DTM IXXX 175

Vous pouvez présenter vos machines à deux roues dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: DTM IXXX 175

Messagede Throttle le 17 Mar 2025 21:27

oué ! faut vraiment que je me rancarde.

autant la fourche y a moyen d'adapter, bidouiller par contre l'amorto arrière c'est deja moins "standardisé"
j'ai vu quelques modifs possibles sur le "de carbon" d'origine.

ah tiens pour zeetoon ,voilà la cinématique de la suspatte cantilever du MX(le 250 sur l'image ) pour assouvir ta curiosité

Image
Throttle

Motos: 200 DTR

Messagede ARNAUD le 17 Mar 2025 23:04

On a même la vue en coupe de l'amorto et la pression de gonflage!
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede zeetoon le 18 Mar 2025 12:01

Merci Thierry ... je me suis mal exprimé (encore !) quand j'interrogeais cette suspension que je connais bien: je me questionnais uniquement sur le basculeur DIY et les renforts sur le cadre bricolé que tu n'as pas gardé.
J'ai eu une DTMX et j'ai "préparé" celles de deux potes ... surtout au niveau transferts, carbu, avec un pot Acsud, en 125 ça marchait pas mal. En ... 82 ? Aïe ! :mrgreen:
Du point de vue suspensions, on se contentait de peu à l'époque: rehausser le tout, et durcir ... puisque de toute façon avoir un vrai bon amortissement était hors de portée.

Il faudrait que tu trouves un amortisseur d'YZ ou IT, réglable. Mais travailler sur l’empilage de rondelles/clapets de celui d'origine doit être possible, surtout outillé comme tu l'es. Si tu as un second amorto ... :dance:

As-tu au moins un gripster sur tes pneus (surtout à l'arrière) ?
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede Throttle le 18 Mar 2025 13:51

tu t'etais bien exprimé c'est moi qui suis partit en sucette.
j'ai gripster sur les 2 pneus .

un amorto d'IT 125 c'est introuvable. je ne sais pas si le 175 passerait.

certains ont adaptés une fourche de DTLC 10V .
Throttle

Messagede zeetoon le 18 Mar 2025 14:18

Je serais surpris qu'il y ait une différence entre le 125 et le 175, mais à vérifier.

Sinon: https://www.pieces-detachees-cross.com/yamaha/1052-amortisseur.html

Ou alors, (je déconne ! #-o ):https://emc-suspensions.fr/fr/accueil/100-516-amortisseur-s2x-off-road.html#/29-options-amortisseur_seul

Des renseignements ici: https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=310103

Tu ne te sens pas d'ouvrir l'amorto d'origine ?
La fourche de DTLC est sans doute un bon choix.
zeetoon

Messagede ARNAUD le 18 Mar 2025 19:15

De mémoire, aucun amorto de Greczed ne rentre dans le cadre au niveau diamètre... À confirmer.
En quoi la fourche de DTLC serait-elle supérieure? En outre, passer d'une fourche droite à une à axe déporté n'est pas sans conséquence sur la géométrie... Je doute que ça l'aide à tourner autour des arbres. Faudrait a minima mesurer le déport des tés sur les deux fourches pour se faire une idée...

J'ai un souvenir précis de la seule fois de ma vie ou j'ai roulé avec un DTMX, tout neuf, en 78. À l'époque j'avais un 50 AIM "full race" et un pote m'a fait essayer sa Yam...
Deux choses m'ont épaté: si la DT ne sortait pas un cheval de plus que mon pissefeu rital, la plage d'utilisation du moulin était immmmmmense, en comparaison... Et bien qu'ayant moins de débattement que mon engin d'mort, entre la selle et le cantilever, le confort était incomparable. Mon 50 cross avec ses deux Paioli était bien ferme, là, on était dans le moelleux total... jusqu'au moment, je m'en souviens très bien, où le truc te collait un méchant coup de raquette...

Un amorto stock refait à neuf serait sans doute un bon début...

Olive, tu parles d'un basculeur, où vois-tu un basculeur sur la DTMX?
:-k
ARNAUD
Expert TT

Messagede zeetoon le 18 Mar 2025 20:32

Hello Arnaud, la fourche de DTLC ?
Plus gros diamètre ? ... davantage de débattement ? Je crois ? ... à condition d'avoir les tés avec, bien sûr. J'ai toujours eu le sentiment que ma roue avant se dérobait plus facilement avec une fourche droite. Sans doute dans la tête ...

L’allusion au basculeur est un truc que tu as raté:
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=21&t=26514&st=0&sk=t&sd=a&start=45

Pour l'amortisseur IT, le lien vers la page du GV que j'ai posté indique diamètre 81 mm. A voir ...
zeetoon

Messagede Throttle le 18 Mar 2025 20:47

Sur mes 2 mix , la fourche d'origine grince et claque sans arriver en butée.sauf que sur celle de route je m'en fiche.
j'ai testé plusieurs huiles sans succès.
c'est assez rudimentaire : le tube de fourche coulisse dans l'alu des fourreaux sans bagues de friction comme j'ai pu voir sur d'autres fourches .
il y a un peu de jeu , et puis tout ça se tord facilement les tubes sont en 31mm.
la DTLC est en 35mm ,effectivement ça ouvre l'angle de chasse . il me semble que les Marzocchi pour DTMX etaient aussi comme ça.
je vais essayer de lire le gros sujet sur le Guide vert.

Suis pas contre refaire l'amorto d'origine non plus c'est pas comme si on en trouvais pas à la pelle sur LBC .(dailleurs j'ai reussi à en degoter un pour le 200 en Rab pour une poignée de moules :D )
Throttle

Messagede ARNAUD le 18 Mar 2025 20:55

Rhaaaawé, j'avais oublié ce truc...
Mais je n'ai pas du tout l'impression que ça bascule (sauf au moment où ça casse)...
Ca me semble être soudé et rester un "bête" cantilever sans triangulation du brossian...
Autant dire que je ne tenterais pas un jump avec. Je pense qu'au premier gros talonnage, la partie verticale dégage direct...
Sur le plan physique et répartition/dissipation des forces, ça me semble particulièrement absurde...

Oui, en effet, la DTLC doit passer de 180 à 230 à l'avant avec un diamètre un poil supérieur... Si ça se monte facilement, pkoi pas... Pas sûr que ce soit pour autant la panacée.
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 18 Mar 2025 20:57

Abavoilà, j'ai des réponses...
:wink:

La Marzo de 35 qu'on montait sur les DTMX était droite...

J'avais une Paioli de 35 sur mon 50, lol...
C'est vrai que le 31, que j'ai connu sur le XLS, est rigide comme un spaghetti trop cuit... Elle a d'ailleurs été remplacée par une Marzo 35 à axe déporté de KTM...

Quant à la DTMX, effectivement, s'il y a même pas de bagues, on comprend pkoi il y a du jeu...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Throttle le 18 Mar 2025 21:39

Là ou j'ai sévèrement la honte c'est que ma première mix (récupe du tonton en 2020) avait une Marzocchi , bien piquée mais quand meme Marzo.
Et comme je n'y connaissait absolument rien en vieille Yam je l'ai foutu à la benne(bien bien piquée je le rappelle) en recherchant une origine , je pensais que c'etait une fourche Honda adaptée avec cette couleur rouge #-o ,elle etait très haute dailleurs ... franchement j'ai les boules aujourd'hui. :(

ce qui risque de me faire bizarre sur la chasse c'est qu'aujourd'hui sur ma mix enduro , le T inférieur a pris un méchant choc frontal ,c'etait ainsi lorsque je l'ai achetée il est donc tordu net sous l'écrou supérieur . mais les tubes sont droits ils ont certainement été remplacés . je me suis dit que ça améliorerait sa maniabilité et effectivement ça tourne trop bien la chasse étant + referlée (ça na pas cassé ouf :mrgreen: :mrgreen: ). du coup avec un T pas plié et une chasse ouverte ça va radicalement la changer elle va bien se prendre 1,5/2 degrés à vu de pif (donc à voir ) :-k

merci pour les liens Zeetoon, l'amorto doit etre sympa je regarde avec ton lien et ce que je trouve voir si c'est bien compatible.
le Laurent P en question a monté une belle YZMX(elle etait en vente sur LBC y a 2 mois) ça ne serait pas surprennant que son sujet porte sur l'adaptation de cet amorto sur une Mix.

Image
Throttle

Messagede ARNAUD le 18 Mar 2025 23:27

Haaaaa, c'est sûr que l'YZMX, c'était autre chose...
Et quelle belle mob.
ARNAUD
Expert TT

Messagede zeetoon le 19 Mar 2025 7:31

ARNAUD a écrit:Rhaaaawé, j'avais oublié ce truc...
Mais je n'ai pas du tout l'impression que ça bascule (sauf au moment où ça casse)...
Ca me semble être soudé et rester un "bête" cantilever sans triangulation du brossian...
Autant dire que je ne tenterais pas un jump avec. Je pense qu'au premier gros talonnage, la partie verticale dégage direct...
Sur le plan physique et répartition/dissipation des forces, ça me semble particulièrement absurde...

Ouaip, je n'en vois pas non plus. D’où mon interrogation ... ça frottait dans l'intérieur du tube principal ? Teflon ?

Throttle a écrit:le T inférieur a pris un méchant choc frontal ,c'etait ainsi lorsque je l'ai achetée il est donc tordu net sous l'écrou supérieur . mais les tubes sont droits ils ont certainement été remplacé

Si les tubes entrent sans forcer dans les 2 tés, pas de problème.
Pas de regret pour la Marzocchi, une DTLC fera le taf ... si elle a des bagues de friction, quand même !
zeetoon

Messagede Throttle le 19 Mar 2025 7:50

la DTLC a des bagues :D
Throttle

Messagede Throttle le 30 Mar 2025 11:18

en projet de faire une selle pour celle là, vu que je piquais celle de ma routière.

je n'arrivais pas à trouver une boutique avec ce que je cherchais en tissus antiderapant (un peu + moderne)
l'IA m'a trouvé ça en 5 secondes

il y a plusieurs modèles de tissus chez eux ,c'est bien varié.

https://tissens.com/fr/simili-cuir-et-s ... -9001.html

et sinon j'ai chopé des fourreaux de fourche 250 XT en 35mm contre 31 à l'origine c'est une vieille Kayaba qui etait monté sur une DTLC .
vais tenter d'adapter ça, en tout cas à manipuler comme ça ,c'est deja bien mieux que ceux de la mix.
Throttle

PrécédentSuivante

Retourner vers Les autres 2 roues