Hello,
le démarreur a été installé. j'ai constaté que l'ancien - enfin celui sur la moto - était marqué : SM8 - 12V
Celui qui proviens bien d'un CBR que j'ai eu (par une connaissance etc ) était marqué : SM13 - 12V
ma curiosité me pique donc je vais me renseigner...
toujours est -il que l'ancien ne tournais quasiement pas a la main, en revanche le nouveau il tourne tres bien, tres fluide. bref une fois en place y'a pas photo. je teste, je demarre plusieurs fois d'affilé.
je controle la tension a la batterie au démarrage - chute a environs 11.5 volt (comparé a a peine 9V pour "l'ancien").
Bref, c'est tout bon !

J'ai fait plusieurs autres tests dans la journée, et RAS.
Maintenant pour "la chute", cette moto est en faite pas destiné a moi. au départ si.. mais en fait.. non
En rapide : mon meilleur pote n'avait plus trop de moyen, a du revendre son CB1300 début 2025. sauf que c'est pas mal grâce a lui que je fais de la moto - on est pote depuis presque 24ans. donc je lui ai dit : je l'ai acheté pour toi, tu me la payera quand tu voudra (dans les grandes ligne hein), il sait pas encore mais je lui offre la CG qui est deja a son nom pour son anniversaire dans 10Jours.
a sa volonté je serais en second conducteur, et en plus on a mis nos deux pseudo sur la plaque d'immat.
Donc la moto lui a été livré a son taff (maxxess) ou il restera a faire les spi et les pneu qu'il fera lui même.
PS : le premier qui dit que c'est pas un cadeau comme moto je le ban