Dtx de lemeumeu

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Dtx de lemeumeu

Messagede Rominja le 18 Avr 2026 17:55

Au cas où je partirai quand même à la recherche d'une prise d'air, je ferai l'échange entre les cdi, et le stator capteur. Si ça a pas déjà été fait
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede ARNAUD le 18 Avr 2026 18:18

J'ai utilisé ça sur la 500 CR, le point d'ébullition est plus tardif qu'avec un LDR classique, plutôt un bon produit.

Image

Ca présente par contre plusieurs défauts: un, c'est reuch. Deux, ce n'est miscible ni avec les LDR traditionnels, ni avec l'eau.
Si je vous dis qu'il m'est arrivé de finir des enduros bien hard en refaisant le niveau avec de l'eau plus ou moins boueuse boueuse -et que certains ont même déjà utilisé leur urine, lol- vous pigez tout de suite le petit souci...

:roll:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Le meumeu le 18 Avr 2026 19:20

Rominja a écrit:C'est un complot de Yam... c'est pour ça qu'il n'y a pas de jauge, juste un voyant de trop tard...
Non sans rire j'aurais dis comme ber squish ou modif moteur peut-être. A voir si rien n'a été fait par l'ancien propriétaire.
Verif du squish ça coûte rien et sinon ben...
Par contre tu dis que le changement du pot a améliorer le truc, donc libérer un peu les gaz d'échappement, ça me fait quand même penser que ça vient de se côté là.(surcompression)

Oui, avant de mettre le compte tours/jauge, je roulais sans me soucier de la chauffe... Même si quelque fois, je me suis surpris a me dire ... "Tin ça chauffe bien le mollet quand meme :-k "

L'année dernière,j'avais fait le test dans un casserole d'eau sur le feu et la sonde d'origine des DTX/RE déclenchait le voyant au alentour de 90°

La pose du DEP a certe amélioré, mais l'aiguille restait quand même légèrement au dessus de la moitié sur route.....

Rominja a écrit:Au cas où je partirai quand même à la recherche d'une prise d'air, je ferai l'échange entre les cdi, et le stator capteur. Si ça a pas déjà été fait

CDI, pas encore échangé... Mais le stator oui ... Le stator actuel avec avance décalé c'est un autre stator que celui d'origine que je me suis degoté sur LBC

La dernière étape (après je sais plus), je vais faire une sortie avec mon fils dans les chemins et quand je serais en surchauffe,je compterais en temps réel la température des 2 cylindres avec un thermomètre infrarouge...
Le meumeu

Motos: 125 dtx

Messagede Le meumeu le 19 Avr 2026 19:16

Salut

En bricolant un peu, j'ai vu/souvenu que j'ai installé ça :

https://www.squaremotorcycleparts.fr/pr ... 4cdc&_ss=r

Est ce que ça pourrais être une cause possible de surchauffe?
Le meumeu

Messagede Bipcoyote le 19 Avr 2026 19:50

J'ai la même et pas de surchauffe..
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Le meumeu le 20 Avr 2026 18:34

Salut a tous

J'ai fait quelques petites vidéos pour vous montrer comment la moto tourne et vous donner un petit aperçu de la surchauffe....

-sur cette vidéo, je monte une légère côte de quelques centaines de mètres et je suis obligé de m'arrêter pour éviter un chien (mdr ..j'me tape 2points mort :D )
https://youtube.com/shorts/bRBZgh9aqjY? ... rXgm-LYoac
Il était temps que j'arrive :shock:

-petite balade dans les chemins..... Avec l'installation du petit ventilo, j'arrive à contenir l'aiguille aux deux tiers :
https://youtu.be/K_hsKcXgDEY?is=Z5CrtyPvOgEYgT00

-petite accélération... Je précise quand même que ça montait ...
https://youtube.com/shorts/zt9h0n3HkoM? ... txilEC_3Br

Régime moteur en statique (en 5eme j'ai pris 11300 trs)
https://youtube.com/shorts/1wAbFh1mWD0? ... xUJDOMiYkt
Je sais pas si vous avez remarqué, mais il y a comme un plateau à 10-11000 Tours.....et je le ressens bien au guidon de la moto

Et enfin ,le bruit du DEP...
https://youtube.com/shorts/hRrBj53eMZs? ... Yzn62O2ANq

Voilà voila
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 20 Avr 2026 20:31

Haaa ouais... Grave. L'aiguille monte comme sur la mienne la première fois que j'ai claqué un joint de culasse...

Bon, par ailleurs, elle semble marcher très bien et prendre des tours, en effet.
Question con (au point où on est est...), elle est pas juste trop pauvre?

On a parlé squish et compression, déjà, plus haut? Tout est stock, à ce niveau?
Pardon, j'ai la mémoire d'un moustique et je mélange toutes les mobs, ici...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Le meumeu le 20 Avr 2026 21:01

Avec le petit ventilo que j'ai installé, je peux me promener tranquillement, j'arrive à contenir le chauffe...... Mais dès qu'il faut monter une côte ou solliciter un peu plus le moteur c'est mort......

Actuellement, je suis en GP 220 et GR 22. 5 ,un gicleur de 30 dans le PJ , clapet boysen, twin air et allumage décalé de 7 mm....
L'année dernière, quand j'ai finalisé la carburation, ma bougie était comme ça (les photos ne reflète pas vraiment la réalité)
viewtopic.php?f=20&t=26598&st=0&sk=t&sd=a&start=165#p461225

Il faudrait que je refasse un arrêt carbu pour voir si tout est toujours OK de ce côté-là......

Après, pour le reste, pour moi le haut moteur n'a jamais été démonté (j'ai même pas encore changé le piston :shock: :108: )
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 20 Avr 2026 21:43

Bon, ben je vois vraiment pas...
](*,)
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 20 Avr 2026 23:42

Je suis étonné par le bruit très bien géré par ta ligne Dep. Le pot doit être bien épais, ou doublé...
Mettre de l'avance fait chauffer le moteur.
Est-ce que Yam aurait fait des réglages particuliers par rapport au catalyseur/pollution.
Boitier d'allumage, puit d'aiguille et aiguille, principal ?
Je ne sais pas si tu as fait un essai en enlevant de l'avance et en remontant l'aiguille...
On est d'accord que sur la route, le moteur ne chauffe plus...ou chauffe également ?
ber13

Motos: dtmx

Messagede Le meumeu le 21 Avr 2026 4:09

Oh, ca fait pas mal de bruit quand même.....

Je vais remettre l'avance comme a l'origine, mais j'y crois pas trop car la surchauffe était déjà présente avant de modifier l'avance....

Pour l'aiguille du carbu, je l'ai changé.... C'est une aiguille 5 crans maintenant...
Le puit à la même référence que les DTR pré 2004

La DTRE exactement dans la même config que la DTX de mon fils ...sauf l'avance..... Mais la surchauffe était déjà présente avant la modif de l'avance....

La DTX de mon fils se comporte exactement de la même manière que vos DTR...

Je pense que c'est une surchauffe bien réel..... Car quand l'aiguille à monter vers le rouge et que j'entame descende tranquille l'aiguille redescend direct au milieu.....
Le meumeu

Messagede ber13 le 21 Avr 2026 9:20

Et sur la dtx de ton fiston, tu as le même pot ?
ber13

Motos: dtmx

Messagede Rominja le 21 Avr 2026 11:17

Alors de mon côté sur la dtx après realesage je claquai des jdc à la pelle jusqu'à ce que j'enlève l'avance, le jdc lâcher du côté échappement, il me semble que spocky avait aussi rencontrer ce problème sur un tdr, c'est pour ça qu'à la base j'étais partie la dessus...
Pour le squish ça prend pas longtemps à vérifier dans le doute
Et la carb on sait jamais refait un arrêt carbu au cas où.
Et je ferai quand même l'échange entre les deux cdi des fois qu'il y ai un soucis à ce niveau aussi
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede Le meumeu le 21 Avr 2026 14:32

Salut a tous

ber13 a écrit:Et sur la dtx de ton fiston, tu as le même pot ?

Oui, même pots , même gicleurs même filtre à air,même huile,même essence (j'ai juste les boysens et l'avance en plus)

Rominja a écrit:Alors de mon côté sur la dtx après realesage je claquai des jdc à la pelle jusqu'à ce que j'enlève l'avance, le jdc lâcher du côté échappement, il me semble que spocky avait aussi rencontrer ce problème sur un tdr, c'est pour ça qu'à la base j'étais partie la dessus...
Pour le squish ça prend pas longtemps à vérifier dans le doute
Et la carb on sait jamais refait un arrêt carbu au cas où.
Et je ferai quand même l'échange entre les deux cdi des fois qu'il y ai un soucis à ce niveau aussi

L'avance, je vais certainement l'enlever pour éliminer cette possible cause, j'ai découvert cette surchauffe alors que la moto était encore 100 % d'origine..... Je m'en suis aperçu quand j'ai installé un compte tour de DTR ..,.
viewtopic.php?f=27&t=26699

Oui, je pense refaire un arrêt carbu pour vérifier que tout est parfait de ce côté-là..... Et le CDI c'est pareil ça prendra pas trop le temps et ça éliminera une possible de cause..
Le meumeu

Messagede G_Abitbol le 23 Avr 2026 8:44

Hier j'avais un peu de matos dispo, sonde de temp et caméra thermique, j'ai fait des relevés de températures !
Temp extérieur autour de 20°C

Une sonde sur le cylindre, une sur le haut du radiateur (qui va se barrer dès le début mais je m'en rendrais compte qu'après !)
Le laboratoire roulant :D
Image

Image

Image

Démarrage moteur froid, l'échappement se met vite en température, le cylindre doucement

Image
Le silencieux est encore épargné

Image

Après quelque accélérations tranquilles le cylindre monte doucement

Image

Je suis parti pour un petit tour sur une route de montagne 8/9%, une fois chaud je tape dans le moteur,
Le cylindre en bas était à 60°, 71° après quelque lacés, franchement ça n'allait pas au delà !

Image

Et de nouveau 63° en bas de la descente
Image
La sonde T1 s'était faite la male, quand je l'ai remise en arrivant, on voit que le haut du radiateur et le cylindre sont à la même température

Image

A la cam thermique, le collecteur est bien chaud, 134°, le cylindre dans les 60

Image

Le silencieux assez frais, les freins moins !!! :fume:

Image
Image

Le haut du radiateur est bien autour de 60 tout comme le cylindre

Image

Image

Du coup après ça j'ai fait un tour avec la Beta, le collecteur était bien plus chaud mais cylindre pareil vers les 60°
C'est une 260cm3 Trial donc le collecteur doit prendre cher je pense !

Image
Image

Voilà je ne sait pas si ça va t'aider mais je me suis bien amusé ! :lol:

PS : je vois après coup que les images sont hyper pixelisées une fois chargées, j'espère que ce sera quand même compréhensible
G_Abitbol

Motos: 125 DTX, GasGas 250TXT, Beta Zero 260

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message