Pfff, il a quand même mis 8 minutes, pas de quoi fanfaronner...
Salut!
Classiquement, l'installation d'une ligne - ou même seulement du pot de détente - Giannelli se traduit par un GP de 10 points supérieur.
Avec le pignon de 15, tu facilites le travail du moteur qui est moins "en charge" qu'avec le 16 d'origine.
Par ailleurs, le Powerjet de notre carbu est un peu surdimensionné...
Donc tant que tu n'as pas changé ce GP, la théorie (et la limite de ce que j'ai pigé à ces machines) me font penser que tu prends un risque quand tu n'es plus "sur l'aiguille" et tant que le PWJ n'est pas actif, c'est à dire en maintenant le régime sous 9000 trs/min et poignée des gaz tournée au 3/4 ou plus. Autant dire qu'en roulage "normal" ou urbain, ça ne se présente pas vraiment ou jamais, à moins d'oublier de passer un rapport.
Par contre, sur une longue montée, le risque existe. La couleur de la bougie serait d'ailleurs à considérer dans cette situation là, en faisant un arrêt carbu.
Bref, après ce baratin, puisque le risque existe et est identifié, considérant les regrets qu'on a quand on vient de serrer, le conseil est bien: change ton GP au plus tôt, et en attendant, pilote en veillant à varier les régimes.
Par ailleurs, le pignon de 15 va te permettre de t'élancer très fort, mais tu vas perdre de l'allonge, de la vitesse de pointe. A 10000 rpm en 6ème, tu seras à 118km/h, contre 126 km/h avec le PSB de 16. Chacun adapte sa transmission à son utilisation.