Dtx de lemeumeu

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Dtx de lemeumeu

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2026 19:16

Ce problème insoluble m'agace...
J'imagine si c'était la mienne.

Le radia, dommage...
Il me plaisait bien.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Le meumeu le 30 Mai 2026 19:36

G_Abitbol a écrit:Et si « quand tes mesures sont mauvaises et que tu as tout vérifié… c’est l’appareil de mesure qui est mauvais » !

Est-ce que se trouver un compte tour de DTR pas cher sur lbc ce serait pas une bonne idée ?

J'ai déjà changé le compte tour (donc la jauge de température)en faisant un échange avec celui de la DTX et j'ai aussi echangé la sonde et le radiateur entre les 2 motos....

ARNAUD a écrit:Ce problème insoluble m'agace...
J'imagine si c'était la mienne.

Le radia, dommage...
Il me plaisait bien.

D'après ce que vous me décrivez tous ,vos machines ont l'air de bien moins chauffer que mes 2 motos......je me dis qu'il y a effectivement un problème.......mais quand je lis les messages de G_Abitbol,qui a aussi une DTX,et qui trouve des relevés de température similaire aux miens,je me dis qu'il n'y en a peut-être pas :-k .....dur dur :cry: :?

Bah ...après pour un remplacement d'un radiateur en fin de vie ...pourquoi pas ....mais c'est clair que c'est pas plus performant....
Le meumeu

Motos: 125 dtx et dtre

Messagede Rominja le 30 Mai 2026 20:05

Ok ok dommage que ce soit pas un vrai plus ce radiateur...
J'ai deux radiateurs d'origine dans le garage les deux bouchons sont à 1.1
Après dtx donc usage route niveau température en ce moment je tourne vers 70°C en général et monte vers les 75°C voir un peu plus dans les monté pour un bon 80kg au compteur
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede Le meumeu le 31 Mai 2026 8:08

Salut

C'est a peu près ça pour moi aussi ... En 70-72° en permanence avec un affichage de l'aiguille au environs du 2/3 , 3/4 de la jauge......

Peut être que la courbe d'avance ,sur les DTX/RE est plus (+) agressive quand on est débridé au fil......

Toi, g_abitbol ,moi on a des DTX/RE et on trouve des résultats similaire...... Va falloir que vous mettiez des comptes tours pour comparer....... Pas le choix :lol:
Le meumeu

Messagede Le meumeu le 08 Juin 2026 10:44

Salut à tous

Ça y est, l'étrier de 660 XTZ est installé..... Si on a le bon matos (perceuse a colonne, le bon forêt, et le taraud) ça se fait assez facilement

Voilà l'étrier en place :

ImageImageImage

Les cales de 8,5 mm:
Image

Le positionnement des plaquettes par rapport au disque..... Le disque dépasse de quelques dixièmes des plaquettes
Image

J'ai été faire un petit tour, et c'est clairement beaucoup plus mordant.... C'est déroutant comparé à l'origine..... Malgré le fait que ce ne soit pas du tout rodé, si je freineun peu plus fort, la fourche s'enfonce à fond direct......c'est incroyable..... Prochaine étape je pense que tu ça va être de durcir un peu la fourche :-k
En plus, la poignée de frein est devenue vachement plus souple.... freinage à un doigt tranquille.
Avec mes pneus à crampons, il va falloir que je fasse attention au début le temps que je m'habitue :roll:

Par contre, il y a un truc qui me dérange, si je force sur la poignée de frein du maître cylindre d'YZ, j'arrive à la mettre en contact sur la poignée d'accélérateur :-k :-k ..... J'attends la purge a été faite correctement...
Mais la roue se bloque bien avant que la poignée se met en contact sur l'accélérateur

Voilà .... En tout cas, un grand merci à poirson et à Rémy60200 caR d'origine, le freinage de la DTRE et franchement limite et cette modif apporte vraiment un gros plus.
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 08 Juin 2026 14:38

Heu, et donc, moi, je sens l'ail?
J't'en f'rai du tuto, tiens...
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Le meumeu le 08 Juin 2026 22:18

Mdr....C'est vrai que c'est toi qui a fait le tuto :0008: :bierre: ... Bien entendu,Je parlais plus au niveau de l'adaptation de l'étrier de 660 xtz :wink:
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 09 Juin 2026 18:31

:wink:
Je l'avais compris comme ça...

Ça change la vie, hein?
Moi aussi, en tirant fort à l'arrêt, je peux mettre le levier en butée contre la poignée. Mais bon, tu fais ça en roulant, y a effectivement très longtemps que t'es par terre...

Pour tout dire, ayant changé le MC avant l'étrier, même avec l'étrier stock, j'ai bloqué la roue avant au bout de 50m au premier essai... Et plus encore que l'enfoncement, si on insiste, on sent bien la fourche se tordre de rire...
Bon, on prend vite de nouvelles habitudes, faut tellement tirer comme un sourd avec le montage d'origine...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Le meumeu le 10 Juin 2026 8:56

Salut

Ah oui .... C'est clair .... Le freinage c'est grandement amélioré.... Ca c'est indéniable....

Quand j'ai tester le freinage à environ 60 km/h, la fourche est enfoncée direct (bon, je pense que l'huile est d'origine) et j'ai bien senti les crampons "ripper" sur le bitume..... Et la poignée de frein était loin de l'accélérateur....

Quand j'avais installé le MC d'YZ, j'avais déjà constaté ce phénomène de "mollesse" de commande et de faire toucher la poignée frein à l'accélérateur.... J'avais réussi à supprimer ce phénomène de contact en réglant la vis de la poignée de frein....

Après, en termes de confort de freinage, c'est clair qu'il n'y a plus besoin de forcer pour avoir un freinage plus que correct...

Mais je testerai bien de remettre le maître cylindre d'origine (piston de 12,7mm contre 11mm pour le nissin) juste pour me faire une idée de ce qu'apporte le diamètre du piston d'un MC....
Dans ma logique, je pense qu'un plus gros piston doit déplacer plus d'huile donc pour un même freinage, la course doit être plus petite mais ça doit être plus ferme.... Enfin je pense....
Le meumeu

Messagede Le meumeu le 11 Juin 2026 11:50

Salut à tous

Pensant qu'il était identique celui de la DTX, j'ai ressorti mon maître cylindre de la DTRE.... En fait il n'en ai rien du tout.... Visuellement ils sont pareils mais le diamètre du piston est différent... 11mm pour la DTRE et 1/2 (soit 12,7mm) pour la DTX....

Le maître cylindre de la DTRE:
Image

Le maître cylindre de la DTX :

Image

Et ils l'ont effectivement pas la même référence sur le catalogue Yamaha :

Pour la DTX :
Image

Et pour la DTRE :
Image

Et pour par exemple une DTR DE 2000...c'est encore different:
Image

Si quelqu'un a encore un maître cylindre de DTR avant 2004 est-ce qu'il pourrait me dire le diamètre du piston inscrit dessus s'il vous plaît... Merci d'avance...
Le meumeu

Messagede Le meumeu le 12 Juin 2026 18:31

Salut à tous
Aujourd'hui j'ai installé provisoirement le maître cylindre de frein avant de la DTX sur mon DTRE Pour Me faire une idée de la différence de fonctionnement entre un piston de 12,7 mm et un de 11..... Ben c'est le jour et la nuit..... Avec le MC de la DTX,, ben on retrouve le comportement à la poignée de la.... DTX......

C'est-à-dire, fini le phénomène spongieux/de mollesse de la poignée ... La, avec le MC de la DTX, le freinage est direct dès les premiers millimètres de course.... Et quasiment impossible de dépasser la moitié de course de la poignée de frein..... L'amplitude de la poignée de frein est quasiment divisé par 2 par rapport au MC de 11......

Par contre, la poignée est plus dur à manœuvrer et comme il y a beaucoup moins de courses, le dosage du frein est moins précis.... C'est certainement pour ça que sur les DTRE (TRAIL) YAMAHA a laissé un MC avec un piston de 11 et qu'ils ont mis un MC avec un piston de 12,7 mm sur le DTX (routière)
Le meumeu

Messagede Rominja le 12 Juin 2026 20:52

Salut
Du coup je viens te faire un retour avec les températures d'aujourd'hui cet après midi j'avais 80°c à 95km/h à 7500tr/min
Mon compteur est réglé vitesse gps et je suis en pignon 16.
Je sais pas si ça peut t'aider mais effectivement je trouve que ça chauffe un peu quand même et je suis loin des températures idéales que ber avait indiqué
Rominja

Messagede Le meumeu le 12 Juin 2026 21:42

Salut

J'ai utilisé la moto pour aller au taf une journée cette semaine.,... Le matin à la fraîche (env 10-11°), l'aiguille dépasse à peine la moitié de la jauge (soit env 60-65°d'apres mes tests) sur une voie rapide de 8kms en roulant à 90-95 km/h.....au retour , avec une température ambiante d'environ 22 23 degrés, sur la même route, l'aiguille se cale au 2/3 de la jauge (soit environ, toujours d'après mes tests, 70°) avec mon petit ventilo en route....

Avec une température extérieur avoisinant les 30 degrés je pense que les 80 degrés je les attendrai aussi :( :(

Mon petit ventilo actuel tourne à 2500 tours et a un "air flow" de 83 CFM..... J'ai trouvé sur Aliexpress un ventilateur plus performant ayant la même taille mais qui tourne à 3000 tours et qui a un "air flow" de 108 CFM.... Je vais en installer deux....

Je pense que ce souci de surchauffe (si s'en est réellement un :-k ) est inhérent au DTR post 2004 .... Et vu que très peu de gens ont installé un compte tour/jauge la température, le phénomène est passé inaperçu....après pourquoi??????

Je vais tester prochainement de REbrider la moto au fil pour voir comment se comporte la chauffe....car c'est le seul système qui n'est pas présent sur les DTR pré 2004..... Peut-être que ? ?? ?
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 12 Juin 2026 22:01

Bah une chose est sûre: perso, j'ai zéro envie de retrouver le feeling du mc de ma DTR 97, lol...
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Rominja le 13 Juin 2026 0:28

Alors effectivement rebrider reste simple à faire mais pour avoir roulé une fois avec le fil de masse coupé j'ai tellement mais alors tellement pas envie d'essayer...
Si j'arrive à me motiver à reloger tout les relais j'aimerais bien mettre le deuxième rad du 200 pour voir si ça améliore les chose.
Rominja

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message