DTX de Finou

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

DTX de Finou

Messagede Finou le 29 Déc 2025 20:50

Salut à tous
Comme je le disais dans ma présentation je suis en train d acquérir une dtx 125 de 2006 full black
Je suis allé la tester ce week end elle a l air de rouler de manière très correcte (utilisée sur un petit chemin pour le test)
Je me suis orienté sur yamaha pour le nombre de pièces que l on trouve sur le net occasion ou neuf, problème pour dtx dtre on ne trouve rien concernant la partie esthétique plus d ouïe dispo nulle part …
Je voulais savoir vu que ce sont quasiment les même que les dtr d avant 2004 est ce que quelqu’un sait s il est possible de monter un réservoir et oui d un ancien dtr dans le cas ou une ouïe casserai?
Après je ne suis pas trop mauvais en mécanique et bricolage donc avec tout ce que j ai déjà trouvé sur le forum je ferai un bel entretien et vous posterai tout ça au fur et à mesure
Enfin il y a une ligne DEP sur la moto mais noire, et toutes celles vues sur internet sont soit chromées soit métallisée avez vous déjà vu ça ?
Merci
Finou

Motos: Dtx

Re: DTX de Finou

Messagede Bipcoyote le 29 Déc 2025 21:23

On va attendre qu'elle soit chez toi et d'avoir quelques photos de la belle :dance:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Finou le 29 Déc 2025 21:42

J ai des photos mais je n arrive pas à poster avec mon iPhone (une vraie buse en informatique)
Finou

Messagede ARNAUD le 29 Déc 2025 22:08

Tout l'habillage est différent, l'ancien réservoir n'est pas compatible avec la selle des modèles suivants. Et si tu changes la selle, l'anciennes ne va pas avec les plaques latérales et le garde-boue des plus récentes...
Il y avait des copies en poly des ouïes sur Aliexpress, fort chères, ayant néanmoins le mérite d'exister... mais le lien est mort, et je n'en vois pas d'autres.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Finou le 29 Déc 2025 22:58

Je te remercie pour ton retour effectivement le lien est hs
Du coup penses tu qu il est possible de monter une complète DT (réservoir ouïes plaques latérales et garde boue arrière et selle sans trop de difficulté) car je pense qu au moins ceci est trouvable pour pas trop cher et permet en cas de pépin une ouïe cassée par exemple d avoir un jeu de carénages complet pas cher sachant que je peux tout trouver en occasion pas cher même dépareillés (la peinture n est pas un problème j ai de quoi faire quelque chose de propre)
La partie moteur me fait moins peur car a priori on trouve encore presque tout sans trop de difficulté neuf ou occasion
Merci à toi
Finou

Messagede ARNAUD le 30 Déc 2025 0:31

Si le cadre est globalement le même, les fixations sont pas les mêmes, rien ne tombe en face...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 30 Déc 2025 8:03

Je sais que ces modèles commencent à avoir "un peu" d'âge mais c'est quand même rageant de trouver les pièces mécaniques sans trop de soucis mais galérer pour des morceaux de plastoc :0237: ](*,)
Bipcoyote

Messagede ber13 le 30 Déc 2025 9:42

Si tu veux faire d'un dtx un dtr, autant prendre un dtr et le transformer en dtx... :lol:
ber13

Motos: dtmx

Messagede Finou le 30 Déc 2025 10:41

Non c est bien un dtx que je veux j essaye juste de trouver une solution a un éventuel problème :D
Finou

Messagede ber13 le 30 Déc 2025 11:15

Le plus simple : se lancer dans la fabrication en fibre...tu vas avoir bcp de clients.
ber13

Messagede ARNAUD le 30 Déc 2025 12:42

AEB développement l'avait fait... Très brièvement. J'ai pas l'impression qu'ils aient fait un carton.
Et si celles des Chinois sont plus en ligne, j'imagine qu'ils ont pas du en vendre des milliers non plus...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 30 Déc 2025 12:43

Et avec une imprimante 3D ?
Jamais utilisé ce genre d'imprimante, je ne connais donc pas les limites de cette dernière..
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 30 Déc 2025 13:17

Finou a écrit:Non c est bien un dtx que je veux j essaye juste de trouver une solution a un éventuel problème :D

Mais une "DTX" çà n'est au final qu'un trés banal "DTRE" monté d'origine en supermotard.
Pourquoi?
Parce qu'a l'époque c'était là grande mode de prendre des "trails" et de les modifier pour en fait des supermotard.

D'ailleurs il me semble que Yamaha avait fait une petite série de DTR montée d'origine en supermotard, et que le kit frein "Brembo Or" était le kit frein "officiel" de Yamaha pour améliorer le freinage d'une DTR ou DTRE "supermot".

Donc si tu est pret a monter TOUT l'esthétique d'une ancienne DTR/DTRE sur ta DTX, c'est que manifestement çà n'est pas spécialement le look des DTRE/DTX qui t'intéresse.

Reste donc QUE le coté supermotard, mais des plus anciennes modifiées supermotard, çà existe .
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 30 Déc 2025 13:24

Bipcoyote a écrit:Et avec une imprimante 3D ?
Jamais utilisé ce genre d'imprimante, je ne connais donc pas les limites de cette dernière..

Disons que c'est déja pas si évident que çà de modéliser des pièces en 3D, et aprés il faut soit une imprimante assez grosse, soit arriver en plus à faire une pièce en "kit" qui soit à assembler :mrgreen: .

Et ensuite, imprimer en 3D n'est quand même pas de tout repos, surtout si on se retrouve avec une pièce qui nécessite des supports d'impression.

Bref, tu peux selon ce que tu veux faire, imprimer des pièces sans le moindre support, et donc parfois tu imprime donc un truc qui est "pret à l'emploi" (surtout si tu as directement imprimé dans la couleur que tu veux)

Mais j'essaye d'imaginer un flanc de réservoir de DTX en impression 3D, a mon avis, certainement en plusieurs morceaux, et avec des supports, donc à la rigueur s'il sont coté interne, même pas la peine de fignoler les finitions de l'impression, puisque çà va pas se voir. mais si çà doit ètre fait en plusieurs morceaux et ensuite les fixer ou coller entre eux :-\" .

:arrow: reste que y'a pas, si on a vraiment la pétoche avec les plastiques des DTRE "2004" ou des DTX, s'acheter une DTR/DTRE de l'ancien modèle et LA solution :lol:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ber13 le 30 Déc 2025 13:56

+1 avec Seb !
ber13

Suivante

Retourner vers Les DTX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus