125 XT de 1982

Vous pouvez présenter vos machines à deux roues dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

125 XT de 1982

Messagede FRED DT-X le 26 Juil 2008 23:15

Bonsoir,
Malgrès qu'il n'y ait quasiment que des possesseur de 2 temps, je viens vous présenter mon maudit 4 temps! :lol: Enfin des morceaux pour le moment...

J'ai posé mon problème sur un site dédié à cette merveilleuse machine, je vous copie le lien, ça va etre plus rapide.

http://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumag ... s-t279.htm

Donc, si parmi vous, certains connaissent les 4 temps, j'ai besoin de vous pour un problème sur la soupape d'admission, qui me semble casée.

Si vous avez des idées... :roll:
Dernière édition par FRED DT-X le 03 Sep 2015 1:33, édité 2 fois.
CDI débridé, Ligne DEP.
http://www.yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=20&t=10025
Profession: Bouffeur de Chopper!
Avatar de l’utilisateur
FRED DT-X
 
Messages: 127
Inscription: 02 Jan 2008 20:55
Motos: DT-X & XT 82'

Re: 125 XT de 1982

Messagede Toopack le 27 Juil 2008 0:27

bon bon, je vais me forcer #-o après tout ce n'est que de l'agriculture :fume:

une question :
qu'est-ce qui te fait dire qu'elle est cassée ? tu fais bien tourner l'arbre à came pour trouver le point " en porté basse niveau contact" entre le patin du culbuteur et la came ? sur le dos de la came quoi !
elle démarre ? fait du bruit ?
donne des billes , ma boule de cristal n'arrive pas jusqu'à chez toi lol

autre question :
quand tu fais tourner le moteur ( donc aussi l'arbre à cames ) est-ce que la queue de soupape suit toujours le culbuteur ou un petit jour apparait ( dévisse voir un peu la vis de règlage du jeu avant ..... en 13 et contre écrou 14 sur le dessin ) ?

autre question bis :
le jeu culbuteur/soupape est donné pour combien dans la RMT ? fait gaff , il existe un jeu à froid et aussi un jeu à chaud :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:33, édité 6 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Re: 125 XT de 1982

Messagede Toopack le 27 Juil 2008 0:59

c'est pas facile de faire ça par le net, si j'avais la bécanne sous les yeux je te diras ça en 3 minutes montre en mains :-\" ...


bon bon, imaginons qu'elle soit effectivement sectionnée, la tulipe qui est la partie la plus lourde d'une soupe ( question de gravité aussi lol )ne restera pas fermée mais pendra soit jusqu'à coincer dans le guide ( si la section n'est pas nette) soit posera sur le toit de piston !

perso je n'ai jamais vu de soupape rester fermée par miracle toute seul , mais bon .......

donc une autre façon de vérifier vite fait et de passer par le puits de bougie , soit tu arrive à voir avec une lampe ... la soupape qui traine au fond , soit tu passe un truc semi-souple en essayant de raccrocher quelque chose ..... :dance:

le mieux pour toi avec ton manque d'expérience restant de déculasser , mais essayons déjà ce que je viens de te dire :idea:


et surtout donne moi des billes :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:33, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Re: 125 XT de 1982

Messagede FRED DT-X le 27 Juil 2008 9:01

La moto ne démarre pas. La dernière fois qu'un ami a essayé de la démarrer, il y a eu le feu qui est sorti par le carbu (je n'étais pas là). :lol:
Donc, en regardant les soupapes, j'ai vu que celle d'admission était bizarre. L'espace entre la soupape (REP 1) et la vis (REP 13), est d'environ 5 et 10mm! :x
Image

Image

Donc il me semble que la soupape est descendue, puisque contrairement à la soupape d'échappement les pièces 6 et 8 sont manquantes.
Photo d'une soupape d'admission en bon état.
Image

le jeu à la soupape d'admission : 0,05 à 0,09 mm. Suivant ce site:
http://yamaha.tw.free.fr/jeu_soupapes_tw.htm

Je vais essayé de la titiller par le puit de bougie, mais je crois que vais être obligé de déculasser!
Dernière édition par FRED DT-X le 03 Sep 2015 16:26, édité 5 fois.
CDI débridé, Ligne DEP.
http://www.yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=20&t=10025
Profession: Bouffeur de Chopper!
Avatar de l’utilisateur
FRED DT-X
 
Messages: 127
Inscription: 02 Jan 2008 20:55
Motos: DT-X & XT 82'

Re: 125 XT de 1982

Messagede Toopack le 28 Juil 2008 0:28

alors la pièce 6 c'est le joint de queue de soupape :idea:

la 8 c'est le verrouillage ( dont j'ai oublié le petit nom) de la soupape entre coupelle et ressort

bon, soit certain d'une chose : si la pièce 8 est manquante ( elle est en deux partie en fait, et tu dois compresser les ressorts pour les désengager ) .... la soupape tombe dans le fût jusqu'au ciel de piston, c'est obligé !

Bon, je ne t'oblige à rien, mais si c'est une bécane que tu veux remonter propre, déculasse, on triera les patates ensemble, aucun soucis ! :wink:

tu en profitera pour mettre des joints de queue de soupape neuf ( les grosses fumées quand tu lâches l'accélérateur ça vient d'eux ) et faire un rodage de soupape, ça ne mange pas de pain, et je suis presque certain qu'elle en a bien besoin lol ....

un calage d'admission/échappement correct là dessus , et une jeunesse retrouvée garanti :lol:


encore une question : as tu déjà déculassé un quatre patte ?
si c'est la première fois, la chaine de distribution + culbuteurs font peur .... mais y'a rien de méchant sur ces models là, je te le re-dis c'est de la mécanique agricole :fume:


tient, commence par enlever le(s) cache culbuteur et fait nous ( moi) une toff :roll: :wink: je ne parle pas des trappe de visite, mais du cache suppérieur entier, j'aimerai y voir plus claire et surtout voir ta distribution en entier :wink:


arf bins via le forum c'est hyper long alors qu'en réalité c'est hyper rapide et simple ... tu es d'où ?
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:33, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Re: 125 XT de 1982

Messagede sostris le 28 Juil 2008 7:22

Toopack a écrit:
la 8 c'est le verrouillage ( dont j'ai oublié le petit nom) de la soupape entre coupelle et ressort


Les demi lunes! :mrgreen:
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 16:26, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 20:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: 125 XT de 1982

Messagede Toopack le 28 Juil 2008 9:54

flamme au carbu, donc ça ne ferme pas que ce soit à l'ECH ou à l'ADM ou en retard ( décalé ou pas du tout quoi )


Edit: merci Sostris :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:33, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Re: 125 XT de 1982

Messagede FRED DT-X le 28 Juil 2008 12:04

Ok, merci pour tous tes conseils!

Peur de déculasser, moi! Ah ah! :mrgreen: On me la donnait le tracteur donc "rien à perdre"!
C'est clair que je vais déculasser pour remettre tout ça bien propre. La chaîne je l'ai vu sur le site cité plus haut, donc je visualise un peu.... :lol:

Je te ferais une photo sans le cache culbuteur, mais pas avant lundi (je serais en vacances! :mrgreen: ).
Il va y avoir du taf dessus! :) Je ferais des photos d'ensemble pour visualiser l'engin de compet', avec ses pneus cross!! :fume:

A+

Ah oui, j'habite dans la Manche (50).
Dernière édition par FRED DT-X le 03 Sep 2015 1:33, édité 2 fois.
CDI débridé, Ligne DEP.
http://www.yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=20&t=10025
Profession: Bouffeur de Chopper!
Avatar de l’utilisateur
FRED DT-X
 
Messages: 127
Inscription: 02 Jan 2008 20:55
Motos: DT-X & XT 82'

Re: 125 XT de 1982

Messagede Toopack le 28 Juil 2008 23:44

Arf dommage que tu sois si loin, je t'aurais monté "comment qu'on fait" :mrgreen:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:33, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Re: 125 XT de 1982

Messagede FRED DT-X le 08 Avr 2009 17:28

Bon, je me suis remis dessus et j'ai bien avancée...

Donc la demi lune (comme dit sostris) s'est bel et bien fait la malle. Résultat la soupape d'admission forme un beau "S" maintenant. Donc j'ai commandé ces 2 pièces pour voir si ça marche.
Le piston en a pris un peu dans la gueule, mais rien de méchant pour le moment...
La chemise est toute nickel, heureusement!

J'essayerais de faire des photos, mais comme je n'ai pas de numérique sous la main...
J'ai démonté tout ça facilement, mais je un peu d'appréhension pour le montage de la soupape dans les ressorts! Est-ce compliqué? Faut il un outil spéciale?

En tous cas, tout va pour le mieux...Je compte bien la faire repartir cette meule!!

Allez bye! -o-
Dernière édition par FRED DT-X le 03 Sep 2015 1:33, édité 2 fois.
CDI débridé, Ligne DEP.
http://www.yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=20&t=10025
Profession: Bouffeur de Chopper!
Avatar de l’utilisateur
FRED DT-X
 
Messages: 127
Inscription: 02 Jan 2008 20:55
Motos: DT-X & XT 82'

Re: 125 XT de 1982

Messagede kornut le 08 Avr 2009 18:54

bonsoir ,
comme le dit toopack ,tu change les joints de queues de soupapes ,tu rode bien les sieges (pate epaisse puis fine ) ,tu verifie l'étanchéité des conduits quand tu aura remis les soupapes,avec de l''huile sur le pourtour de la soupape et tu souffle part dedans !!!!!!
pour remonter ,soit tu à l'outil ,soit tout con tu prend un serre joint d'entaxe 200mm tu lui colle ou soude un tube(de 70 mm) au bout ,que tu aura préalablement découpé sur les cotés pour faire passer la coupelle et les demis lunes ,fait gaffe cela part vite dans la tête,tape démonte soupape sur google tu vas piger
mais comment tu as démonté,un coup avec une douille?
je vois pas tes tofs ,mais si tu a plié ta soupape ,le guide a du morfler si tu a roulé,il faut pas qu'il s'ovalise ,sinon même avec les joints neufs c'est plus étanche!!!!!!
calle bien ta distribution ,jeu soupapes ,controle le tendeur auto tant que tu y est !
pour les flammes par le carbu ,c'est comme dit toopack ,elle reste fermée ou s'ouvre pas assez,retour de combustion !!
mais cela peu être l'une comme l'autre!!
no stress pour remonter ,c'est du 4 temps ,c'est moins pointu à regler et le moteur est plus costaud!!
bonne chance!!!!!!!
Dernière édition par kornut le 03 Sep 2015 1:33, édité 2 fois.
kornut
 
Messages: 530
Inscription: 30 Avr 2008 11:44
Localisation: les Landes et ses jolies forêts,SOUSTONS
Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........

Re: 125 XT de 1982

Messagede FRED DT-X le 09 Avr 2009 8:49

Pour démonter, j'ai simplement tiré sur la soupape côté. En effet j'espere que le guide n'est pas abimé. La soupape d'admission etait resté bloqué en position fermé, d'où le retour de flamme vers le carbu...

L'hebergeur des photos à dû mettre la clef sous la porte, il n'y a plus aucune qui apparait! Je vais essayer d'en faire de nouvelle, ça va m'etre utile je pense...

Merci, pour l'aide en tous cas. Pour l'instant je n'ai pas la nouvelle soupape donc je suis arreté. Heureusement que c'est la soupape d'admission d'ailleurs, elle vaut 2 fois moins cher que celle d'échappement! Soit 30 au lieu de 60 euros! +4 euros pour la petite pièce repère 8.

A bientôt! Bonne route! -o-
Dernière édition par FRED DT-X le 03 Sep 2015 1:33, édité 2 fois.
CDI débridé, Ligne DEP.
http://www.yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=20&t=10025
Profession: Bouffeur de Chopper!
Avatar de l’utilisateur
FRED DT-X
 
Messages: 127
Inscription: 02 Jan 2008 20:55
Motos: DT-X & XT 82'

Re: 125 XT de 1982

Messagede kornut le 09 Avr 2009 9:29

c'est du vol ,bon 8 euros les 2 demi lunes je veux bien
mais 60 euros la soupapes
pour avoir un ordre d'idée sur mon pitbike (140 cm3 donc même diamétre ),c'est 15 euros LA soupapes
la je refait le moteur d'un 450 crf 2007 ,donc le top au niveau culasse et tout cela
c'est 30 euros la soupapes origine ,là je monte des titanes c'est 58 euros la piéces et les coupelles en berillium(plus léger ,meilleur réponse ) c'est 24 euros
cela fait cher la soupapes pour une mamie,j'espère qu'elle sont prés rodée pour le prix,bon quand on aime on compte pas
bonne chance pour ta restauration ,et verifie si le guide n'a pas du jeu dans la culasse,sinon c'est niké
poue démonter c'est comme pour les voitures tu prends une douille du diamétre de la coupelle ,un chiffon dessus pour pas tout prendre dans le citron,un coup sec et hop ,les demi lunes sont sorties de leur logement
bonne chance
Dernière édition par kornut le 03 Sep 2015 1:33, édité 2 fois.
kornut
 
Messages: 530
Inscription: 30 Avr 2008 11:44
Localisation: les Landes et ses jolies forêts,SOUSTONS
Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........

Re: 125 XT de 1982

Messagede FRED DT-X le 10 Avr 2009 1:40

C'est vrai que c'est assez cher! J'aime, mais je compte quand même! :lol:

Merci pour vos conseils, c'est sympa, je vais en avoir besoin!

Beau piston!
Image

Belle soupape!
Image

Pour ceux que ça interesse!
Reparation soupape:

http://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumag ... r-t279.htm

Presentation de la bêêêête!!

http://yamxt.forumpro.fr/presentation-r ... 2-t703.htm
Dernière édition par FRED DT-X le 03 Sep 2015 16:26, édité 4 fois.
CDI débridé, Ligne DEP.
http://www.yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=20&t=10025
Profession: Bouffeur de Chopper!
Avatar de l’utilisateur
FRED DT-X
 
Messages: 127
Inscription: 02 Jan 2008 20:55
Motos: DT-X & XT 82'

Re: 125 XT de 1982

Messagede kornut le 10 Avr 2009 10:56

belle soupape,pour la plier comme cela ,c'est qu'elle a prit le piston dans la tronche
ou comme tu n'a plus de guide correct elle s'est mise de travers ,le bout de guide passe entre soupape et le siege ,le piston est arrivé,et crac,et a touché par là
tu a vérifié ton callage ,parce que la si c'est pas le bout qui a bloqué ,c'est louche ton truc
en tout cas ,il faut changer le guide ,verifier les sièges des soupapes ,si elles sont pas trop abimées
mais là tu a un truc (le guide soupape?) qui est passé dedans la chambre de combustion ,bon les brins sur la culasse c'est pas grave ,mais il est passé ou le bout ,tu l'a retrouvé?
bon c'est pas trop grave bonne chance!!!!!!!!!!
Dernière édition par kornut le 03 Sep 2015 1:33, édité 2 fois.
kornut
 
Messages: 530
Inscription: 30 Avr 2008 11:44
Localisation: les Landes et ses jolies forêts,SOUSTONS
Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........

Suivante

Retourner vers Les autres 2 roues

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités