125 DTX suivi de la remise en état ...

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: 125 DTX suivi de la remise en état ...

Messagede ber13 le 30 Sep 2025 8:06

Une 105 ! :D
Sur beaucoup de trial entre 5 et 7 et souvent des bp...pour ton brelon 6 en hiver et 7 en été. Elle mériterait une bonne révision ( la moto pas sûr, pas la bougie).
ber13

Motos: dtmx

Messagede G_Abitbol le 03 Oct 2025 15:00

Hello,
Merci pour les infos sur les bougies.

J'aimerai nettoyer la selle, enfin lui retrouver un peu sa couleur bleu.
Après nettoyage au savon noir, le rendu n'est toujours pas terrible.
Je n'arrive pas à voir si il faut que j'insiste ou si le bleu s'est déjà barré et j'aurai beau mettre toute sorte de produits il ne reviendra pas, forcément...

Image

Vous auriez des idées ???
G_Abitbol

Motos: 125 DTX

Messagede Bipcoyote le 03 Oct 2025 15:22

Un lien qui t'explique comment la raviver :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... us%C3%A9e/
et le texte qui va avec :

"Il suffit d'utiliser de l'acétone pour redonner à la selle de sa belle, les couleurs d'autrefois.

L'acétone va retirer toute la graisse qui s'est déposée au fil des ans sur la selle.

Il ne faudra pas avoir peur de mettre beaucoup d'acétone sur un chiffon et passer légèrement sur la selle sans frotter très fort (çà risque de marquer la selle).

Le simple fait de passer doucement avec le chiffon imbibé de produit sur la celle, tout s'en va (aussi vite que l'acétone sur le chiffon) ainsi vous nettoierez la selle 10 cm par 10 cm. Attention, si la selle porte des inscriptions (c'est le cas de la mienne YAMAHA) la peinture sera dissoute instantanément et l'inscription sera irrémédiablement effacée au premier coup de chiffon.

Après ce nettoyage (j'insiste sur le fait qu'il ne faut que PASSER LEGEREMENT sur la selle avec le chiffon pour ne pas la marquer) la selle sera un peu collante et les couleurs seront vives comme au premier jour (puisque le passage du chiffon imbibé d'acétone aura effectué au passage un léger ponçage de la selle).

La selle sera un peu collante et n'aura plus l'élasticité d'origine, alors pour lui redonner souplesse et brillance, il suffit d'utiliser de la crème hydratante pour bébé (j'utilise la Mixa Bébé)

Vous en passez quelques couches les unes après les autres, n'ayez pas peur d'en mettre, et la selle deviendra comme neuve.

J'ai déjà refais 3 selles bandit noire, transalp et SuperT rouge, c'est nickel ! les selles de 20 ans d'âge est aussi belles que si elles sortaient du magasin"
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede SEBLOB le 03 Oct 2025 19:22

Tu as déja testé toi même?

Car perso, en lisant toute la conversation, je suis pas spécialement chaud pour essayer.

Faut dire que le gars répond à la question de nettoyer une selle "trés sale et usée" , en expliquant donc qu'il faut retirer toute la GRAISSE qui s'est accumulée au fil des années .

Si on parle d'une selle qui semble propre mais qui est décolorée avec les UV çà me semble un problème différent.

j'avoue que je verrais bien l'acétone faire FONDRE le skai lui même, et donc là en effet je suppose qu'en faisant un RAPIDE passage avec un chiffon, alors tu dois en fait VIRER la couche externe du skai, qui est passée aux UV, pour laisser donc apparaitre une couche inférieure qui a encore sa couleur naturelle.

Mais donc, au premier coup d'acétone l'inscription "yamaha" va se barrer, et si on regarde un autre commentaire plus bas, le gars a visiblement toute la couleur de son skai qui a terminé sur son chiffon :roll: .

Evidemment si c'est la solution de la dernière chance avant de se décider a mettre une housse neuve, alors autant tenter l'acétone :wink:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 03 Oct 2025 19:42

Bipcoyote a écrit:pour lui redonner souplesse et brillance, il suffit d'utiliser de la crème hydratante pour bébé (j'utilise la Mixa Bébé)

Déjà bien bien sceptique sur l'acétone, mais ça, c'est LE conseil qui n'a aucun sens sur du skaï, pur plastique étanche non-respirant...
C'est pas une selle en cuir, hein...

Tu peux aussi hydrater les sacs congélation avec de la graisse d'oie, c'est super efficace.
:fume:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 03 Oct 2025 19:48

Abavoilà.

phpBB [video]
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 03 Oct 2025 21:51

Je n'ai pas testé...

L'acétone, je m'en sers pour fondre le plastique abs pour réfection carénages ou décaper la peinture...

Sur le sujet, cela semble être utilisé de façon très soft pour "poncer" la partie superficielle de la selle.

Par contre l'histoire du mixabébé : je m'en sers pour nettoyer ma selle et par ailleurs, un sellier m'a dit de ne surtout pas en mettre sur du cuir car cela l'encrasse sans le nourrir : il y a des produits dédiés pour ça.
Bipcoyote

Messagede G_Abitbol le 05 Oct 2025 15:12

J'ai essayé l'acétone sur un petit endroit, mouais trop agressif, ça fait disparaitre l'aspect granuleux sans vraiment faire ressortir le bleu d'origine.
J'ai fait le reste au white spirit sans plus grand résultat, mais au moins ça limite les dégats. La selle va rester comme ça du coup.

Par contre j'ai "découvert" le tournevis à frapper, c'est magique ce truc :lol:
Un cruci impossible à faire bouger, empreinte bien foirée, là en 3-4 gros coups elle a tourné. Je ne sais pas comment j'ai pu me passer de ça pendant tant d'années !!!

Image
G_Abitbol

Messagede Bipcoyote le 05 Oct 2025 15:26

Cela fait bien des années qu'il est dans mes outils, sachant qu'en plus l'on peut y monter les clés à douilles (quand on n'a pas de clé à choc : ça dépanne).
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 05 Oct 2025 18:30

Perso y'a peut de temps au taf, m*rde, il est ou le tournevis à frapper, en plus je me souvenais bien en avoir acheté un de King Tony.
Impossible de trouver ce truc et on avait des gonds de porte a démonter , lesquels ont eut la visserie de peinte, re peinte, re re re repeinte.

Finalement j'ai fini par me souvenir que c'est MOI qui me suis acheté un tournevis à frapper, avec mes sous, pour moi, donc chez moi, tandis qu'au taf en fait on en a pas :mrgreen: .

Bon en se faisant ch*er, à l'ancienne, on les a eut ces vis aux empruntes recouvertes de peinture :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 05 Oct 2025 18:31

Bipcoyote a écrit:un sellier m'a dit de ne surtout pas en mettre sur du cuir car cela l'encrasse sans le nourrir : il y a des produits dédiés pour ça.

Haaaaa, je ne suggérais pas d'en utiliser. Je soulignais juste qu'un tas de crèmes peuvent pénétrer le cuir, alors que crémer le skaï, hmmmbof...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 05 Oct 2025 18:33

G_Abitbol a écrit:Par contre j'ai "découvert" le tournevis à frapper, c'est magique ce truc :lol:
Un cruci impossible à faire bouger, empreinte bien foirée, là en 3-4 gros coups elle a tourné. Je ne sais pas comment j'ai pu me passer de ça pendant tant d'années !!!

Notons que pour pas foirer la tête, justement, des tournevis en norme JIS sont également utiles...
ARNAUD
Expert TT

Messagede G_Abitbol le 06 Oct 2025 11:16

Ce week-end, merci la vieille pour le stop !!! :carton:
phpBB [video]
G_Abitbol

Messagede ARNAUD le 06 Oct 2025 13:51

Ouais, rien à branler...
Elle regardait le zouli paysage.
ARNAUD
Expert TT

Messagede nono28 le 06 Oct 2025 14:26

Les gens... :angryfire:

Je n'ai jamais essayé sur une selle mais cela fonctionne bien pour les plastiques brutes teintés dans la masse. Avec un décapeur thermique, tu peux essayer de chauffer une partie peu visible et voir si la couleur revient.

Sur les pare chocs, extension d'aile etc. de voitures, ternis par les UV, cette technique fonctionne très bien. Il faut bien sur chauffer de loin en faisant des cercles et vérifier régulièrement la température du support pour ne pas le fondre.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message