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DTX de la Yaute

MessagePosté: 02 Mai 2020 13:44
de dave74
Présentation du joujou.

DTX 125 de 2005 avec moins de 2500 km... moto restée inactive peandant prés de 10 ans... bref un grosse revision avant de repartir sur les routes.

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Pneus: Remplacement des deux + chambres.
Jantes AR, a venir remplacement des rayons avec le pneu AR.
Circuit de refroidissement, plusieurs vidanges faites il faudra sans doute en refaire. Controle du calorstat, remplacement des joints de ppe a eau et tube acier inférieur. Bref pas mal d'oxydation par le fait du liquie qui a stagné.
Huile moteur, purge, réamorcage ppe et reglage 'l'huile avait 10 ans au moins.
Huile de boite vidange 10w30.
Huile de fourche, vidange, netoyage et remplacement par le la 20w.
Filtre a air
Bougie BR9

Au niveau des modifs:
Suppression du catalyseur du pot (c'est long mais le resultat et pas mal soudure tig).
Fabrication d'un silencieux sur une base de 125yz shorty
Fabrication d'un support de feux / plaque AR.
Suppression des "poumons" entree sortie carbu
Suppression des tuyaux rechauffage carbu.

Bref rien de special, juste du menage... la base quoi.

Mise en place:
- d'une prise pour chargeur batterie, on roule pas beacoup.
- d'une prise USB pour charge le telephone GPS, a venir.
- protege main
- D'un compte tour de dtr (tout fonctionne y compris les voyant) pour cela ila fallu fabriquer quelques papattes. Je ne vais rien vous apprendre, j'ai simplement suivi les tutos.
- D'un kick, voir tutos.
- Fabrication d'un support de housse telephone. Monté sur les pontets de fourche. Ca va faire hurler les jeunots mais en vieillissant on aime son petit confort.

La moto va rester dans cette config stock.

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Ayant recu la moto pendant le confinement, on va attendre le feu vert pour commencer le rodage :D

Voila sinon j'ai récupéré un vieux dtr de 89 pour les pieces et vais sans doute me pencher sur un moulin de 200. Hormis le haut moteur, la bielle et le carbu y quoi qui change ?

A venir sans aucun doute la fourche, faut que je me penche sur le sujet.

Re: DTX de la Yaute

MessagePosté: 03 Mai 2020 15:30
de dave74
Premier tour de roue avec ma douce

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Cool ca lui plait.

Re: DTX de la Yaute

MessagePosté: 03 Mai 2020 16:15
de BRIO
Alors? Elle marche bien?

Re: DTX de la Yaute

MessagePosté: 03 Mai 2020 23:05
de Seb125Dtr
Jolie ta DTx!

Re: DTX de la Yaute

MessagePosté: 11 Mai 2020 21:31
de dave74
Alors? Elle marche bien?

Un peu mitigé, les souvenirs que j'avais du DTR de 89, y a trés longtemps ... me laisseint penser que la vitesse de pointe était atteinte plus rapidement. La mémoire me joue des tours.

Bref:

La remise en route de la mamie se fait tranquillement.

- Nombreuse purge du circuit de refroidissement et il sort toujours de la merde. Bref le netoyage de ce dernier va se faire peu a peu, et je vais sans doute essayer un produit specifique.

- Ce soir j'ai fait un ptit test avec fil de debridage a la masse ou non pour verifier que cela fonctionne bien. Condition longue ligne droite en montée. A
Avec fil a la masse environ 9000 tr et 110 kmh cpt et 125 kmh en descente.
Fil débranché ca peine a depasser 8000 tr et 90 kmh
Bref c'est bien débridé.

Je precise que la moto n'ayant pas tourné depuis longtemps et peu de km 2500 on va y aller tranquillou...

Controle de la bougie BR9ES, c'est bien clair et le filletage plein d'huile, mais d'un autre coté elle est neuve.
La pompe a huile est réglée décalée un chouia pour tourner un peu plus gras que les reglages std.

La moto a, je trouve tendance a etre un peu mole a prendre les tours.

Bref j'ai remonté provisoirement une BR8, et vais commander une serie de gicleur principal et ralenti pour peaufiner les reglages. Nous habitons en montagne.

Connaissait vous la reference des gicleurs du carbu (serie correspondante ou denomination) ?

A l'occase je monterais une ligne complete Gianelli et me pencher sur l'allumage.

Re: DTX de la Yaute

MessagePosté: 11 Mai 2020 21:41
de dave74
Gicleur principal : MKA ou MKB il me semble du MKA ????

Gicleur de ralenti: MKU ou MKT ????

Re: DTX de la Yaute

MessagePosté: 11 Mai 2020 22:34
de REMY02400
Gicleur principal = MKA.
Gicleur ralenti = MKP.

Re: DTX de la Yaute

MessagePosté: 13 Mai 2020 8:49
de dave74
Merci pour la confirmation, les deux boites sont commandées chez bihr.

Re: DTX de la Yaute

MessagePosté: 17 Mai 2020 22:25
de dave74
Quelques news, en image du reglage carburation.

Pour info, lorsque je fais un essai quelqu'il soit je fais toujours marche arriere pour vérifier et valider.

Clairement aprés le débridage le réglage est trop pauvre.
Anneau a peine gras, electrode et ceramique gris blanc avec gros risque de casse si pas de changement.

Bref
gicleur principal de 210 à 225 (pas plus gros dans la boite commandée)
gicleur de ralenti de 17.5 à 25
aiguille du deuxieme au troisieme cran (en partant du haut)

La vis d'air est passé de 1/4 à 2 tours
Ralenti plus stable et montée en regime plus franche.
La bougie et ses éléments sont passé de gris blanc a marron clair.

Conclusions , faut encore augmenter le gicleur principal et vais donc recommander du 230, 240, 250 et 260 pour obtenir une couleur marron foncé foncé voir debut du noir. Je prefere etre riche que le contraire.

Pour info voici la difference entre une BR8 et une BR9 neuve apres 1000 m a toc et arret moteur.... reglage carbu decrit ci dessus. Clairement faut pas garder une BR8 apres debridage.

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Par contre vraiment du mal a accrocher 120 compteur.

Re: DTX de la Yaute

MessagePosté: 22 Mai 2020 7:29
de dave74
Des news,

Apres de multiples essais avec demontage et remontage j'en suis arrivé aux réglages suivant:

- gicleur de ralenti de 17.5 à 25 avec vis d'air entre 1.5 et 2 tours
- aiguille aprés un passage au 3 eme cran (en bas) je suis revenu au cran du milieu car la moto avait des ratés à mi régime lors des accélérations.
- Gicleur principal je suis passé progressivement de 210 à 225 à 250 à 280 à 300.

Bref !

GR 25
GP 300
aiguille cran du milieu

La ceramique (GP) et l'electrode (aiguille et GP) ont la meme couleur (gras)
L'anneau circulaire reste dans l'état (GR)

Le fonctionnement à l'air pas mal. Ont va pouvoir rouler sans risque de casse et continuer a affiner.

Après moultes consultation voivi un tuto bien foutu.

http://oudou.free.fr/chappy/Carbu-Dello ... -Perso.pdf





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Re: DTX de la Yaute

MessagePosté: 22 Mai 2020 17:05
de Seb125Dtr
dave74 a écrit:Je suis passé progressivement de 210 à 225 à 250 à 280 à 300.

:shock:

Re: DTX de la Yaute

MessagePosté: 22 Mai 2020 17:11
de dave74
Oui c'est surprenant, j'attends vos commentaires.

Je precise que je n'ai pas de prise d'air car j'y ai pensé et controlé en pulverisant du start pilote sur toutes les pieces de l'admission.

Un autre truc qui me chiffonne c'est le carter d'allumage ( exterieur qui est super chaud) apres roulage, normal ou pas ?

Re: DTX de la Yaute

MessagePosté: 22 Mai 2020 17:12
de dave74
Oui c'est surprenant, j'attends vos commentaires.

Je precise que je n'ai pas de prise d'air car j'y ai pensé et controlé en pulverisant du start pilote sur toutes les pieces de l'admission.

Un autre truc qui me chiffonne c'est le carter d'allumage ( exterieur qui est super chaud) apres roulage, normal ou pas ?

Re: DTX de la Yaute

MessagePosté: 22 Mai 2020 22:38
de Seb125Dtr
Perso, j'aurai dis carter de boite normal mais allumage je sais pas ..
Les experts te répondront ;)
édit: un peu de lecture.. ;)
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=17494&st=0&sk=t&sd=a&start=15

Re: DTX de la Yaute

MessagePosté: 23 Mai 2020 6:43
de dave74
Merci Seb, je vais démonter le carter pour voir si tout est en place mais a priori je ne suis pas le seul. Pour info sur les dtx c'est un carter en alu ou ferraille. A suivre.