Après le passage par la case présentation, je viens vous présenter ici dans le "parking" du forum et sous toutes ses coutures, mon projet de restauration/ remise en état de ma DTX 125.
PART 1
Il s’agit d’un achat réalisé il y a deux mois sur un coup de tête et je vous avoue avoir remis cet achat en cause à plusieurs reprises aux vus du chantier qui grandissait à chaque fois que je mettais la moto plus à nue.
C’est donc un DTX 125 de 2006 ayant 13000km au compteur qui était dans un piteux état suite à des changements successifs de propriétaires au cours de ces dernières années.
Elle a plusieurs CG en retard mais comme j’ai réussi à contacter le dernier propriétaire "officiel" et qu’il était d’accord pour faire un certificat de cession antidaté et à nos deux noms, je pensais donc pouvoir mettre la CG à mon nom rapidement ( ce qui n’a pas été le cas puisque au bout de deux mois rien n’est fait de ce côté vus que la demande en ligne bloque et qu’il n’est apparemment plus possible de faire les CG en préfecture )
Au moment de l’achat, de visu, l’engin est "rincé" la Xeme couche de peinture en bombe est craquelée, ternie et très abîmée, les plaquettes sont en fin de vie, la fourche ne semble pas d’origine mais c’est une fourche inversée avec un "gros frein" BREMBO donc je me dit que ce point peut être positif ( après enquête, elle se révélera être une MARZOCCHI prélevée sur une HUSQVARNA 125 WRE )
Le moteur de la moto a déjà été changé, il s’agit d’un bas moteur 4FU et d’un haut moteur 3MB00 réalésé à la deuxième côte et raccordé électriquement par gros coupage de fils, cosses de bidouillage, rajouts de fils douteux, Rizlans et finition Chatertone.
Le câble du compte tour qui tourne dans le vide derrière la plaque de phare car le bloc compteur n’en est pas équipé.
Il n’y a pas de capteur de béquille ni d’embrayage et celui du frein comme celui de température sur la culasse sont recouverts de Chatertone..
Le dernier propriétaire qui était un jeune dont le grand frère lui avait refilé cette moto pour s’entraîner à faire des roues arrières, ne l’entretenait pas du tout.
Il avait confié des modifs à faire a un ami à lui qui lui avait assuré que le vase d’expansion ne servait à rien et l’a donc supprimé, laissant un bout de la durite de trop plein à l’air contre le cadre à l’avant ce qui fait que le moteur fume à cause du LR qui s’écoule dessus des que le radiateur chauffe et que le calorstat du bouchon s’ouvre ( en espérant qu’il n’y ai pas un joint de culasse à faire en plus de tout ça, même si je pense déposer la haut moteur cet hiver pour voir ce qui se passe là dedans )
Lors de l’essai avant achat, la moto se comportait plutôt bien ( a ma grande surprise ) l’embrayage ne patinait pas, la moto tournait correctement, le freinage et la suspension étaient efficaces.
Elle une cartouche d’échappement DEP, est débridée, boîte à air ouverte sous la selle, colle le compteur à 140km/h assez rapidement, sans broncher et semble avoir encore quelques km/h à développer.
Malgré tout je décide à ce moment d’entamer une négociation concernant le prix de vente qui était de 1600€ et le fais descendre à 1300€ ( ci j’avais su j’en aurait proposé 900€ et pas plus mais trop tard, je l’ai donc acheté 1300€
Un des anciens propriétaires avait moulé les carénages latéraux pour les remplacer par des pièces en vrai carbon ( que je me suis empressé de démonter et envoyer en vernissage en même temps que le reste des carénages et que du réservoir qui ont été poncés, préparés et repeints en noir et vernis eux aussi.
Je n’ai pas de photos lors de l’achat et avant les premiers démontages donc je ne peux pas vous partager l’état de délabrement dans lequel la moto était à ce moment mais j’en ai quand même quelques une du démontage partiel de la bête que je vous partagerais afin de vous rendre compte de ce que j’ai essayé de vous retransmettre au travers de ces lignes.