
comme promis dans ma présentation, je vais donc vous exposer et présenter mon nouveau bébé.

Donc comme annoncé sur le titre c'est un Derbi GPR 125 "Racing" de 2006.
Petit résumé de l'histoire:
Mon père à qui j'ai vendu mon CB 500, se décide enfin à me filer les sous, nous sommes le jeudi 5 janvier 2012, tout de suite après, par réflexe, c'est instinctif, GO leboncoin ...

Je regarde les annonces par critères, rien d'intéressant, puis je me mets à rechercher par mots clés les motos qui m'intéressent et qui entraient dans mon budget ...
Et là le rêve ! Le titre est le suivant "Moto 125", pas de photo, j'ouvre et je perds conscience lol, Derbi GPR 125 Racing 2006, roulante, embrayage à changer, n'a pas tourner depuis 6 mois.
Autre point non négligeable: la moto est dans ma ville même !



J'appelle immédiatement le vendeur, je discute avec lui et lui propose un rdv. Mais après une bref réflexion, le vendeur m'ayant donné la rue dans laquelle il habitait, j'ai tout de suite compris de quelle moto il s'agissait ...
Je passais régulièrement devant car j'ai des amis qui habite juste à coté. Je prends le Velib' et je cours voir la moto qui est stationnée dans la rue (je sais ça ne se fait pas, trop impatient j'etais ...). Voici les photos tirées le jour même:



Bon la je vois sur place plusieurs points négatifs sur la moto comme:
carénages ternis, selles déchirées, rétroviseurs recollés one-again, selecteur cassé, bulle/ optiques/ feux/ clignotants vert par la pluie, moto très sale et poussiéreuse, beaucoup de rouille en particuliers toute la visserie et le pot, moto ayant déjà chuté, etc.

La une grosse hésitation, pas en si bon état qu'espéré, mais la moto bien que dans l'état qu'elle était dégageait un charme fou, je réfléchis donc et me dis en plus qu'étant apprenti mécanicien motocycles, ces petits défauts pourraient jouer en ma faveur pour négocier le prix de la moto !

Arrivé le jour J du rendez vous, dimanche 8 janvier 2012 au matin, j'arrive et attends le vendeur, il n'est pas très bavard et me laisse regarder en général la moto, je lui annonce tous les défauts, je joue la carte de l'étudiant fauché (c'est pas totalement faux !), lui annonce a peu près le prix des pièces, que la moto n'est pas vraiment "vendable" telle qu'elle est.
Je lui demande de la démarrer car il m'affirmait qu'elle était roulante, pas de batterie, il la pousse, aucun signe de vie du moteur, mais j'ai bien remarquer qu'il y avait encore une certaine compression ...

Je lui annonce donc très brièvement: "Je te prends la moto que pour XXX €, je ne peux pas mettre plus et rien ne me dit qu'il y a d'autres défauts par derrière, si il y a un problème je prendrai sur moi et te laisserai tranquille... ''.
Le vendeur a eu une grosse réflexion, est aller demander l'avis de sa femme, au bout de 45min il fini par accepter.

Nous remplissons les papiers, je lui donne l'argent et je suis le propriétaire d'une Derbi GPR 125 Racing 2006 le plus heureux du monde

Je repars avec la moto en la poussant avec un ami ( à 1km de chez moi ...) puis je m'aperçois que le bouton "RUN/OFF" est sur position "OFF", je mets le contact, 2eme enclenchée, je pousse sur quelques mètres et là miracle elle tourne !


Je la laisse donc tourner devant chez moi, je m'aperçois qu'elle a un peu de mal a tenir le ralenti, pas étonnant la moto n'avait pas tourner depuis 6 mois, vieille essence et carbu certainement bouché ...
Une fois chaude je tire en regime pour voir ce qu'elle donne, c'est simple elle donne tout !

Arrivé l’après midi, je vais avec mon oncle à l'atelier du papounet, 20km plus loin, elle rentre dans le kangoo avec la petite porte arrière entre ouverte (nickel chrome héhé).
Sur place, première chose indiscutable: nettoyage powaaaaa !!!
Seau d'eau chaude, savon, liquide vaisselle et karsher (basse pression).
Le résultat une fois lavée:





Et oui 11000 km ^^, le compteur délire un peu quand la batterie est morte il se fie au régime moteur ...


Voila pour les photos ...
Ensuite dans la semaine je me suis mis à attaquer pour pouvoir changer le dit embrayage

Et il se trouve que Derbi a fait une moto magnifique, sans doute une partie cycle irréprochable mais tout cela au détriment de la praticité comme toute sportive, écoutez bien et oui il est impossible de changer l'embrayage moteur en place, il le disent même dans le manuel d'atelier Derbi !
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Du coup c'est parti pour une dépose moteur, le vendeur m'ayant indiqué que l'embrayage était a changé car il patinait en 1ère et en 2de, une fois le moteur sur l'établi je me décide de démonter la boite pour en voir l'état, la boite quand à elle est nickel, en démontant le cylindre SURPRISE le piston a une grosse et belle amorce

Au passage j'ai remplacer toutes les vis, je veux dire les grosses m**des de vis cruciforme de chez Yam qui m'en ont fait baver pour le démontage en plus qu'elles étaient grippées

(Si besoin d'une bonne adresse pour les vis j'ai et c'est vraiment pas cher !)
Au final, j'en ai fait un moteur neuf:
- Kit joints neuf
- Bougie neuve
- Piston Pro X neuf +0.25 (calotte polie

- Cylindre déglacé
- Roulements vilebrequin NTN neufs
- Joints spi de vilebrequin Pro X neufs
- Roulement droit d'arbre secondaire SKF neuf
- Roulement de sortie de boite SKF neuf
- Joint spi de sortie de boite neuf
- Disque garnis embrayage EBC neufs
- Ressorts embrayage renforcés EBC neufs
- Carburateur nettoyé aux petits onions
- Pompe a huile contrôlée
- Pompe a eau nettoyée
- Démarreur contrôlé
- Visserie full Inox neuve
Je me suis aussi rendu compte que le moteur n'était pas de la moto, je m'explique, toutes les derbi gpr 125 sont siglés "DERBI" sur le carter d'alternateur et sur le carter d'embrayage, le mien ne l'ai pas (regardez les photos) et je doute qu'un des anciens proprios se soit embêter à déposer le moteur simplement pour changer les carters ...
Aussi le cylindre est en cote réalésage +0.25, bien qu'il ne doit pas avoir beaucoup plus de kilomètres vu l'état général et de la boite, il n'a pas les 11000kms du compteur.

Bon maintenant il est neuf on peut considérer qu'il repart de 0km

Si vous voulez j'ai de bonnes adresses (web) pour tout ce qui est visserie au détails avec un large choix, roulements et spi aux dimensions avec large choix et pièces pour nos moteurs 125.
Voila l'histoire de mon petit GPR actuellement encore un peu tout nu ... Je fais quelques retouches par ci par la avant de faire le rodage (sur circuit

A bientot les 2strokeur,
Dark-Rider
