250 TTR

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Re: 250 TTR

Messagede P'tit brouss le 22 Fév 2025 9:25

Avis aux personnes lisant ce post et ayant l'idée de reproduire l'adaptation d'un moyeu DTR sur TTR....

JE ME SUIS BOURRÉ EN BEAUTÉ ! COMME UN BLEU.

les moules des deux moyeux sont identiques à l'exception des diamètres de perçage des rayons (plus important sur TTR).

Mais lors de mes mesures de haute précision, je n'ai pas pris le temps de retirer l'entretoise côté couronne et surtout je n'ai pas retiré mon spi....

Je pensais que l'entretoise s'appuyait sur la bague intérieure du roulement, FAUX: l'entretoise se prolonge dans la bague intérieure.

Je pensais que le diamètre extérieur du roulement était identique à celui du spi, FAUX: le roulement est plus large.
Et surtout le moyeu de la TTR a la particularité de comporter 2 roulements côté couronne :shock: (trop de puissance sûrement :mrgreen: ).

Donc pour résumer : moules des moyeux DTR et TTR identiques à l'exception des perçages de rayons et des alésages de roulements. Roulements de TTR 60/22 2RS
44 ext
22 int
12 épaisseur , les trois roulements sont identiques.

L'adaptation est donc possible, des roulements de tailles inférieures auraient posé problème, mais après passage chez l'usineur du coin, alésage augmenté de 2mm de diamètre, et env. 13mm de profondeur côté couronne et tout devrait s'adapter (l'usineur m'a également refait l'entretoise centrale en alu, sympa). Je vais monter les roulements cette aprem a la presse chez un ami, et devrait ainsi pouvoir attaquer le rayonnage arrière demain. La roue avant est prête en attente de pneus.

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D'ailleurs, en parlant pneus.....

J'ai pour habitude depuis ma DTR de monter des Michelin tracker, je trouve le rapport qualité-prix imbattable : pour env. 140€ la paire, on a une adhérence en chemin très appréciable, pour la route c'est acceptable (pour des pneus a tétines hein) et l'usure est raisonnable de mon point de vue.

Sur mon enduro j'ai des Michelin enduro medium avec Bib mousse, forcément en terme de performance c'est un autre univers, motricité fabuleuse ! En contrepartie, le tarif plus important et surtout l'usure ! Prendre la moindre portion de route, me fait toujours verser une petite larme ....

Bref, si vous avez des pneus a conseillé, je suis preneur, même si je sais pertinemment que les pneus c'est toujours un grand débat, propre à chacun, ses goûts, affinités et feeling.....
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Re: 250 TTR

Messagede Throttle le 22 Fév 2025 9:55

l'autre truc que j'aime bien sur les trackers c'est l'esthetique: les 120 font réellement 130 :ça rend une machine plaisante à admirer à l'atelier. sinon j'en suis aussi assez content pour les sorties enduro facile/moyen sur du pas trop gras.
là ou je suis un peu déçu (esthetiquement) des MCE 6 days car en 110 ils font à peine 105 , j'ai l'impression d'avoir une mob mais je suis convaincu que ça va bien rouler car je ne les ai pas encore testés. j'avoue qu'a reprendre des pneus j'aurais préféré essayer les Enduro 2 michelin .


ils sont bien jolis tes cercles .
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Re: 250 TTR

Messagede zeetoon le 26 Fév 2025 10:41

P'tit brouss a écrit:Je pensais que l'entretoise s'appuyait sur la bague intérieure du roulement, FAUX: l'entretoise se prolonge dans la bague intérieure.


Je ne comprends pas. Jamais vu ça ... il y a un épaulement sur l'entretoise ?

P'tit brouss a écrit:Je pensais que le diamètre extérieur du roulement était identique à celui du spi, FAUX: le roulement est plus large.


Mais puisque le spi vient après le roulement, comment tient-il ?

P'tit brouss a écrit:Donc pour résumer : moules des moyeux DTR et TTR identiques à l'exception des perçages de rayons et des alésages de roulements. Roulements de TTR 60/22 2RS
44 ext
22 int
12 épaisseur , les trois roulements sont identiques.


Les roulements de DTR font 47, donc tu es peut être fatigué ... :wink:
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Re: 250 TTR

Messagede P'tit brouss le 27 Fév 2025 10:17

Pardon zeetoon, effectivement fatigué :| .

L'entretoise ressemble à ça :
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Le Spy fait bien 47mm, mais le roulement présent sur ma roue DTR faisait 42mm contre deux de 44mm sur TTR.
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Re: 250 TTR

Messagede ber13 le 27 Fév 2025 20:09

Vous utilisez des mètres de couturière les gars...? :lol:
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Re: 250 TTR

Messagede zeetoon le 28 Fév 2025 9:57

Parfois, Bert, parfois ... une toise aussi, si besoin. :wink:

Bon, P'titBrouss, l'essentiel c'est que tu y sois arrivé. Beau travail, comme d'hab !
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Re: 250 TTR

Messagede P'tit brouss le 28 Fév 2025 12:16

zeetoon a écrit: l'essentiel c'est que tu y sois arrivé.


Ben on peut pas dire que je sois pleinement satisfait du résultat :?

Je pense avoir un soucis au niveau des rayons...

Le filetage des rayons n'est pas "noyé" dans les écrous...
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Je ne sais pas si c'est l'angle des rayons qui ne sont pas adaptés (vendus pour YZ/WRF, mais apparemment compatible avec TTR), si mes fraisages du moyeu au niveau des têtes de rayon ne sont pas assez profond, si l'angle des trous du moyeu des têtes de rayon sont différents TTR/DTR....

Bref, pas satisfait.... J'y réfléchis....
Du coup, j'ai lâché le rayonnage pour me pencher sur le faisceau de la Xls, j'ai retrouvé mes petits : étincelles a la bougie, feux stop ok, reste à trouver l'alim du feu avant.

La roue avant du TTR étant une YZ complète, c'est parfait
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Re: 250 TTR

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2025 17:09

P'tit brouss a écrit:Image

Ça, ça va forcément bouger, une bonne partie des têtes de rayon n'étant pas "assises" dans leur logement...
Tu vas passer des mois à resserrer tes rayons à chaque sortie, à mon avis...
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Re: 250 TTR

Messagede zeetoon le 28 Fév 2025 17:15

Il semblerait que tes fraisages ne soient pas assez profonds, effectivement.
Mais de la à rattraper grand chose sur le filetage ... ? Peut être, faudrait redémonter ...
Ceci dit, si les écrous ont minimum une fois et demi leur diamètre vissés, ça n'est pas une hérésie mécanique, mais quand tu le sais, tu ne vois que ça ...

Pour ton faisceau Xls, tu as quoi en schémas ? Est ce que ça peut t'aider :

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Je ne me suis pas encore penché dessus, les gars mutualisent les sorties stator ... pas tout compris.

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La page d'origine: https://www.honda-125xl.com/t16899-la-mickey-veut-faire-de-l-enduro

Grillé par Arnaud ! Donc nous sommes d'accord: il va te falloir refraiser ... :-\"
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Re: 250 TTR

Messagede ARNAUD le 01 Mar 2025 18:20

Il m'est souvent arrivé de me lancer dans des bidouillages incertains en me disant "Bon, on va voir si ça monte", mais là, Brouss est très joueur... Moyeu de DTR repris maison, rayons d'YZ dont on ne sait pas si l'angle est le même, tout ça pour une TTR...
Les rayons ne correspondant a priori pas au moyeu, il est très possible que la tête ne se place jamais dedans, même après retravail -j'ai déjà essayé avec des rayons neufs qui trainaient pour en remplacer d'autres manquants, fiasco total, la tête restait de travers dans le moyeu, lol... Ça peut être acceptable pour de la balade quand tu remplaces un, deux rayons, mais sur toute la roue...
Plus le filetage dépasse de l'écrou, moins c'est rigide, et là, certains dépassent beaucoup, vu que les têtes ne sont pas bien positionnées... Il est très possible que ça se mette en place avec quelques petits roulages de 30mn à 1h sur bitume pas loin de la maison avec un resserrage à chaque fois. Ou pas.
PM, offroad, tension 5,5mkg, maxi 6. Si on peut emprunter la clé à rayons dynamo -qui sert surtout quand tu rayonnes à neuf- à un maniaque de l'outillage de pro, c'est top...

Edit: Apparemment, les rayons sont bien identiques entre une TTR et une WRF, sédéjassa.
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Re: 250 TTR

Messagede ARNAUD le 12 Avr 2025 21:18

Kékédevien, cette roue ar?
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Re: 250 TTR

Messagede P'tit brouss le 18 Juin 2025 12:37

Je suis arrivé à mes fins.

J'ai démonté a nouveau la roue arrière, re-fraisé légèrement l'emplacement des têtes de rayons. Le fait que le filetage des rayons dépasse un peu ne m'inquiète pas plus que ça, car après comparaison, le filetage des rayons d'origine est beaucoup plus court.

Je n'ai pas encore essayé, car j'attends de finir de rincer le pneu arrière des jantes actuelles lors d'un événement local : le GTL, gran tour limouzi, 355 km de off road dans la journée :shock: . J'avais réussi à terminer l'année dernière, il n'y avait "que" 270km, sur 49 participants, seuls 9 ont terminé dont la petite TTR, mais j'étais rincé... Alors 85 km de mieux, je doute que je termine cette année. Mais l'essentiel c'est de participer, d'échanger avec les autres et partager le barbecue sanglier à l'arrivée.
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Re: 250 TTR

Messagede P'tit brouss le 18 Juin 2025 13:16

Maintenant je voudrais installer ce silencieux SPES Image
pour gagner du poids (/2) mais également pour préserver le silencieux d'origine qui commence à se faire rare sur le marché.

Malheureusement le SPES n'a de silencieux que le nom ](*,) , c'est insupportable, mal de crâne assuré en 30min, et risque important que les autres usagers des chemins me jettent des pierres...
A l'acquisition du SPES, il y avait un dB killer à l'efficacité douteuse installé en sortie ... Mouais

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J'ai ensuite rajouter un dB killer chinois réglable au centre de la mitraillette, d'abord au moins restrictif, puis moitié, et je vais maintenant essayer au plus restrictif mais sans grande conviction vu les résultats précédents ](*,)

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La laine de verre est en bon état, mais je me demande si elle n'est pas trop tassée

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Bref, si vous avez une solution pour le faire taire, sans étouffer complètement le moulin qui n'est déjà pas bien violent, je suis preneur !


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Re: 250 TTR

Messagede ARNAUD le 18 Juin 2025 14:54

En v'la, d'la roue tuning, en v'la!
Content que tu aies solutionné ton souci, je te souhaite que ça tienne bien quand tu les monteras, comme je te souhaite de tenir tes 350 bornes... Le max que j'ai fait en une journée, c'est 320, sous un gros cagnard, et on était tous mort, sur la fin... Si ce n'est pas que du roulant (et c'est peu probable dans le limousin) ça fait un gros morceau...

Le silencieux appartient manifestement à l'époque où les adaptables pour 4T faisaient tous un barouf du diable... Déjà, clairement, son diamètre de sortie est bien trop gros pour espérer faire un bruit raisonnable... Ce qui m'étonne, c'est que ce que tu as testé devrait aller dans le bon sens - même si je pige pas forcément trop bien le principe d'installation de la chicane chinoise... 'tain, le DB dawg, j'en ai eu un dans un autre millénaire, lol, ça faisait un bail que je n'en avais pas vu...

Anecdote distrayante qui ne t'avancera malheureusement pas beaucoup: la toute première 400 YZF que j'ai vue sur un terrain était montée avec un pot américain White Bros au bruit insupportable -et j'aime les 4T. Et je pouvais fister le "silencieux" full carbon. Oui oui, mon poing fermé rentrait dans le tube... Je te dis pas le diamètre de sortie du machin...
:mrgreen:
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Re: 250 TTR

Messagede zeetoon le 20 Juin 2025 14:03

Sur le XT, j'avais emboité/soudé une entretoise diminuant le diamètre de sortie du Mig, et rallongeant un peu le tube, résultat: bruit quasiment comme à l'origine et je n'avais pas noté de pertes de perf'. Comme un 600 XT ne se conduit pas dans les tours, c'est à relativiser bien sûr. Essaie peut être ...
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Je vais me retrouver prochainement avec la même problématique sur un 240 AJP équipé d'un Akrapovic de m#rde, qu'il va falloir rendre silencieux aussi ... (Oui, je vais me retrouver avec une machine moins perf' qu'un DTR ... mais 4T, et d'une grande autonomie: le top ! :| )
L'Akropavit ayant une grosse sortie, je ne sais pas comment je vais m'en sortir non plus, autant c'était simple sur le XT ...

Dis nous ce que tu auras trouvé comme solution.
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