Page 3 sur 4

Re: XT 500 SP

MessagePosté: 09 Avr 2013 18:46
de BRIO
Tu oublies le principal, Rony: Allumage par rupteurs (à l'ancienne, quoi) sur la XT et allumage électronique sur la SR. Du coup, la SR a tendance à mieux démarrer...
Et la plupart des XT (sauf les dernières...) sont en 6 volts, comme les DTMX :mrgreen: , donc ça n'éclaire pas très bien. Les SR sont en 12 volts et sont mieux équipés question phare...
A noter que ma XT est pourvue d'un allumage 12 v et qu'elle éclaire un peu mieux mais pas aussi bien qu'une SR...

Re: XT 500 SP

MessagePosté: 09 Avr 2013 23:38
de Rony
Je savais pas pour l'allumage électronique. :oops:

Re: XT 500 SP

MessagePosté: 09 Avr 2013 23:45
de pirana64
je l'ai conduit l'autre jour le sr 500 et ai trouver le moteur vraiment fade :shock: mon tdr poussait plus :!:


est-ce normal docteur ou j'ai pas le "truc", je suis pas dans le "vintage" ou "je comprend rien a la moto" :198:

Re: XT 500 SP

MessagePosté: 09 Avr 2013 23:50
de Rony
À force de rouler en italienne 125 et voir des ducatis on s'habitue trop aux bécanes performantes. :lol:

Re: XT 500 SP

MessagePosté: 09 Avr 2013 23:53
de pirana64
oue fin quand meme :| merde quoi ! :mrgreen: meme une aprilia 125 ca pousse plus, c'est dire !!! :marteauplusgros:

Re: XT 500 SP

MessagePosté: 10 Avr 2013 0:08
de Titine
Ouais, mais quand même, pour la beauté de la chose, je pense la préférer à la guêpe 240 :-k
Elle est vraiment trop belle... Du moins, je pense, puisque Brio ne nous a pas encore montré toutes les photos :idea:
C'est une canaille celui-là :vieux-smiley: Il les lâche par "bride" :-\"

Re: XT 500 SP

MessagePosté: 10 Avr 2013 0:18
de pirana64
un tdr 240 prépa et revisité mode piranesque ... ? mmm :-k



:twisted:

Re: XT 500 SP

MessagePosté: 10 Avr 2013 0:20
de phifi
:wink: Ce n'est pas la sienne, mais c'est le même modèle:

Image


:-\" C'est sur que ce n'est pas un moteur conçu pour la vitesse, mais c'est le concept même du trail.

Re: XT 500 SP

MessagePosté: 10 Avr 2013 0:23
de pirana64
Non enfin bon ... quand meme ! presque le kymco 125 de ma mere pousse autant :|

Re: XT 500 SP

MessagePosté: 10 Avr 2013 0:26
de Rony
C'est pas les perfs qu'on recherche la dessus, tout le monde chez pas que les perfs. Sinon Harley et d'autres existerais pas. :lol:
Regarde ma Ténéré, aussi puissante qu'une 350 rd un poil retravaillée (65ch pour la ténéré) et pourtant je me vois mal partir en Scandinavie en 350 rd.

Re: XT 500 SP

MessagePosté: 10 Avr 2013 0:29
de nono28
Pir, on a les même idées :twisted:

Re: XT 500 SP

MessagePosté: 10 Avr 2013 0:51
de pirana64
bon j'ai compris :cry: je ne suis pas "old school" :198:

moi qui ... mais non ! :crap:


tant pis, je retourne dans mes fourche inversées a double disque avant et durite avia qui freine fort avec un gros pneu arriere pk ca fait plus beaux :(

Re: XT 500 SP

MessagePosté: 10 Avr 2013 1:13
de Rony
:lol: :lol:
Quand tu gouteras à la 350 rd tu verra, tu va bien aimer le "old-school" !

Re: XT 500 SP

MessagePosté: 10 Avr 2013 11:33
de BRIO
Ah la la...
Jeune Padawan (comme tu dis...) sâche que le GROMONO ce n'est pas une motorisation, c'est une philosophie. Attention, je parle de gromono à l'ancienne, tel que le Panther, le Goldstar et en dernière place, le XT 500. Ce moteur est une inspiration (sinon une copie) des monos anglais et en particulier de celui de la Goldstar. Le XT est un moteur légèrement super carré (cela signifie que l'alésage est supérieur à la course), mais celui qui a essayé un "longue course" (course du piston supérieure à l'alésage...) ne s'en remet pas!
Les Norton Manx 500 (longue course) prennaient 200km/h avec une explosion tous les deux platanes (circuits routiers); avec leurs mégaphones, fallait entendre ça...
Le SR a des masses de vilo encore plus lourdes que le XT et lui même est une masse. Le moteur pèse une tonne et le cadre, pire... Les jantes "aliage" sont plus lourdes que les "rayons", bref, c'est pas "optimisé course". D'ailleurs, ceux qui font de la piste prennent plutôt cadre et moteur de XT. J'en ai vu qui tournaient autour de motos beaucoup, beaucoup plus récentes!
Ce que tu dois chercher, c'est cet être légendair qui hante nos moteurs (mais non pauv' nouille: pas sur un 125 2t!) et que l'on appelle couple.
On ne peut le trouver qu'à partir d'une certaine cylindrée unitaire, sur certaines routes, dans un certain état d'esprit. Par exemple avec un 500 SR (les derniers modèles 48T sont moins performants que les anciens de 1978, les 2J4) sur un route viroleuse sur laquelle on peu enrouler, regarder un peu le paysage, se regarder dans le phare chromé, respirer l'été, faire un avec sa machine... A ce momment là, si, en ressortant d'une courbe, sans tomber une vitesse, on reprend les gaz, en douceur, sur un filet en laissant monter le moteur dans les tours (pas plus de 5500, c'est un gromono; il peut aller plus loin, mais il ne comprendrait pas l'utilité...), alors... alors seulement, on peut ressentir le couple. Et là, quelle découverte! Heureux, ceux qui ont connu cette force tranquille, cette sérénité dans la conduite, ce coup de pied au cul transmis par la mécanique cette communion avec un moteurqui a , oui jeune Padawan, une âme.

Re: XT 500 SP

MessagePosté: 10 Avr 2013 12:00
de Rony
Tiens je savais pas qu'ils faisaient des sacs à main pour les XT. :fume:
Image