La vache, ça fait presque 2 ans que j'étais en train d'hésiter? et après on s’étonne pourquoi j'ai du mal à choisir entre un croissant et un pain au chocolat à la cafet.......
Et faut dire que l'arrivée de la Nuda 900 cette année ne m'a pas aidé dans le choix. Déjà que j'avais réussi à retirer la Superduke de la liste, voila que la Nuda arrive.
La Nuda est une super bécane, très bon moteur, très bon châssis, une consommation ridicule, et une gueule unique (oui on aime ou on n'aime pas, c'est rare de trouver le juste milieu).
Mais bon parmi toutes ses qualités, les raisons qui n'ont pas fait basculé mon choix sont les suivantes:
- Pas d'embrayage hydraulique ????? en 2012 sur un 900 sportif?
- Pas d'Abs pour l'instant (ça devrait arriver pour 2013 si j'ai bien lu), et c'est sur qu'entre une moto avec et sans abs, c'est quand même un avantage certains.
- Un pot très moche, ok piocher dans la base BMW pour le moteur & partie cycle je veux bien car c'est réputé pour être fiable, mais les pots bmw ils auraient pu éviter de les prendre. OK celui de la R donne un look sympa mais le chèque n'est pas le même.
- Moto jeune, donc je risque d'avoir tous les problèmes des 1ere générations des nouveaux modèles.
- Le prix, car j'avais le choix entre une moto neuve et une moto d'occasion.
Bref après un petit tour des magasins Aprilia de la Région Parisienne (oui donc à peine une demie aprem les faire tous), j'ai trouvé chez YE une 750 abs 2012 neuve pour 7490€.
Donc après un petit moment d’hésitation, et de conseil via mon grand frère "Je pourrais récupérer MA ST3 que TU squattes?", j'ai franchi le pas et la voila enfin chez moi

Donc c'est un modèle noir classique, avec les pots noirs (je ne sais pas pourquoi certains possesseurs de 2012 ont les pots gris, mais tous les modèles 2012 que j'ai vu non factory ont les pots noirs).
Avec j'ai eu la chance de découvrir les fameux manuels pour presbyte (perso je n'ai pas eu de loupe en cadeau avec), qui me servent de presse-papier sur mon bureau (vous avez aussi eu 2 manuels, l'un en 10 langues dont FR et l'autre en 5 langue dont FR avec exactement les mêmes infos dedans?).
Bref après quelques 170km à bord, j'ai noté quand même les petits trucs génants suivants (forcement quand on fait des essaies de 15min on ne s'en rend pas compte tout de suite):
- Pas d'ergo sur la béquille, on est vraiment obligé de regarder son pied pour la sortir, ou balancer la jambe vraiment en arrière pour trouver le bout.
- La commande de l'ordinateur de bord mal placé par rapport aux clignotants, de toute façon il va falloir que je bascule vers l'avant les 2 poignées (afin d'avoir l'axe bras-poignée-main droit, c'est plus confortable je trouve), donc ça devrait remonter la commande de l'ordinateur et les clignotants seront à la bonne hauteur du pousse.
- L'option selle chauffante, bon ok on est presque en hivers et j'avoue que c'est agréable d'avoir les fesses au chaud, mais je me demande comment je vais faire l'été, à moins de mettre directement un maillot de bain sous le jean. Il va falloir que je regarde comment il serai possible d'isoler un peu mieux la chaleur qui arrive sous la selle.
- Un bruit à l'avant de la moto quand je roule sur une bosse ou des pavés. J'ai déjà rapporté la moto au magasin, en tout cas ça ne vient pas de la colonne de direction, de la fourche ou des freins. Il va falloir que j'ouvre la tête de fourche afin de regarder s'il n'y a pas un truc qui se balade.
- La chauffe du moteur, en restant coincé 5min dans les bouchons, j'ai le ventilateur qui c'est mis en marche. Je ne sais pas ce que ça va donné l'été mais je ne suis pas trop habitué à avoir un moteur qui chauffe autant. Pourtant le niveau de liquide de refroidissement est bon.
- Les diodes pour la température moteur, j'aurai bien préféré une vrai valeur plutôt que quelques diodes, vu que l'ordinateur de bord est assez complet ça aurait été facile de rajouter l information dedans.
- L'affreux refléchisseur rouge en dessous de la plaque d'immatriculation, faut que je retrouve ma Dremel pour arranger ça.
Ha et les points positifs? c'est que j'ai la banane quand je la conduit..........et aussi la trouille à chaque virage sous la pluie de me mettre au tas avec une moto neuve ^^
Et niveau assurance, dé-fois il ne faut pas trop chercher à comprendre, je paye moins chère en tout risque avec une moto neuve plus puissante que ma Duke 2 de 2003 qui était en Tiers+vol...............