à droite sur les "anciennes").

Ca devait ètre là aussi pour éviter qu'un simple "passant" te verse ce qu'il avait envie dans ton réservoir d'huile :-\" .
SEBLOB

Messagede ber13 le 14 Juin 2025 18:24

Encore une fois : pour éviter le questionnement sur le rodage, il faut mesurer cylindre et piston...si tu as lu les sujets récents, tu n'as pas pu rater l'info...
ber13

Motos: dtmx

Messagede Bipcoyote le 14 Juin 2025 19:29

Joli ce piston rouge, c'est le premier que je vois..
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ARNAUD le 14 Juin 2025 19:39

Tu gagnes trois chevaux, c'est les plus puissants.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Le meumeu le 14 Juin 2025 20:02

Mdr .....

C'est vrai que la couleur m'a surpris quand j'ai déballé le piston....les wössner sont noir habituellement..fin a ce que j'ai vu ici

3cv.... c'est toujours ça d'pris...je vais peindre le couvercle de la valve en rouge aussi ,ça en fera 3 de plus :mrgreen:
Le meumeu

Messagede Bipcoyote le 14 Juin 2025 22:14

Est-ce que les motos rouges vont plus vite que les motos noires ? (ça me rappelle une histoire trop longue à raconter :D )
Attention à la polémique avec ceux qui n'ont ni rouge ni noire :srigole:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message