DTX 125 rouge et noir

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

DTX 125 rouge et noir

Messagede Seuper le 14 Aoû 2022 23:16

Après le passage par la case présentation, je viens vous présenter ici dans le "parking" du forum et sous toutes ses coutures, mon projet de restauration/ remise en état de ma DTX 125.

PART 1

Il s’agit d’un achat réalisé il y a deux mois sur un coup de tête et je vous avoue avoir remis cet achat en cause à plusieurs reprises aux vus du chantier qui grandissait à chaque fois que je mettais la moto plus à nue.

C’est donc un DTX 125 de 2006 ayant 13000km au compteur qui était dans un piteux état suite à des changements successifs de propriétaires au cours de ces dernières années.

Elle a plusieurs CG en retard mais comme j’ai réussi à contacter le dernier propriétaire "officiel" et qu’il était d’accord pour faire un certificat de cession antidaté et à nos deux noms, je pensais donc pouvoir mettre la CG à mon nom rapidement ( ce qui n’a pas été le cas puisque au bout de deux mois rien n’est fait de ce côté vus que la demande en ligne bloque et qu’il n’est apparemment plus possible de faire les CG en préfecture )

Au moment de l’achat, de visu, l’engin est "rincé" la Xeme couche de peinture en bombe est craquelée, ternie et très abîmée, les plaquettes sont en fin de vie, la fourche ne semble pas d’origine mais c’est une fourche inversée avec un "gros frein" BREMBO donc je me dit que ce point peut être positif ( après enquête, elle se révélera être une MARZOCCHI prélevée sur une HUSQVARNA 125 WRE )

Le moteur de la moto a déjà été changé, il s’agit d’un bas moteur 4FU et d’un haut moteur 3MB00 réalésé à la deuxième côte et raccordé électriquement par gros coupage de fils, cosses de bidouillage, rajouts de fils douteux, Rizlans et finition Chatertone.

Le câble du compte tour qui tourne dans le vide derrière la plaque de phare car le bloc compteur n’en est pas équipé.

Il n’y a pas de capteur de béquille ni d’embrayage et celui du frein comme celui de température sur la culasse sont recouverts de Chatertone..

Le dernier propriétaire qui était un jeune dont le grand frère lui avait refilé cette moto pour s’entraîner à faire des roues arrières, ne l’entretenait pas du tout.

Il avait confié des modifs à faire a un ami à lui qui lui avait assuré que le vase d’expansion ne servait à rien et l’a donc supprimé, laissant un bout de la durite de trop plein à l’air contre le cadre à l’avant ce qui fait que le moteur fume à cause du LR qui s’écoule dessus des que le radiateur chauffe et que le calorstat du bouchon s’ouvre ( en espérant qu’il n’y ai pas un joint de culasse à faire en plus de tout ça, même si je pense déposer la haut moteur cet hiver pour voir ce qui se passe là dedans )

Lors de l’essai avant achat, la moto se comportait plutôt bien ( a ma grande surprise ) l’embrayage ne patinait pas, la moto tournait correctement, le freinage et la suspension étaient efficaces.

Elle une cartouche d’échappement DEP, est débridée, boîte à air ouverte sous la selle, colle le compteur à 140km/h assez rapidement, sans broncher et semble avoir encore quelques km/h à développer.

Malgré tout je décide à ce moment d’entamer une négociation concernant le prix de vente qui était de 1600€ et le fais descendre à 1300€ ( ci j’avais su j’en aurait proposé 900€ et pas plus mais trop tard, je l’ai donc acheté 1300€

Un des anciens propriétaires avait moulé les carénages latéraux pour les remplacer par des pièces en vrai carbon ( que je me suis empressé de démonter et envoyer en vernissage en même temps que le reste des carénages et que du réservoir qui ont été poncés, préparés et repeints en noir et vernis eux aussi.

Je n’ai pas de photos lors de l’achat et avant les premiers démontages donc je ne peux pas vous partager l’état de délabrement dans lequel la moto était à ce moment mais j’en ai quand même quelques une du démontage partiel de la bête que je vous partagerais afin de vous rendre compte de ce que j’ai essayé de vous retransmettre au travers de ces lignes.
Seuper
 
Messages: 47
Inscription: 13 Aoû 2022 17:29
Localisation: Marne la vallée
Motos: DTX 125

Re: DTX 125 rouge et noir

Messagede Seuper le 14 Aoû 2022 23:41

Image
Seuper
 
Messages: 47
Inscription: 13 Aoû 2022 17:29
Localisation: Marne la vallée
Motos: DTX 125

Re: DTX 125 rouge et noir

Messagede Seuper le 14 Aoû 2022 23:42

Image
Seuper
 
Messages: 47
Inscription: 13 Aoû 2022 17:29
Localisation: Marne la vallée
Motos: DTX 125

Re: DTX 125 rouge et noir

Messagede Seuper le 14 Aoû 2022 23:44

Image
Seuper
 
Messages: 47
Inscription: 13 Aoû 2022 17:29
Localisation: Marne la vallée
Motos: DTX 125

Re: DTX 125 rouge et noir

Messagede Seuper le 14 Aoû 2022 23:46

Image
Seuper
 
Messages: 47
Inscription: 13 Aoû 2022 17:29
Localisation: Marne la vallée
Motos: DTX 125

Re: DTX 125 rouge et noir

Messagede phifi le 15 Aoû 2022 13:20

:? La carte grise risque de coincer encore un moment, car dés que ce n'est pas "dans les clous" sur l'ANTS ça peut demander des mois et des mois...
Sans carte grise ,ou avec x carte grises de retard je ne me risquerais pas à acheter une moto.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTX 125 rouge et noir

Messagede ARNAUD le 15 Aoû 2022 13:31

Hooo p...
Au fil de la lecture, je me disais "J'espère qu'il l'a payée 300 balles"...
:crap:

Seuper a écrit:Elle a plusieurs CG en retard mais comme j’ai réussi à contacter le dernier propriétaire "officiel" et qu’il était d’accord pour faire un certificat de cession antidaté et à nos deux noms, je pensais donc pouvoir mettre la CG à mon nom rapidement ( ce qui n’a pas été le cas puisque au bout de deux mois rien n’est fait de ce côté vus que la demande en ligne bloque et qu’il n’est apparemment plus possible de faire les CG en préfecture )

Comme le dit Phifi, bon courage.

Seuper a écrit: Il avait confié des modifs à faire a un ami à lui qui lui avait assuré que le vase d’expansion ne servait à rien et l’a donc supprimé, laissant un bout de la durite de trop plein à l’air contre le cadre à l’avant ce qui fait que le moteur fume à cause du LR qui s’écoule dessus des que le radiateur chauffe et que le calorstat du bouchon s’ouvre ( en espérant qu’il n’y ai pas un joint de culasse à faire en plus de tout ça, même si je pense déposer la haut moteur cet hiver pour voir ce qui se passe là dedans )

Plus que probable que ton joint de culasse soit mort.
Je suis dans la même configuration sans que ça ne pose le moindre souci.

Seuper a écrit:Image

Au point où t'en es, t'aurais fait plus vite et plus propre en sortant la fourche avant de peindre...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTX 125 rouge et noir

Messagede Seuper le 15 Aoû 2022 13:53

phifi a écrit::? La carte grise risque de coincer encore un moment, car dés que ce n'est pas "dans les clous" sur l'ANTS ça peut demander des mois et des mois...
Sans carte grise ,ou avec x carte grises de retard je ne me risquerais pas à acheter une moto.


J’ai bien compris que cet achat est une grosse erreur, j’ai même essayer d’annuler la vente mais dès le landemain, le vendeur n’était plus joignable donc je dois faire avec ( a mon plus grand regret ) je songe même à en acheter une autre plus en règle et y transférer ce qu’il y a à transférer dessus et revendre la première au plus offrant mais j’hésite entre ça, finir de la retaper dans les règles et me débrouiller pour réussir à faire la CG pour la garder en y collant un 170 au passage ou la bazarder vite..
Seuper
 
Messages: 47
Inscription: 13 Aoû 2022 17:29
Localisation: Marne la vallée
Motos: DTX 125

Re: DTX 125 rouge et noir

Messagede Seuper le 15 Aoû 2022 14:00

ARNAUD a écrit:Hooo p...
Au fil de la lecture, je me disais "J'espère qu'il l'a payée 300 balles"...
:crap:

Seuper a écrit:Elle a plusieurs CG en retard mais comme j’ai réussi à contacter le dernier propriétaire "officiel" et qu’il était d’accord pour faire un certificat de cession antidaté et à nos deux noms, je pensais donc pouvoir mettre la CG à mon nom rapidement ( ce qui n’a pas été le cas puisque au bout de deux mois rien n’est fait de ce côté vus que la demande en ligne bloque et qu’il n’est apparemment plus possible de faire les CG en préfecture )

Comme le dit Phifi, bon courage.

Seuper a écrit: Il avait confié des modifs à faire a un ami à lui qui lui avait assuré que le vase d’expansion ne servait à rien et l’a donc supprimé, laissant un bout de la durite de trop plein à l’air contre le cadre à l’avant ce qui fait que le moteur fume à cause du LR qui s’écoule dessus des que le radiateur chauffe et que le calorstat du bouchon s’ouvre ( en espérant qu’il n’y ai pas un joint de culasse à faire en plus de tout ça, même si je pense déposer la haut moteur cet hiver pour voir ce qui se passe là dedans )

Plus que probable que ton joint de culasse soit mort.
Je suis dans la même configuration sans que ça ne pose le moindre souci.

Seuper a écrit:Image

Au point où t'en es, t'aurais fait plus vite et plus propre en sortant la fourche avant de peindre...


Merci ARNAUD Effectivement 300€ c’est le prix maximum que cette moto valait, je me suis fais avoir comme un bon pigeon
:crap:

Je suis d’accord avec toi, sortir la fourche aurait été plus judicieux mais trop tard c’est fait et ça rend pas trop mal malgré tout..

Je pense ouvrir le haut moteur prochainement pour changer les joints et le piston si le cylindre n’est pas abîmé et surtout si je ne la revend pas sur un coup de tête d’ici la :?
Seuper
 
Messages: 47
Inscription: 13 Aoû 2022 17:29
Localisation: Marne la vallée
Motos: DTX 125

Re: DTX 125 rouge et noir

Messagede Seuper le 15 Aoû 2022 14:15

Image

Image
Seuper
 
Messages: 47
Inscription: 13 Aoû 2022 17:29
Localisation: Marne la vallée
Motos: DTX 125

Re: DTX 125 rouge et noir

Messagede phifi le 15 Aoû 2022 18:52

Elle va être jolie, mais pourquoi ne pas avoir ouvert le moteur avant d'avoir tout repeint et remonté ?
Surtout que, comme te l'a fait remarquer Arnaud, le joint de culasse est mort !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTX 125 rouge et noir

Messagede ARNAUD le 15 Aoû 2022 19:07

Plutôt une bonne gueule, en effet.
Et puis comme la mienne, elle a le couvercle de valve rouge qui fait gagner 3ch!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTX 125 rouge et noir

Messagede Seuper le 15 Aoû 2022 19:27

phifi a écrit:Elle va être jolie, mais pourquoi ne pas avoir ouvert le moteur avant d'avoir tout repeint et remonté ?
Surtout que, comme te l'a fait remarquer Arnaud, le joint de culasse est mort !


Parce que j’ai découvert le forum trop tard.. et parce que j’ai pas été très malin depuis le début avec cette moto :fight:
Seuper
 
Messages: 47
Inscription: 13 Aoû 2022 17:29
Localisation: Marne la vallée
Motos: DTX 125

Re: DTX 125 rouge et noir

Messagede Seuper le 15 Aoû 2022 19:29

ARNAUD a écrit:Plutôt une bonne gueule, en effet.
Et puis comme la mienne, elle a le couvercle de valve rouge qui fait gagner 3ch!
:wink:


Mince on m’avait dit 5, tellement de désillusion avec cette moto ](*,)
Seuper
 
Messages: 47
Inscription: 13 Aoû 2022 17:29
Localisation: Marne la vallée
Motos: DTX 125

Re: DTX 125 rouge et noir

Messagede ARNAUD le 15 Aoû 2022 20:01

Ha tu peux arriver à 5 sans problème, mais faut faire la culasse aussi.
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Les DTX

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités