Mes 2 trials

Vous pouvez présenter vos machines à deux roues dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Mes 2 trials

Messagede ber13 le 18 Sep 2026 9:22

Salut, ta bécane mérite quelques petits contrôles avant d'essayer de la démarrer.
Si j'étais toi :D , j'ouvrirai le couvercle d'embrayage, reprendrais l'étanchéité de la pompe à eau et éventuellement si pas bloqué, le spi de vilo. Démonter les clapets et le pot pour voir un peu le piston. Et en dernier si accessible le spi côté allumage.
Déjà vu des pièces de boîte rouillés malgré le bain d'huile et les disques complètement collés ( poubelle)...
Pour la chaîne, tu peux mettre la plus légère, ça devrait le faire sans problème.
ber13

Motos: dtmx

Messagede G_Abitbol le 18 Sep 2026 19:51

Oui la pompe à eau il faut que je regarde si ça circule, en tout cas du peu que j’ai roulé le ventilo ne s’est pas encore déclenché.
J’ai eu un peu peur car sur les premiers essais il n’y avait que les trois premiers rapports qui passaient !!! Je risquais pas d’aller loin comme ça !
Finalement j’ai trouvé le truc, ça doit être un réglage de ressort de rappel à faire, car pour passer la 4/5/6 il faut que je rapuis légèrement sur le levier pour avoir un « clic » ensuite les rapports montent.

J’ai « passé »  le contrôle tech, quel blague ce truc !!! Enfin une blague à 69€ …
Heureusement mon contrôleur est compréhensif, il m’a mit une liste de défauts, sans même démarrer le moteur et zou va faire ta carte grise :shock:
G_Abitbol

Motos: 125 DTX, GasGas 250TXT, GasGas 125TX,Beta Zero 260

Messagede ber13 le 18 Sep 2026 20:50

Tu devrais checker un peu plus avant de t'en servir.
Comme c'est un trial, tu as peut-être l'axe de sélection tordu.
ber13

Messagede SEBLOB le 19 Sep 2026 11:54

G_Abitbol a écrit:
J’ai « passé »  le contrôle tech, quel blague ce truc !!! Enfin une blague à 69€ …
Heureusement mon contrôleur est compréhensif, il m’a mit une liste de défauts, sans même démarrer le moteur et zou va faire ta carte grise :shock:

C'est pas vraiment une blague, car des gens ont compris (et sur certains forums on répète a la chaine cette erreur) que pour pouvoir obtenir une carte grise à son nom il fallait que le véhicule OBTIENNE le CT .

Alors que la réalité c'est qu'il faut faire "faire" passer le CT au véhicule, peut importe le résultat, afin de pouvoir faire la demande de carte grise.

Evidemment çà serait plus simple et logique si on laissait l'obligation de rouler avec un véhicule dont le CT est à jour d'un coté, et l'obligation de faire faire une carte grise a son nom d'un autre coté :-\" .
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 19 Sep 2026 12:23

Le problème se pose tout particulièrement en cas d'achat d'un véhicule nécessitant pas mal de mécanique avant d'être opérationnel, d'autant que certaines réparations/réfections demandent des essais routiers...

Sinon, j'adore la "légère" divergence de feeling entre Bip et Ber...
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 19 Sep 2026 18:29

Je ne trouve pas que ce que conseille Ber soit énormément de taff :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ber13 le 19 Sep 2026 19:56

Ah, oui aussi, freinage à refaire : mc et étriers...Pas qu'une purge évidemment!
ber13

Messagede Bipcoyote le 19 Sep 2026 20:26

Les opérations un peu "classiques" pour une remise en route et être certain de prendre la route sans mauvaise surprise :D
Je pense qu'à force d'en parler sur plusieurs posts : ça doit être un automatisme :-k
Où ça peut se compliquer, c'est en découvrant de gros soucis en ouvrant, par exemple un pignon de boîte HS (mauvais souvenir sur la Kymco) :-\"
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 19 Sep 2026 22:03

ber13 a écrit:Déjà vu des pièces de boîte rouillés malgré le bain d'huile...

Ouais, ben là, tout de suite, moi, les pièces rouillées, elles peuvent rester dans leur bain d'huile, lol...
T'façon, une vraie GasGas espagnole, c'est normal, que ce soit rouillé. Les seuls trucs pas rouillés, c'est ceux que t'as perdus en roulant.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 20 Sep 2026 16:22

Voilà, certains en enduro (ou sur la route) perdent des vis voir des pièces, mais si seulement ils laissaient la rouille s'installer, elles partiraient pas se promener, les vis :lol: .

Aprés, y'a peut ètre des gens qui partent "sur la route" en prenant le risque de pas avoir refait au complet le système de frein, et y'en a qui ont par exemple une Ténéré 700 (mais arrive évidemment sur d'autres marques et aussi des chinoises) et qui se retrouvent a subitement ne plus avoir du tout de frein arrière. Pourtant les révisions sont faites............chez un pro, et au kilométrage préconisé.

Du coup, franchement, de nos jours, entre ne pas refaire a neuf ta vieille bécane, ou bien rouler sur une moto neuve encore sous garantie, le risque est finalement le même :fume:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede G_Abitbol le 21 Sep 2026 11:12

Oui les freins ça va être à faire, surtout l'arrière qui est totalement grippé plus rien ne bouge, même le piston du mc.
L'avant j'ai déglacé les plaquettes ça commence à freiner, donc après une purge ça devrait aller.

J'ai contrôlé que la pompe à eau fonctionnait, le liquide circule bien, par conte il prend vite un aspect laiteux plein de micro bulles, c'est normal ?

Image

De toute façon je le changerai car j'ai l'intension d'ouvrir pour nettoyer piston/ culasse et sans doute mettre un coup de rodoir sur le cylindre.
Aujourd'hui elle ne tient pas le ralenti, le moteur s'étouffe, le filtre à air et propre et neuf, bougie neuve, carbu propre mais sans l'avoir passé au ultrason (un achat à prévoir ...)
Je suis étonné par le réglage de la richesse, le carbu est un PHBL 26 BS, le doc de l'époque indique 3 tours et demi ???!!!
ça me parait énorme ! la bougie était maxi noire et huileuse
1 tour et demi ce serait pas mieux ?

ImageImage

Sinon, j'ai testé le Belgom alu, ça a l'air prometteur, quand j'aurai le temps je ferrai le sabot complet et le réservoir

Image
G_Abitbol

Messagede ARNAUD le 21 Sep 2026 11:33

Tu as de l'huile qui passe dans le liquide de refroidissement, spi de pompe à eau ou joint de culasse.

Oui, trois tours et demi, ça correspond a priori à un gicleur de ralenti bien trop gros, et la bougie est bien loin de son bon aspect.

Avec un peu d'huile de coude, le Belgom alu est remarquablement efficace.
ARNAUD
Expert TT

Messagede G_Abitbol le 21 Sep 2026 14:06

Ah mince, merci pour l'analyse, je vais regarder ça.
J'ai vidangé l'huile de boite ce week-end elle avait une bonne tête, rouge pas laiteuse, donc c'est peut être plus le joint de culasse que le spi de la pompe, sinon mon huile de boite serait aussi contaminée ?
G_Abitbol

Messagede ber13 le 21 Sep 2026 20:29

Bon bricolage et courage ! :D
Même sans méthode, tu vas y arriver ( ou pas, comme disent les jeuns :lol: ! )
ber13

Messagede G_Abitbol le 22 Sep 2026 12:01

Il y a des jours avec et des jours sans, hier c'était sans !
Impossible de démonter le carter d'embrayage ...
Les 4 mini BTR n'ont pas bougées d'un millimètre, en revanche leurs empreintes qui n'étaient déjà pas brillantes ce sont arrondies un peu plus, quel loose !

Pourtant j'ai tenté, à la BTR je sentais que ça allait ripper, ensuite au tournis à frapper rien n'a bougé, ensuite avec une empreinte torx, pas mieux ça a fini par ripper.
On a qu'à dire que l'embrayage est bon et qu'il n'y a rien à faire de ce coté là !!!

Image

Peut être que je ferai une tentative en usinant à la dremel les bords des vis comme ça |o|, puis je la choppe à la pince étau
G_Abitbol

PrécédentSuivante

Retourner vers Les autres 2 roues

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message