Derbi GPR 125 Racing 06'

Vous pouvez présenter vos machines à deux roues dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Derbi GPR 125 Racing 06'

Messagede Dark-Rider le 18 Mar 2012 19:43

Salut à tous :dance: ,

comme promis dans ma présentation, je vais donc vous exposer et présenter mon nouveau bébé. :bb:

Donc comme annoncé sur le titre c'est un Derbi GPR 125 "Racing" de 2006.

Petit résumé de l'histoire:

Mon père à qui j'ai vendu mon CB 500, se décide enfin à me filer les sous, nous sommes le jeudi 5 janvier 2012, tout de suite après, par réflexe, c'est instinctif, GO leboncoin ... =P~

Je regarde les annonces par critères, rien d'intéressant, puis je me mets à rechercher par mots clés les motos qui m'intéressent et qui entraient dans mon budget ...

Et là le rêve ! Le titre est le suivant "Moto 125", pas de photo, j'ouvre et je perds conscience lol, Derbi GPR 125 Racing 2006, roulante, embrayage à changer, n'a pas tourner depuis 6 mois.
Autre point non négligeable: la moto est dans ma ville même ! :0006: :0006: :0006:

J'appelle immédiatement le vendeur, je discute avec lui et lui propose un rdv. Mais après une bref réflexion, le vendeur m'ayant donné la rue dans laquelle il habitait, j'ai tout de suite compris de quelle moto il s'agissait ...
Je passais régulièrement devant car j'ai des amis qui habite juste à coté. Je prends le Velib' et je cours voir la moto qui est stationnée dans la rue (je sais ça ne se fait pas, trop impatient j'etais ...). Voici les photos tirées le jour même:

Image

Image

Image

Bon la je vois sur place plusieurs points négatifs sur la moto comme:
carénages ternis, selles déchirées, rétroviseurs recollés one-again, selecteur cassé, bulle/ optiques/ feux/ clignotants vert par la pluie, moto très sale et poussiéreuse, beaucoup de rouille en particuliers toute la visserie et le pot, moto ayant déjà chuté, etc. :-#

La une grosse hésitation, pas en si bon état qu'espéré, mais la moto bien que dans l'état qu'elle était dégageait un charme fou, je réfléchis donc et me dis en plus qu'étant apprenti mécanicien motocycles, ces petits défauts pourraient jouer en ma faveur pour négocier le prix de la moto ! :D

Arrivé le jour J du rendez vous, dimanche 8 janvier 2012 au matin, j'arrive et attends le vendeur, il n'est pas très bavard et me laisse regarder en général la moto, je lui annonce tous les défauts, je joue la carte de l'étudiant fauché (c'est pas totalement faux !), lui annonce a peu près le prix des pièces, que la moto n'est pas vraiment "vendable" telle qu'elle est.
Je lui demande de la démarrer car il m'affirmait qu'elle était roulante, pas de batterie, il la pousse, aucun signe de vie du moteur, mais j'ai bien remarquer qu'il y avait encore une certaine compression ... :roll:

Je lui annonce donc très brièvement: "Je te prends la moto que pour XXX €, je ne peux pas mettre plus et rien ne me dit qu'il y a d'autres défauts par derrière, si il y a un problème je prendrai sur moi et te laisserai tranquille... ''.
Le vendeur a eu une grosse réflexion, est aller demander l'avis de sa femme, au bout de 45min il fini par accepter. :dance:

Nous remplissons les papiers, je lui donne l'argent et je suis le propriétaire d'une Derbi GPR 125 Racing 2006 le plus heureux du monde :D

Je repars avec la moto en la poussant avec un ami ( à 1km de chez moi ...) puis je m'aperçois que le bouton "RUN/OFF" est sur position "OFF", je mets le contact, 2eme enclenchée, je pousse sur quelques mètres et là miracle elle tourne ! :dance: :bierre:

Je la laisse donc tourner devant chez moi, je m'aperçois qu'elle a un peu de mal a tenir le ralenti, pas étonnant la moto n'avait pas tourner depuis 6 mois, vieille essence et carbu certainement bouché ...
Une fois chaude je tire en regime pour voir ce qu'elle donne, c'est simple elle donne tout ! -o-

Arrivé l’après midi, je vais avec mon oncle à l'atelier du papounet, 20km plus loin, elle rentre dans le kangoo avec la petite porte arrière entre ouverte (nickel chrome héhé).

Sur place, première chose indiscutable: nettoyage powaaaaa !!!
Seau d'eau chaude, savon, liquide vaisselle et karsher (basse pression).

Le résultat une fois lavée:

Image

Image

Image

Image

Image
Et oui 11000 km ^^, le compteur délire un peu quand la batterie est morte il se fie au régime moteur ...
Image

Image

Voila pour les photos ...

Ensuite dans la semaine je me suis mis à attaquer pour pouvoir changer le dit embrayage :boohoo:

Et il se trouve que Derbi a fait une moto magnifique, sans doute une partie cycle irréprochable mais tout cela au détriment de la praticité comme toute sportive, écoutez bien et oui il est impossible de changer l'embrayage moteur en place, il le disent même dans le manuel d'atelier Derbi ! ](*,)

Du coup c'est parti pour une dépose moteur, le vendeur m'ayant indiqué que l'embrayage était a changé car il patinait en 1ère et en 2de, une fois le moteur sur l'établi je me décide de démonter la boite pour en voir l'état, la boite quand à elle est nickel, en démontant le cylindre SURPRISE le piston a une grosse et belle amorce :fight: et pi les pistons de 125 c'est pas le même prix qu'un 50cc, il ne faut pas aller chercher loi pour trouver la cause du serrage, le réservoir d'huile, a moitié plein ne coulait même pas, de la vieille huile s'est déposé autour de la crépine d'huile et a boucher le circuit, pas de graissage = serrage ...
Au passage j'ai remplacer toutes les vis, je veux dire les grosses m**des de vis cruciforme de chez Yam qui m'en ont fait baver pour le démontage en plus qu'elles étaient grippées :angryfire: , par des btr à tête bombées en inox ...
(Si besoin d'une bonne adresse pour les vis j'ai et c'est vraiment pas cher !)

Au final, j'en ai fait un moteur neuf:

- Kit joints neuf
- Bougie neuve
- Piston Pro X neuf +0.25 (calotte polie :fume: )
- Cylindre déglacé
- Roulements vilebrequin NTN neufs
- Joints spi de vilebrequin Pro X neufs
- Roulement droit d'arbre secondaire SKF neuf
- Roulement de sortie de boite SKF neuf
- Joint spi de sortie de boite neuf
- Disque garnis embrayage EBC neufs
- Ressorts embrayage renforcés EBC neufs
- Carburateur nettoyé aux petits onions
- Pompe a huile contrôlée
- Pompe a eau nettoyée
- Démarreur contrôlé
- Visserie full Inox neuve

Je me suis aussi rendu compte que le moteur n'était pas de la moto, je m'explique, toutes les derbi gpr 125 sont siglés "DERBI" sur le carter d'alternateur et sur le carter d'embrayage, le mien ne l'ai pas (regardez les photos) et je doute qu'un des anciens proprios se soit embêter à déposer le moteur simplement pour changer les carters ...
Aussi le cylindre est en cote réalésage +0.25, bien qu'il ne doit pas avoir beaucoup plus de kilomètres vu l'état général et de la boite, il n'a pas les 11000kms du compteur. :vieux-smiley:

Bon maintenant il est neuf on peut considérer qu'il repart de 0km :P-:

Si vous voulez j'ai de bonnes adresses (web) pour tout ce qui est visserie au détails avec un large choix, roulements et spi aux dimensions avec large choix et pièces pour nos moteurs 125.

Voila l'histoire de mon petit GPR actuellement encore un peu tout nu ... Je fais quelques retouches par ci par la avant de faire le rodage (sur circuit :198: ).

A bientot les 2strokeur,

Dark-Rider -o-
Dark-Rider
 
Messages: 51
Inscription: 18 Mar 2012 16:28
Localisation: Paris
Motos: Derbi GPR 125 06'

Re: Derbi GPR 125 Racing 06'

Messagede Titine le 18 Mar 2012 19:55

=D< Elles sont jolies ces mobs :wink:
T'aurais pu nous dire le prix du deal quand même :lol:
A aussi, c'est bien une moto de :bb: parce qu'est ce qu'on doit se casser le C.. dessus avec ce petit morceau de mousse :shock:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Derbi GPR 125 Racing 06'

Messagede Dark-Rider le 18 Mar 2012 20:01

Le prix du deal je préfère pas le donner parce que j'envisage de la revendre d'ici un an ou deux et pi je veux pas qu'on m’embête à la revente a cause du prix bas que je l'ai payée :|

Ouai c'est sur c'est de belles mobs xD

La selle n'est vraiment pas confort c'est clair et net ... Deja la selle pilote, alors le passager j'imagine même pas :108:

PS: Désolé de la qualité des photos ... Portable :(
Dark-Rider
 
Messages: 51
Inscription: 18 Mar 2012 16:28
Localisation: Paris
Motos: Derbi GPR 125 06'

Re: Derbi GPR 125 Racing 06'

Messagede Titine le 18 Mar 2012 20:07

Ben tu sais, lorsque tu revends, ce qui importe, c'est le prix en adéquation avec le prix de la moto :wink:
Et surtout avec la valeur du marché suivant la date à laquelle tu vends ta moto...
Je dirais presque qu'en période hivernale, nos motos se vendent presque moitié prix par rapport à la belle saison :wink:
On a déjà vu sur LBC des Derbi mais sans ta tète de fourche, 'nude' je crois :-k à des prix très corrects
et dans un état presque neuf...
Le seul problème de ces motos, c'est la qualité de la 'carrosserie' qui est médiocre :?
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Derbi GPR 125 Racing 06'

Messagede phifi le 18 Mar 2012 20:34

Beau travail !

Par contre:
- Roulements vilebrequin NTN neufs

Ce n'était pas une super idée....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Derbi GPR 125 Racing 06'

Messagede Dark-Rider le 18 Mar 2012 20:56

Bon du coup j'veux bien vous donner le prix mais ça reste entre nous :wink:
J'ai acheter la moto 350€.

Elle me revient actuellement a environ 800€.

Merci phifi :)

Bien écoute pour les roulements, j'ai pas trop eu le choix, ça reste du made in japan de bonne qualité (déja vu sur d'origine sur certains moteurs), vu le prix d'un roulement d'origine ... :-#

Titine je me permets de te reprendre, les GPR 125 Nude se vendent bien plus cher que les Racing ... A la cote c'est le contraire mais sur leboncoin les propriétaire des Nude se touchent un peu :|
Et la carrosserie n'est pas de trop mauvaise qualité, leur peinture peut-être un peu fragile je l'admet. :fight:
Derbi a fait le choix économique et pratique de n'utiliser que du plastique (même pour l'araignée), par exemple si l'araignée est à changer elle vaut une vingtaine d'euros, prix défiant toute concurrence :lol:
Dark-Rider
 
Messages: 51
Inscription: 18 Mar 2012 16:28
Localisation: Paris
Motos: Derbi GPR 125 06'

Re: Derbi GPR 125 Racing 06'

Messagede seb125TDR le 18 Mar 2012 21:15

Salut à toi et jolie présentation de ta brêle =D<
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 21:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Derbi GPR 125 Racing 06'

Messagede phifi le 18 Mar 2012 21:34

Il existe 2 types de roulements: Koyo 6305 RI ou NTN 6206 JR2
Le problème est que le ntn est un roulement bricolé car il ne se faisait pas dans les bonnes dimensions, on se retrouve donc avec beaucoup de métal pour des billes plus petites (il y en a même une de moins que le koyo).
Bien sur ça fonctionne, mais c'est nettement moins fiable à long terme.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Derbi GPR 125 Racing 06'

Messagede Titine le 18 Mar 2012 21:36

=D< Belle acquisition à un bon prix :wink:
Lorsque je te parlais de Nude pas chères, ben y a qu'à voir :lol:
http://www.leboncoin.fr/motos/298767597.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/motos/295926944.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/motos/68098607.htm?ca=2_s
Les racing sont un cran au dessus en tarif, seule celle-ci est à un prix correct
http://www.leboncoin.fr/motos/296329050.htm?ca=2_s
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Derbi GPR 125 Racing 06'

Messagede Dark-Rider le 18 Mar 2012 21:53

Merci seb125TDR :)

Merci pour l'info phifi, je n'était absolument pas au courant des différences, j'ai acheter les roulements avec les joints et le piston etc. par le biais d'un ami qui était un stage chez le vendeur, il a pu m'avoir une remise de 25% en plus des pièces "adaptables" peut couteuses. :roll:

Bien écoute j'espère que les roulements seront assez fiable, ce n'est pas une réelle pièce d'usure proprement dit étant donné qu'ils sont prévus pour tourner très vite lubrifiés. Je n'ai même pas calculer la différence entre ceux d'origine et les NTN ...
Tu as du en ouvrir des moteur 125 pour avoir vérifier cela :D

Edit: Je me disais bien aussi ... Ca a trop forcer pour que le vilo rentre dedans. De plus la bague interne est marquée /25 alors que sur des roulements standard seule la bague externe est référencée.

Titine oui effectivement elles sont pas très cher ces Nudes étonnant d'habitude je les trouve toujours plus cher :-k
Mais de toute manière je me fais une raison, les GPR 125 2T sont des motos très belles, joueuses, stable, vives, sportives mais ça ne se revend pas très bien, qu'à des amoureux de 2T ou des petit jeunes de 16 ans qui ont le permis.
La mienne cote 2200€ mais je ne pourrai jamais la vendre ce prix la, c'est pour cela que j'attends de la garder et de l'utiliser un an ou deux, puis je verrai mon prix de vente en fonction de la future cote en essayant de pas perdre de l'argent sur tous les frais faits dessus (heureusement que je fais tout moi même, en garage :108: ).
Dark-Rider
 
Messages: 51
Inscription: 18 Mar 2012 16:28
Localisation: Paris
Motos: Derbi GPR 125 06'

Re: Derbi GPR 125 Racing 06'

Messagede cyril14 le 18 Mar 2012 23:49

Trés bien faite ta présentation =D< Belle affaire que tu a fait =D<
Bon bha maintenant qu'on sait combien tu l'a payer et à combien elle te reviens pas la peine d'essayer de la vendre sur le fofo quand le temps sera venu :lol:
Bien sùr , je rigole :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 20:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Derbi GPR 125 Racing 06'

Messagede Dark-Rider le 19 Mar 2012 0:15

Merci cyril 14 :dance:

Oui ne t'inquiètes pas je ne la vendrai pas sur le fofo :P

Non mais de toutes manière je ne vais pas la vendre demain la veille, mais dans un an ou deux, elle aura pris du kilomètrage et perdu de la valeur, du coup je n'en demanderai pas une fortune.

Mais toutes les motos qui passent dans mes mains sont d'un état irréprochable du coup ce sera une carte à jouer pour la revente ... :wink:
Dark-Rider
 
Messages: 51
Inscription: 18 Mar 2012 16:28
Localisation: Paris
Motos: Derbi GPR 125 06'


Retourner vers Les autres 2 roues

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités