mon dtx

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: mon dtx

Messagede OldTimer le 09 Jan 2012 20:31

Hello,

Si tu as tout bien remonter comme il faut et que tu retrouve le même bruit bizarre, oui cela peut venir du haut moteur,

Si les paliers de valve ont du jeu ça fait le même son qu'une bielle qui tape, un piston neuf dans un cylindre ovale aussi.

Le plus infernal c'est une masselotte d'équilibrage de miroir de rétroviseur décolle qui entre en résonance :mrgreen:
Sympa la partie de cache cache à trouver d'où viens ce son très inquiétant.

Un roulement HS ça grogne, ça ronfle, si ça cogne c'est que les billes sont déjà en promenade .. Pas glop..
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 2:17, édité 1 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 0:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: mon dtx

Messagede gnostic3g le 09 Jan 2012 21:25

disons que ce bruit et survenue après un serrage qui m'est arriver avec un haut moteur juste refais.

suite au premier démontage du haut moteur je n'avais pas constaté de jeu a la bielle, mais là ce matin il m'a semblé en avoir senti un peu à mis course.

le même genre de bruit m’était déjà arriver sur 50cc donc à mon premier démontage comme je ne sentais pas de jeux, je me suis lancé tête baissé, l'avantage c'est que j'ai deja mes roulement de vilo neuf, faut voir le budget. j'ai peut être trouvé un vilo le mec dois le contrôler il me tiens au courant, maintenant demain j'appelle yam pour connaitre leur prix pour changer une bielle.

le cylindre était pratiquement neuf, je ne rouler pas vite et je ne pense pas qu'un serrage même monstrueux puise engendrer ce genre de bruit au niveau du haut moteur, mais j'ai vraiment peur de mettre encore de l'argent pour une moto qui ne tourne pas correctement...

elle a quant même démarré au quart de tour, j'ai fais ça vraiment correctement en nettoyant chaque pièce, la moto, en corrigent les endroit ou il y avait de la rouille, faire ce démontage ma permit de connaitre le fonctionnement de mon moteur, j'ai fais preuve de rigueur, préparation, recherche des meilleur prix sur le net et si DAN ne m'avais pas réaliser de si beau outils et bien je m'en serais bricoler moi même, bref je suis quant même fier de moi la seule chose qui me fais peur encore c'est de dépenser de l'argent en vain
Dernière édition par gnostic3g le 03 Sep 2015 2:17, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
gnostic3g
 
Messages: 102
Inscription: 04 Avr 2010 19:15
Localisation: montpellier
Motos: dtx

Re: mon dtx

Messagede phifi le 09 Jan 2012 22:03

:shock: Comment peux tu sentir un jeu à la bielle quand le moteur est monté ? C'est impossible.
Si le roulement est foiré, comme te l'a dit oldtimer ça grogne, et si c'est celui du coté allumage on peut même sentir un jeu dans le rotor.

Pour un vilo d'occasion c'est un coup de poker, ..parfois c'est correct, parfois c'est nul, ou même encore avec une métrologie "à la rue" suite au transport.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:17, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: mon dtx

Messagede gnostic3g le 09 Jan 2012 22:13

dsl c'est le correcteur d’orthographe je voulez dire "suite au démontage", je vais le changer.

tu a raison pour l’occasion mais le mec me fais un prix assez correct, demain j'appelle yam, je vais aussi faire les casses, j'ai encore une semaine pour que ma moto roule.
Dernière édition par gnostic3g le 03 Sep 2015 2:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gnostic3g
 
Messages: 102
Inscription: 04 Avr 2010 19:15
Localisation: montpellier
Motos: dtx

Re: mon dtx

Messagede gnostic3g le 10 Jan 2012 19:05

alors voila aujourd'hui j'ai appelé yam pour connaitre le prix d'une bielle, 190e à peu prét plus 50e de montage ça fait un peu cher.même si je sais qu'une bielle sur le net c'est 90e
la personne qui devait vérifier son vilo m'a annoncé qu'il était toucher et que je ne pouvez pas compter dessus :(

je me suis donc rabattue sur les casses à coté de chez moi et la je suis tombé sur une personne qui me propose un vilo a 80e je suis allé le voir a priori la bielle et le roulement de tête de bielle est bon, par contre on peut sentir avec le doigt que la porté de roulement et un peut usée donc j'aimerai avoir votre avis sur la chose? le gars m'a dit que la moto avait eu la boite cassé.
Dernière édition par gnostic3g le 03 Sep 2015 2:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gnostic3g
 
Messages: 102
Inscription: 04 Avr 2010 19:15
Localisation: montpellier
Motos: dtx

Re: mon dtx

Messagede phifi le 10 Jan 2012 19:29

Ça peut se recharger une portée usée, mais ça fait encore des frais..
Surtout que tu n'es même pas sur que ton vilo actuel soit mort !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:17, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: mon dtx

Messagede gnostic3g le 10 Jan 2012 20:12

ok mais a partir de combien en doit envisager de refaire la porté?

ma réponse va te paraitre énorme mais je ne suis pas mécano, et faire un diagnostic sur un moteur n'est pas évident pour moi, a part avec ce forum j’apprends tout par moi même.
je compte garder ma moto pendant encore de nombreuses années et à l'avenir démonter le monteur quelques fois encore pour changer les roulements, vilo etc et pourquoi pas faire un tour de compteur qui sais.

donc dans ma tête si ce n'est pas le vilo et bien ca veut dire que mon vilo est encore bon et donc que j'en ai un d'avance, si c'est le vilo j'ai cas refaire la bielle et j'ai donc un vilo propre en attente.

maintenant je sais que mon hypothèse du jeu dans le cylindre non perceptible pendant le rodage et qui se serrai révélé après l'usure prématuré des segments suite au "petit" serrage et presque invraisemblable.
mais qui sais peut être que le mécano qui a coulé depuis étais un saboteur :fight:
mais la cause de ce bruit ne peut pas venir de 36 endroits différents et donc je vais bien finir par l'avoir!!!

voici une petite vidéo:
phpBB [video]
Dernière édition par gnostic3g le 03 Sep 2015 16:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
gnostic3g
 
Messages: 102
Inscription: 04 Avr 2010 19:15
Localisation: montpellier
Motos: dtx

Re: mon dtx

Messagede Letutu le 11 Jan 2012 21:59

N'achète rien avant d'avoir démonter ton haut moteur !!!! C'est le meilleur moyen de dépenser des euros pour rien.
La bielle peut avoir du jeu latéral (je crois que c'est 0,7mm max) par contre en tirant/poussant la bielle le jeu même maxi n'est pas perceptible donc si tu sens un clac en vérifiant y'a un pb.
Ensuite tu la fait tourner à la recherche de point dur.
Pour moi pas de mystère, tu fais une amorce et tu as un bruit, relation de cause à effet la plus probable haut moteur à refaire.
Un vilebrequin lâche pas facilement quand même surtout qu'à 19000kms il est pas non plus à la fin de sa vie.

Tiens nous au courant.
Dernière édition par Letutu le 03 Sep 2015 2:17, édité 1 fois.
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 17:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: mon dtx

Messagede phifi le 11 Jan 2012 22:27

Le bruit fait effectivement penser à une amorce, ..mais tu as du contrôler le haut moteur lors du changement de roulements ?
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:17, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: mon dtx

Messagede Letutu le 11 Jan 2012 22:49

Sauf s'il a laisser le piston dans le cylindre pour pas se prendre la tête au remontage avec les segments. :(
Dernière édition par Letutu le 03 Sep 2015 2:17, édité 1 fois.
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 17:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: mon dtx

Messagede rems13 le 12 Jan 2012 2:01

+1 comme je viens d te répondre à ton MP tu devrais vérifier ton haut moteur :wink:
Une amorce de serrage généralement vaut mieux changer le piston.
Fais nous des photos du piston par la lumière d'échappement.
En plus on dirait que quelque chose se balade.
Dernière édition par rems13 le 03 Sep 2015 2:17, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 20:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: mon dtx

Messagede gnostic3g le 14 Jan 2012 21:13

alors voila des nouvelles toute fraiche.

comme j'ai répondu à certains en MP j'ai fais réalésé le cylindre par un pro super cool (il m'a expliqué pleins truc vérifier des pièces etc) d'ailleurs pour ne pas faire de pub c'est LETETU qui me l'a conseillé donc si vous êtes à coté de Montpellier et que vous chercher à faire usiner des pièces demander lui ou à moi en MP.

bref ma cote était à 57,25 en un seul usinage je l'ai encore amer heureusement que le mécano qui a confier ça a un autre incompétent comme lui a fermé sinon je crois qu'il prenait le cylindre dans la gueule, je met le mécano dans le même sac car apparemment il n'a pas confier la valve ou tourneur et donc elle n'a pas était rectifier et donc elle avait tendance à toucher le piston, d’où mon serrage à faible allure sous la pluie a 6-7000trs.
A oui je crois même que la cote était 50,27 il l'a prit au pied a coulisse électronique devant moi et il me semble bien avoir lu ça.

bref je ne me suis pas servie de ma moto pendant un an car je croyais que le problème venais du bas moteur :srigole: :(
mais bon je peux toujours rencontrer le mécano dans le village, c'est l'un des avantage d'un village c'est "petit" :fight:

je pouvez aussi me tourner vers vous, car pour certains vous m'avez directement diriger sur un problème venant de haut moteur, et moi comme un gl...d je me disais pas de chance lors du premier serrage vu la gueule du cylindre de la matière et tomber dans le bas moteur la elle viens de remonter, amorce du coup roulement de vilo mort. pas de tune tu viens de refaire le haut moteur, changer les roulement de vilo le mécano prend 800e de main d’œuvre alors qu'il devait simplement prendre mon poing dans la gueule.

alors rigoler mais ne vous moquer pas trop car je suis tout simplement confient quant je vais voir un pro car perso pour le boulot quant je fais quelque chose je le fais bien et si j'ai des doute je le dis.

voila ma moto marche plutôt bien, j'ai juste un cliquetis du a la valve en tout cas je l’espère, je vais voir si cela s'estompe avec la calamine.
pour le rodage j'ai remis mon pignon 16 comme ça je roule a 70kmh

a j'ai une questions, dite moi penser vous que l'on puisse change le rapport de réductions juste sur un rapport au niveau de la boite car sur le logicien et feuille exel que l'on peut trouver sur le net on peut changer la valeur??
dans l'idée par la suite j'aimerai avoir un pignon 15 et même rajouter un ou deux dent a la couronne et rallonger mon dernier rapport pour la conso et la vitesse de pointe sans trop abuser en sachant que ma 6 dois se lancer?

voila merci à tous pour vos conseils la prochaine fois je ferai appel à vous directement .
Le point positif de l'histoire c'est que je repart avec un moteur au poils roulement de vilo neuf plus haut moteur et désormer je sais démonter mon moteur entièrement.
Dernière édition par gnostic3g le 03 Sep 2015 2:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gnostic3g
 
Messages: 102
Inscription: 04 Avr 2010 19:15
Localisation: montpellier
Motos: dtx

Re: mon dtx

Messagede phifi le 14 Jan 2012 22:22

Le logiciel ne gère pas un autre étagement de boite que celui d'origine, il joue seulement sur la démultiplication finale.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:17, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: mon dtx

Messagede gnostic3g le 14 Jan 2012 22:33

le logiciel je ne l'avais pas et tout à l'heure j'ai voulu le chercher et j'ai trouvé sur cette page une feuille exel ou on peut changer les démultiplications des rapports.
mais pour toi c'est possible ou pas? et si oui ou se procurer les pignons?

http://yam2stroke.free.fr/technique/theorie/theorie.htm
premier téléchargement
Dernière édition par gnostic3g le 03 Sep 2015 2:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gnostic3g
 
Messages: 102
Inscription: 04 Avr 2010 19:15
Localisation: montpellier
Motos: dtx

Re: mon dtx

Messagede phifi le 14 Jan 2012 23:01

Ben les pignons il y 'a pas 50 possibilités, seuls ceux du TZR sont légèrement différents et peuvent se"mixer".

Image

Mais ça implique de tout redémonter et de rechanger spys + roulements!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 16:31, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTX

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités