Présentation DTX 2022

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Présentation DTX 2022

Messagede HyrySC le 03 Jan 2022 0:42

Bonjour,
Je m'appel Hyry 37ans.
Je suis propriétaire depuis novembre de mon premier DTX.
Acheté sur leboncoin un peu plus haut que la cote car moto de passionné, qui marchait celons les dires du proprio très fort.
Moto propre tourne bien au ralentit ect...
Aprés nego de 600euros de moins j'étais toujours au dessus de la cote mais j'ai eu le petit coup de cœur pour le pot gianelli entre autre et je l'ai pris. La voici quand je l'ai eu :

Image

J'ai vérifié tous les fluides et fait la vidange, elle tournait bien 140 compteur bloqué sans être a fond mais pas loin. Je ne l'ai tiré qu'une seule fois en pointe histoire de savoir combien elle prenait. Seul bémole elle met bcp de temps a prendre les tour, peu de reprise a bas regime, le comportement du moteur n'est pas du tout linéaire si je puis dire.

Et voila que au bout de 500Km sans jamais tiré dedans longtemps ou autre, elle a séré. :evil:
Impossible de redémarrer. :evil:
J'enleve la bougie, elle est nikel. Je sors le piston/cylindre et voila ce que je trouve :

Image
=D<
Le piston a une grosse entaille sur le bord et j'ai retrouvé un depot en forme de billes comme de la soudure.
Donc je pense que l'ancien proprio a fondue une bougie dans le moteur, remit une neuve et vendue la moto en l'état.
](*,)
Bon c'est le jeu ma pauvre Lucette.
Et tant qu'a y faire ma biche on va mettre un Kit athena 170 c'est l'occase, avec des petits clapets boyzen.
Je commande chez RRDpreparation (que je ne recommande pas du tout :angryfire: ). Après moultes déboires, j'ai toutes les pieces du moteur.
Tellement cela a était long j'ai eu le temps de recevoir des pieces esthétiques de Aliexpress pour dires, plaque phare ,garde boue avant, clignotant led, poignées, protèges main, cache rayon avant et d'autres trucs que je ne mettrais pas au finale.
Me manquera plus que les caches rayons arrière qui arrivent.

Image

Et voila aprés pas mal d'attente et de mécanique avec de jolies surprises comme une boite a clapet Vforce maison.
BEAUCOUP de nettoyage aussi, elle revit enfin depuis hier, premier tours de rodage au top. Biensur je ne l'ai pas monté dans les hauts tours mais a bas régime ce n'est plus la meme moto du tout. Et quand je fais de petite accel, on dirait vraiment un YZ dans le comportement du moteur.
Alors que avant j'etais toujours obligé d'etre dans les tours pour avancé décemment et que je faisait un vacarme monstre. Maintenant elle fait bcp moins de bruit.
C'est tout bénéf.

La voila finit, je mettrais de plus jolie photo quand je me baladerai avec :dance:
Faites pas gaffe au NSR a coté c'est de la triche ces trucs la !!! =P~
Image
Image
Image

Voila, voilou :bierre:
Avatar de l’utilisateur
HyrySC
 
Messages: 25
Inscription: 02 Jan 2022 23:38
Localisation: TOULOUSE
Motos: DTX

Re: Présentation DTX 2022

Messagede PHILARTIS le 03 Jan 2022 1:29

Bienvenue à toi et ta belle mob :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Présentation DTX 2022

Messagede ARNAUD le 03 Jan 2022 16:07

HyrySC a écrit:Bonjour,
Je m'appel Hyry 37ans.

Le piston a une grosse entaille sur le bord et j'ai retrouvé un depot en forme de billes comme de la soudure.
Donc je pense que l'ancien proprio a fondue une bougie dans le moteur, remit une neuve et vendue la moto en l'état.
](*,)
Bon c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Hello et bienvenue!

Comme on ne se connaît pas, je ne sais rien de ton niveau en mécanique ni de ta connaissance du 2 temps. Mais là, comme ça, je ne suis pas vraiment convaincu par l'explication de ta casse.
Tu nous parles de beaucoup de modifs performance ou esthétique, mais... as-tu effectué toutes les vérifs basiques (carburation, filtre à air, spi de vilo, etc...)? Là non plus, on ne sait pas grand chose de l'historique de la moto ni de son kilométrage...
Je ne dis pas ça pour t'emmerder, hein, ça ferait juste chier que tu reviennes dans 500 bornes en nous disant que tu as recassé...
Bon, ça peut parfaitement être un simple piston pas changé à temps, hein...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Présentation DTX 2022

Messagede HyrySC le 03 Jan 2022 19:16

Oh le c..

Alors ne t'inquiètes pas je le prendrais pas mal.
Mon niveau en mécanique heuuu:
Un BTS génie mécanique et automatismes industriels donc 0 niveau l'meca auto
De l'aéromodélisme avec des petits 10cc nitro.
Et voilà mon niveau, bon je suis débrouillard mais j'ai surtout un beau-frère. Qui est mécanicien Porsche et qui va jusqu'à remonter des moteurs complet de GT3RS, il est aussi fan du 2T d'où mon achat.

Pour en revenir à la bête, elle avait 15000km quand je l'ai acheté. L'entretient avait soit disant était fait.

Je comptais faire le piston dans le mois car il n'avait pas était fait au 15kkm justement.

Sinon quand je l'ai eu, elle tourné bizarrement en bas régime, elle avait du mal à prendre les tours mais une fois a 5/6000 tours, elle envoyait la sauce. Mais impossible de piloter avec le filet de gaz c'était soit ON soit OFF, avec un filet de gaz elle perdait inexorablement ses tours/min jusqu'au retrogradage.

Après le serrage, j'ai tout démonté et nettoyer.
Le carbu est celui d'origine mais il avait un gicleur de 240 ^^
Le filtre a air n'est pas celui d'origine en mousse pyramidale mais c'est un filtre plat en dur (comme un cornet mais plat)
La boîte a air est trafiqué notamment la sortie latérale qui est bouchée voir photo
Image

Mon bof mecano me dit que la bécane tourner bcp trop riche.
On a donc baisser la richesse, mit un gicleur de 300 pour le kit Athena 170 et j'ai aussi changé les clapets pour des boysen.
J'ai aussi supprimé:
le poumon de la pipe d'admission,
la pompe a huile
le thermostat de la pompe a eau

Bien-sûr tout a été nettoyé, carbu, pipe, circuit de refroidissement, boîte a air, filtre a air, carter, vidange de boite

Tout a normalement était remonté dans les règles.
Valve remonté à la graisse cuivré et réglé.
Bougie iridium 9 je sais plus quoi
Liquide de refroidissement haute gamme
Huile de boite haute gamme
Huile 2T Ninja samouraï

Petite fuite fuite au niveau de la sonde de température de la culasse. Petit coup de téflon et hop.

Elle a démarré après un appui de une seconde sur le démarreur.
Réglage du ralenti
Et petit tour de 10km.

Ce matin démarrage au quart de tour avec le starter.
Elle se comporte bien je remarque juste comme si elle s'engorger quand je lâche l'accélérateur sans embrayer et donc sans rétrograder. Je lâche et au bout de 2s ,3s y comme un coup de frein moteur, comme un accoup.
Je n'y connais rien donc j'attends mon bof pour savoir ce que cela peut être.
En attendant je fais le rodage a 2% avec un filet de gaz à froid et max une demi poigné d'accel sans trop monté dans les tours.
Dans 50km j'enlève la bougie pour voir sa tête.

Voila

J'attends les disque d'embrayage pour les changer et j'aimerais aussi mettre un embrayage hydraulique (je crois que ça existe) et mettre aussi un frein arrière a main.
Avatar de l’utilisateur
HyrySC
 
Messages: 25
Inscription: 02 Jan 2022 23:38
Localisation: TOULOUSE
Motos: DTX

Re: Présentation DTX 2022

Messagede phifi le 03 Jan 2022 19:26

C'est dommage de supprimer une pompe à huile qui est hyper fiable :-k
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Présentation DTX 2022

Messagede HyrySC le 03 Jan 2022 21:18

A le fameux débat de la pompe a huile.

Pour ma part je ne met pas en cause la fiabilité de la pompe a huile mais plutôt de son fonctionnement.

En effet pour moi son défaut est qu'elle est actionné par l'accélérateur.
Son débit varie en fonction de l'accélérateur et non du régime moteur. A l'inverse du mélange.

Je le vois de deux façon :

Tu es as 2000trs par minute, tu ouvres en grand la pompe va envoyer le max d'huile alors que tu es a 2000trs. Donc tu envois trop d'huile pour la quantité d'essence consommé. Arrivé à 10000 tours/min elle envoi toujours la même quantité d'huile qu' a 2000trs car tu as la poignée tjrs dans l'angle.
Au mélange aucun souci le dosage essence huile dans le cylindre est toujours identique peu importe les tr/min ou l'angle de poignée d'accel.

Et il y a la situation inverse où tu roule avec un filet de gaz donc la pompe envoi peu d'huile. Mais la moto peu être a 2000tr/min ou 8000tr/min tjrs avec un filet de gaz selon la vitesse engagé.

Je gagne en fiabilité, en poids mais surtout en classe a la pompe -o-

Il y a les deux École de la Pompe, j'ai choisis l' OLDschool
Mais je comprends tout à fait l'autre école.
Et j'ai d'ailleurs bcp lu de tes messages sur le forum et je sais que tu sais de quoi tu parles. :vieux-smiley:
Avatar de l’utilisateur
HyrySC
 
Messages: 25
Inscription: 02 Jan 2022 23:38
Localisation: TOULOUSE
Motos: DTX

Re: Présentation DTX 2022

Messagede ARNAUD le 03 Jan 2022 22:40

Bon, tant mieux si tout a été fait dans les règles de l'art... Par contre...

HyrySC a écrit: Mon bof mecano me dit que la bécane tourner bcp trop riche. (...) On a donc mit un gicleur de 300

Si je peux me permettre, la logique m'échappe...
:wink:
C'est une valeur ÉNORME. Et pas utile, le 170 tournant parfaitement avec les mêmes réglage qu'un 125.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Présentation DTX 2022

Messagede HyrySC le 04 Jan 2022 10:40

Le gicleur de 300 c'est la préconisation du préparateur qui m'a vendue le kit et la richesse a 2,5tr en reglage.
Exactement le préparateur préconise cela, je te fais un cc du texte :

Nous recommandons avec ce kit au minium: gicleur de 290 dans le carburateur MIKUNI d'origine, échappement racing (ARROW, GIANNELLI, TURBOKIT, ATHENA,...) et lamelles de clapet BOYESEN. Pour ceux qui souhaitent plus de vitesse de pointe, un pignon +2 dents est vivement recommandé (16 d'origine donc passer en 18). Sachez qu'un carburateur de 30 à 34mm peut être exploité.


J'ai aussi le pignon de 18 mais j'attend de voir comment elle tourne en 16
Avatar de l’utilisateur
HyrySC
 
Messages: 25
Inscription: 02 Jan 2022 23:38
Localisation: TOULOUSE
Motos: DTX

Re: Présentation DTX 2022

Messagede ARNAUD le 04 Jan 2022 12:30

HyrySC a écrit:Je commande chez RRDpreparation (que je ne recommande pas du tout :angryfire: ).

Bah c'est pas leur préco de carb' qui va te réconcilier avec eux.

Sérieusement, un 300 n'a aucun sens -a fortiori si tu espères emmener cet énorme 18.
Et je dis ça pour t'aider, pas pour le plaisir de t'emmerder.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Présentation DTX 2022

Messagede HyrySC le 04 Jan 2022 14:19

Tu mettrais combien au gicleur pour ce 170cc ?
Avatar de l’utilisateur
HyrySC
 
Messages: 25
Inscription: 02 Jan 2022 23:38
Localisation: TOULOUSE
Motos: DTX

Re: Présentation DTX 2022

Messagede djlowd le 04 Jan 2022 14:57

A titre indicatif, sur ma TZR en 170 : GP en 230 et GR de ralenti (35 de mémoire) dans la durite du Powerjet. Ca fonctionne très bien, je pense même que j'aurai pu en enlever un chouilla encore
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 21:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Présentation DTX 2022

Messagede ilpfis le 04 Jan 2022 15:06

vu la configuration pot compris et prise au vent supérieure à un tzr, je mettrais 260 en gp et 25 en gr sans bride au power jet et voir :-k
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Présentation DTX 2022

Messagede HyrySC le 04 Jan 2022 15:29

Ok, bon là j'ai que 240 ou 280,290,300.
Je vais déjà baissé a 280 voir son comportement, et je commanderai les autres plus tard.

Pour les disques d'embrayage Newfren, TRW ou technium pour la marque?
Je vais les prendres sur labecanerie
Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
HyrySC
 
Messages: 25
Inscription: 02 Jan 2022 23:38
Localisation: TOULOUSE
Motos: DTX

Re: Présentation DTX 2022

Messagede ARNAUD le 04 Jan 2022 17:12

djlowd a écrit:A titre indicatif, sur ma TZR en 170 : GP en 230 et GR de ralenti (35 de mémoire) dans la durite du Powerjet. Ca fonctionne très bien, je pense même que j'aurai pu en enlever un chouilla encore

Vu les volumes de leurs boîtes à air respectives les comparaisons de valeurs entre unTZR -plus encore un TDR- et un DTR/X restent assez touchy, mais ce que tu évoques est cohérent par rapport à tes valeurs d'origine.
Notre nouveau camarade ne viendrait pas de casser, je m'en foutrais et le laisserais vivre sa vie, mais là, deux choses m'interpellent: un, le GP stock sur un DTX est un 210. Celui-ci était en 240, pourquoi? Si l'idée est d'enrichir pour le Giannelli, 30 points de plus, c'est énorme. La plupart d'entre nous vivent parfaitement heureux en ajoutant 10 points. Perso, je ne les ai même pas.
Donc, 240 sur un DTX, a priori, c'est déjà bien riche. Quant à lui remettre 70 points parce qu'on monte un 170, avec de petits transferts, le même carbu et la même boîte à air, je ne vois vrrraiment pas la logique du truc. La plupart de ceux qui en ont monté n'ont eu aucun besoin particulier de modifier leur carb'...
Une fois encore, l'idée n'est pas de polémiquer pour le plaisir, mais à mon sens, un DTX 170 en Giannelli/ Boyesen devrait parfaitement fonctionner avec un 220, au pire un 230 pour jouer la sécurité pask'il est neuf et que c'est l'hiver.
J'aimerais bien avoir l'avis de Phifi sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Présentation DTX 2022

Messagede wismergor le 05 Jan 2022 11:38

HyrySC a écrit:A le fameux débat de la pompe a huile.

Oui les aprioris ont la vie dure...mais faut dire que ceux qui suppriment (ou veulent supprimer) cette fameuse pompe sont soit des anciens priorio de 50àboite, soit ils ont la logique "mon moteur a serré c'est à cause de la pompe à huile......mais ça n'a aucun rapport avec la boite à air ouverte à la scie à cloche, mon kit carbu 34 avec clapets d'YZ le tout monter par mon pote qui fait des prépas scooter dans sa cave et qu'on était à 2 dessus à fond en descente alors qu'on avait les segments à changer depuis longtemps car l'entretien n'avait pas été fait/contrôlé dans les normes..."
Quand c'est pas le copain de la sœur d'un poste du cousin de la tante qui aurait entendu dire que c'était pas fiable.....


Mais Bref je n'ai pas compris ton argument dans ton exemple
HyrySC a écrit:Tu es as 2000trs par minute, tu ouvres en grand la pompe va envoyer le max d'huile alors que tu es a 2000trs. Donc tu envois trop d'huile pour la quantité d'essence consommé.

Oui tout à fait d'accord, mais il vaut mieux trop d'huile que pas assez....surtout si tu es en accélération et puis tu va arriver rapidement au ratio optimal essence/huile
HyrySC a écrit: Arrivé à 10000 tours/min elle envoi toujours la même quantité d'huile qu' a 2000trs car tu as la poignée tjrs dans l'angle.

si tu as la poignée dans le coin oui car c'est le but recherché.
HyrySC a écrit:Au mélange aucun souci le dosage essence huile dans le cylindre est toujours identique peu importe les tr/min ou l'angle de poignée d'accel.

OK mais justement la pompe à huile envoie légèrement + d'huile avec la poignée dans le coin car justement le moteur est en pleine charge et donc il a besoin d'une meilleur lubrification.
donc avec le mélange tu devras prendre comme référence une richesse "haute" type "poignée dans le coin", pour éviter d'être en "sous richesse" dans les tours.
Mais par conséquent à bas régime tu sera donc trop riche

HyrySC a écrit:Et il y a la situation inverse où tu roule avec un filet de gaz donc la pompe envoi peu d'huile. Mais la moto peu être a 2000tr/min ou 8000tr/min tjrs avec un filet de gaz selon la vitesse engagé.

Alors oui là on est d'accord, mais les ingénieurs japonais se sont quand même creusés la tête pour que la lubrification soit "correct" même avec un filet de gaz.
tu n'es pas du tout en "sous richesse" avec une pompe à huile sur un filet de gaz

Donc je pense que tu as voulu exprimer une idée qui te semblait pertinente mais tu n'es pas allé au bout de ta logique.

HyrySC a écrit:Je gagne en fiabilité, en poids mais surtout en classe a la pompe -o-

Fiabilité....bon on va dire que tu vas surement refaire 1 fois le bas moteur et 2 fois le haut moteur avant de te pose des questions sur la pompe à partir du moment où la moto est entretenu correctement.
Tu l'auras compris, il n'y a pas beaucoup de monde ici, après vérification, pour qui la pompe à huile était la cause de leur "vrai" casse moteur
Poids... sur une RS engagée en championnat national oui ça se comprend de gagner de 1-2kg et aussi avec l'ensemble des pièces en alu de partout.... mais pour une utilisation route, tu ne verras pas la différence....surtout que tu devrais aussi te balader avec ton bidon d'huile dans le sac car si tu as besoin de faire le plein au milieu de la balade, il faudra bien refaire ton mélange.
Classe à la pompe........là je n'ai pas compris :lol:
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2924
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Suivante

Retourner vers Les DTX

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités