Projet 125 Zing du coyote

Vous pouvez présenter vos machines à deux roues dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Projet 125 Zing du coyote

Messagede Bipcoyote le 11 Juil 2025 13:13

Un peu de retard pour les nouvelles du custom.
Pneus montés et CT passé sans soucis.

Passage au sonomètre et pas au point leur truc :
un micro posé à une distance bien définie de la sortie d'échappement et un appareil pour lire les tours/mn.
C'est là que ça a posé soucis car au ralenti ( à l'oreille 1000trs) il affiche 3500trs puis 0 puis 2500, un vrai n'importe quoi..
Sur un filet de gaz l'affichage monte direct à 7000trs :angryfire:
Il essaye de se prendre sur le fil ht mais pas accessible.
Tentative avec un aimant qui se prend sur le bloc moteur.. tout en alu donc pas simple :-\"
On a bricolé pour avoir un résultat qui soit positif car même le micro a un bug, soit : à 1000trs il donnait 90db (alors qu'elle fait autant de bruit qu'un vélo électrique).
Il m'a dit que c'est effectivement compliqué car il a passé un 50cc tout d'origine (ligne d'origine et pas débridé) qui n'est pas dans les tolérances.
Une vara 125 avant moi (tout d'origine aussi) ne passe pas..
Il fait remonter les infos mais ce n'est vraiment pas fiable pour le moment :0237:
Ou c'est le matériel qu'il a reçu qui a un problème pourtant tous les centres devraient recevoir le même matos étalonné de la même manière.
Avec ce que j'ai vu, actuellement, la TDR ne passe absolument pas.
Si vous avez la ligne origine, surtout le silencieux : à garder précieusement.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ARNAUD le 11 Juil 2025 17:00

Pas surpris...
Quand le sodomètre est arrivé en enduro, il a fallu au moins trois quatre saisons pour qu'un process cohérent avec du matos fiable se mette réellement en place et qu'on sorte du nawak complet... Ne parlons même pas de l'arrivée de silencieux raisonnablement efficaces, y compris sur des motos neuves stock.
En attendant, nous avons eu mille truandes, engueulades, bagarres, grèves du CT avec concerts d'échappements full gas, même en championnat de France...
Évidemment, quand les motos des pros sont refusées, le ton monte assez vite...

Quant à contrôler le bruit dans un hangar en tôle (expérience vécue), bon courage...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 11 Juil 2025 19:29

Disons que, pour exagérer, tu peux éventuellement RATER le CT pour une question de bruit trop important, alors que le contrôleur a oublié de démarrer le moteur de la moto.................parce qu'a coté y'a un véhicule qui est en train de se faire contrôler pour la pollution et donc il faut faire relativement "chanter" le moteur :-\"

Donc en toute logique, il faudrait faire le test de bruit dans un local spécifique qui soit lui même suffisamment insonorisé pour ne pas être perturbé par les bruits venant de l'extérieur .

Je suppose que dans la plupart des cas, il est toujours question d'un centre de contrôle technique AUTOMOBILE , qui a été équipé à l'économie pour les motos, et parfois même pour des centres qui étaient de toute façon déja relativement "débordés" par la clientèle automobile, mais donc je suppose que faisant partie d'une "chaine", ont été poussé par la franchise pour faire aussi CT moto.

Pour le moment le seul centre de CT "moto" que j'ai vu, c'est celui ou j'ai passé la C15, le 31 décembre :-\" , bref c'était en fait exactement le même bâtiment que la foi précédente (donc avant que le CT moto ne soit mis en application) et j'ai juste vu que dans un endroit il y avait une "chèvre d'atelier" ainsi que divers "lève moto" et voilà . Et le gars m'avait dit que concernant 2024, non le CT moto c'était pas vraiment çà, il avait eut grand monde.
Il espérait avoir plus de monde pour 2025 vu que plus de motards seraient "obligés" de passer le CT.

:arrow: Mais concernant ton cas, Bipcoyote, à la rigueur que le sonomètre soit pas au point, bon, pourquoi pas, mais si en plus çà ne sait déja pas prendre le régime moteur :-\"

Ca coute combien un petit "compte tour" électronique chinois bas de gamme ? Car çà semble mieux fonctionner que le matos de ton contrôleur technique (ou alors il a lui même passé commande sur Aliexpress et est tombé sur un article défectueux :mrgreen: )
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 11 Juil 2025 19:44

Il a du matos qui "semble" pourtant qualitatif.

Malheureusement, ce nouveau point de contrôle (le son) a été (comme tout le reste) fait à l'arrache. :0237:
Lors du passage de la première TDR, il n'avait que des béquilles d'atelier, va bosser de manière pro avec ça et passer tous types de motos :-\"
Maintenant il a un vrai pont et ça fait un poil plus pro..

Je n'ai pas pensé à faire de photos mais pour la prochaine, j'en ferais.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede Yves0277 le 12 Juil 2025 2:14

C'est vrai que la prise régime sur les sonomètres est compliquée. La législation impose 3 modes de prise de régime : Pince à induction, capteur vibratoire et pinces batterie.
Certains fabricants ont ajouté un capteur hautes fréquences censé capter le signal haute tension des bobines, mais rien ne fonctionne réellement bien.
Personne n'a développé un système pour prendre le régime sur la prise diag.
Ne pas hésiter à demander au contrôleur d'utiliser le code Z.8.0.0.2 (impossibilité de mesurer le régime et donc contrôle impossible, pas de contre-visite)
Certains contrôleurs ne le connaissent pas...
Il faut dire qu'il y a du niveau dans le métier...
Cette semaine j'étais au téléphone avec un gars qui avait des difficultés avec son sonomètre.
Je lui propose que l'on fasse une moto ensemble, j'avais la main sur son PC.
-vous avez une moto à passer?
- oui, une 125...une Honda
-mono ou bicylindres?
-heu.....mononocylindre je crois....
-ok.... :-k 2T ou 4T?
-heu......4T........oui, oui 4T....
- ok, placer le compte tours HF près de la culasse et démarrez le moteur....
Et j'entends chanter un petit 2T.....
-bon on arrête tout c'est un 2T votre moto, il faut reparamètrer le capteur HF
-ha...?
Après pas mal de temps à galèrer pour essayer de trouver la bonne position du compte tours , craignant la surchauffe, je lui demande si c'est un refroidissement à air ou à eau et si il y a un ventilateur?
-heu.....je vois ça comment...?

Ça donne vraiment envie de leur filer 70 balles juste pour avoir une vignette sur ta CG.... ](*,)
Mais après ça au moins tu sais que ta moto été contrôlée et que tu roules en sécurité... =D<
Le problème, c'est que vu le temps qu'ils y passent, le CT moto bientôt être plus cher que le CT bagnole...m
Yves0277

Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Précédent

Retourner vers Les autres 2 roues

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message