Projet Kymco 125 Stryker pour le coyote

Vous pouvez présenter vos machines à deux roues dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Projet Kymco 125 Stryker pour le coyote

Messagede ARNAUD le 17 Mai 2025 11:32

Bien installé, ça fonctionne, c'est ce qu'utilisent encore les mobs de trial contemporaines...
Ca donne une tension constante (et ç'est souvent bruyant), c'est donc utile en trial, qui demande une réponse au coup de gaz ultra-précise...
En cross/enduro avec de très grands débattements, plus personne n'en utilise, on est passé à une roulette sur le cadre et un guide-chaine costaud. Les chaines comme leurs guides étant autrement solides qu'en 78, tu fais ta tension avant de rouler, et ça bouge pas, et la capacité à éviter les déraillements est bien supérieure à un tendeur à ressort.
Sur une routière, ça sert essentiellement à pas grand chose...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 17 Mai 2025 12:30

Merci pour ces explications qui me confortent à ne pas encore monter cet accessoire.. (le prix n'est pas excessif mais je trouve ça assez moche)

Sur la moto, j'ai fait un patin (et non pas un guide) en caoutchouc un peu plus épais.
Ce n'est vraiment pas très joli mais ce n'est pas le but :-\" .

Image

Au résultat : quasiment plus de bruit mais il faut que je contrôle au niveau de la roue arrière car j'ai décelé deux soucis :
- la couronne semble voilée et ovalisée
- l'amortisseur de couple (oui, oui, ils en ont monté un sur cette chose..) a un jeu énorme

Je démonte l'ensemble cet après-midi pour voir l'état.
Pour les roulements : j'avais déjà fait le contrôle (aucun jeu) et graissage. :D

J'ai de plus en plus de doutes sur le kilométrage au compteur vu l'état de la transmission secondaire et du pneu qui est lisse au bout de 16 000Km :-k :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede Bipcoyote le 17 Mai 2025 12:43

Un article assez intéressant sur cette pièce :
https://www.bst-moto.com/blog/linspecti ... uple-moto/

Bon, je coche toutes les cases de ce côté là (aussi :angryfire: )
Vibrations excessives
À-coups dans la transmission
Jeu dans la roue arrière / un jeu anormal dans le moyeu
"Ne fais pas l’erreur de négliger cette petite pièce !" : trop tard, il l'a fait :0237:
Bipcoyote

Messagede Bipcoyote le 17 Mai 2025 13:56

Démontage et nettoyage :

Image

Contrôle des pièces, c'est pas le top :

Image

Image

Image
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 17 Mai 2025 14:08

Ha bah c'est à ça que ça sert, un amortisseur de couple: à prendre du jeu, lol...
Quant à son utilité sur un poussif 125 4t...
:-k
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 17 Mai 2025 15:58

Je te rejoins sur son utilité : que dalle :srigole:

J'ai mis un coup de téflon, remonté : jeu normal en fait :-k

Test, toujours sur le lève moto, après avoir tout remonté : la messe est dite, le pignon de 5 certainement en cause car un bruit de claquement toujours présent.
Beaucoup moins fort, donc il n'y avait pas que ça mais les autres portes sont fermées.

Je ne suis pas du genre à rester sur cette situation et la prochaine étape sera l'ouverture de la boîte pour savoir d'où ça vient :dance:
Je vais regarder en parallèle si je peux trouver un moteur ou une boîte en occase :-k

L'histoire n'est pas encore terminée et même si elle n'est pas la plus jolie : je ne lache rien .
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 17 Mai 2025 16:19

Petit HS en parlant amortisseur de transmission, dans ma jeunesse, j'ai eu ceci: un moyeu Grimeca à double broche, merveille d'ingéniosité courante sur les enduro ritales, qui permettait de réparer une crevaison sans toucher à sa chaine ou son frein.
Un demi moyeu incluant frein à tambour et porte-couronne, dans lequel se visse l'axe de roue, la roue elle même s'installant via un amortisseur de transmission. Ca pesait un peu un âne mort, mais le principe était assez génial...

Image

Image

Image
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 17 Mai 2025 16:23

Bipcoyote a écrit:L'histoire n'est pas encore terminée et même si elle n'est pas la plus jolie : je ne lache rien .

Je salue ton courage, ta détermination et ta persévérence...
J'y aurais déjà mis le feu, à la grosse bouse.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 17 Mai 2025 17:53

Original et sympa ce système =D<
Comme quoi Fantic fait aussi des trucs autrement plus cool que la série insipide Caballero :-\"
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 17 Mai 2025 18:27

Fantic aujourd’hui n’a rien à voir avec la marque de la fin des seventies... qui elle même n’y est pour rien, le moyeu venant droit de chez Grimeca et se retrouvant sur de nombreuses marques -SWM, Puch Frigerio et AIM, en ce qui me concerne, tout en 50...
J’étais épaté par ce truc que je trouvais vraiment astucieux...
Bon, je te rassure, même avec 12cv, ça mangeait des caoutchoucs...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 17 Mai 2025 19:27

Je trouve beaucoup de retours négatifs sur ces amortisseurs de couples, peut-être encore plus sur les petites cylindrées.
Sur la 125 Zontes scrambler, par exemple, c'est devenu un classique qu'en cas de claquements audibles : il faut les changer ou glisser une fine plaque pour augmenter la pression de chaque berlingot caoutchouc. De plus, pas besoin d'attendre de faire énormément de Kms.
Il est possible aussi que la qualité du caoutchouc ait mal évolué. :-k

Je parlais de Fantic car sur la dernière photo, c'est ce qu'il me semble lire sur le réservoir..
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 17 Mai 2025 20:06

Ha oui, c'est bien un Caballero. Un vrai, pas un scrambler chinois.
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 18 Mai 2025 14:17

ARNAUD a écrit:Ha bah c'est à ça que ça sert, un amortisseur de couple: à prendre du jeu, lol...
Quant à son utilité sur un poussif 125 4t...
:-k

Disons que je veux bien que l'amortisseur de couple.............du porte couronne, prenne du jeu quand il est usé (à force de se faire comprimer via le couple moteur..........MAIS çà dépend du moteur évidemment :lol: ) sauf que çà ne serra qu'un jeu "rotatif" entre le porte couronne et le moyeu , aucune raison que çà donne du jeu à la roue elle même, puisque cette dernière est quand même sur roulements, et le porte couronne aussi.

l'article laisse presque a entendre que la roue va plus tourner "droit" si le porte couronne est usé :wink: .

Puis, c'est tellement vital comme truc que sur nos 2 temps bien plus pêchu qu'une Stryker, y'a pas d'amortisseur de couple au niveau de la roue arrière.

Sur un "autre forum", on apprend même qu'il y a certaines 125....... souvent chinoises, ou l'amortisseur de couple d'origine semble trop "petit" ce qui fait qu'il a déja du jeu sur la moto neuve .

Nos bécanes sont sensé avoir l'amortisseur de couple dans la cloche d'embrayage, et je suppose que la majorité d'entre nous n'ont jamais rénové leur cloche d'embrayage (moi le premier, sur aucune de mes bécanes).
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Les autres 2 roues

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message