YZF R 125

Vous pouvez présenter vos machines à deux roues dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

YZF R 125

Messagede splurk le 16 Jan 2013 12:52

Vu que le sujet n'existe pas, je vais écrire un petit texte sur la moto qui, faute aux normes pollutions, remplace la TZR en concession (et la WR qui remplace les DTR).
Alors je sais tout le bien qu'on pense du 4T dans le monde du 2T. Mon objectif n'est pas d'essayer de justifier l'achat d'une YZF, bien que fatalement un jour les 2T disparaitront corps et âmes (mais pas tant que nos cylindres à trous rouleront).

Donc j'ai acheté la YZF en 2008, l'année de sa sortie, en fin d'année en fait. A ce moment je n'avais plus de moto, et la TZR était en fait abimée au fond du garage de mon père.
C'est vrai que visuellement, du moins pour ceux qui apprécient les motos sport, elle a de quoi flatter la rétine (même si le support de plaques est :vomi: ).
Image
Image
Image

Alors que dire de cette moto? On va dire qu'elle a quand même ouvert la voie au renouveau du 125, car par la suite ont suivi KTM, Honda, Rieuju, MH.
Niveau motorisation, on y trouve un bloc moteur minarelli, 4T à 4 soupapes qui développe 15cv. J'ai eu l'occasion de passer la moto d'origine sur Powerdyn, on y retrouve bien les 15cv (on va ignorer les haut régimes, probablement un défaut de filtrage du signal).
Image
Par défaut la moto rupte à 10500trs/m, mais j'ai trouvé qu'en changeant le quartz de l'ECU, on pouvait passer à 11600trs/m.
Le moteur se trouve être souple et efficace, sans toutefois briller au délà de 70km, faute aux 15cv et cette législation idiote (avis personnel).

La partie cycle n'excelle en rien, mais se trouve être largement efficace, en fait elle assume très bien les 15cv de la moto. La suspension est peu être un chouilla trop molle, mais le cadre reste très bon. La moto donne de l'assurance dans les courbes, même si les pneus d'origine sont réputés pour leurs sorties de route quand c'est humide, la plupart des gens changent pour mettre des BT39 ou BT45.
Les freins sont efficaces, mais pas redoutables. En fait la poignée de frein est un peu molle à l'avant, certains mettent des durites aviation pour mieux ressentir la pression du frein. Côté frein arrière, au contraire, y a un sacré manque de feeling, et on a tôt fait de bloquer la roue.
Niveau position de conduite, la répartition du poids est quand même assez répartie sur les poignets, ce qui aura vite fait de provoquer quelques douleurs. Mais on peut noter que la moto n'a pas été pensée pour les nains, donc une personne de 1m80 s'y trouvera bien (contrairement à la CBR 125 1er modèle).

Alors que penser? Et bien cette moto reste une moto honnête. Si l'on considère sa consommation (moins de 3L/100 en tirant dedans), elle prend des allures de chameau dans le désert. Seulement, soyons franc, elle est clairement destinée à plaire aux jeunes qui passent leur permis à 16 ans. Les plastiques ne sont pas de meilleure qualité, il en ressort un côté "jouet" qui est un peu regrettable quand on regarde une R6 ou R1 (d'autant que les optiques ne sont pas aussi classe que les gros cubes).
Le bruit d'origine est un peu... triste, en général tout le monde installe des lignes homologuées (ce qui n’empêche pas certains de se voir coller des prunes). La moto n'est pas assez confortable en ville (je lui préfère la WR) à cause de la position de conduite, et sur nationale son manque de puissance va faire que passé 70km/h on ose pas dépasser, donc on se coltine les voitures longtemps pour peu qu'il n'y ait pas assez de ligne droite. Sur voie rapide, on arrive assez vite à la vitesse de croisière (110km/h), ensuite c'est selon les caprices de la météo, parfois on chope un 130km/h, parfois on dépasse pas 115km/h. Bref, c'est une moto faite pour craner à la sortie des lycée, mais elle ne trouve pas vraiment sa place ni en ville, ni sur route, ni sur voie rapide. Mais finalement, c'est un peu ce qu'on peut reprocher à un véhicule de 15cv, ça revient à avoir une voiture essence de 1200kg pour 80cv, autant dire que c'est pas flamboyant).

Niveau fiabilité, on est quand même pas si tranquille que ça. Premièrement, la moto a tendance à bouffer de l'huile, donc on impose une vidange tous les 3000km, ce qui représente 1h de boulot (je ne compte plus les YZF morte à cause d'un manque d'huile sur le forum YZF). Donc ça c'est un gros point noir (1500€ de réparation en général). Ensuite, la pompe à eau à des faiblesses, elle a tendance à fuir au niveau du joint spy de l'axe et donc de couler dans le bas moteur (150€). Le joint de culasse a aussi lâché sur plusieurs moto, sans raison apparente (800€ de réparation). La pompe a essence n'aime pas le soleil, elle tombe carrément en rade (300€ de réparation). L'huile passe dans le vilebrequin creux pour aller arroser le bas moteur), mais y a un joint spy sur le cache carter droit qui s'il s'abime, provoque un défaut de lubrification et une casse moteur. L'allumage est géré par TCI, donc si la batterie lâche, la moto est en panne. Bref un 4T pas si fiable que ça.

Bon voila pour la partie "légitime" de la moto.
En fait rapidement, au bout d'un an, j'ai été un peu lassé de la YZF. Bien qu'ayant récupéré le TZR, mais j'ai quand même entrepris d'essayer de voir comment on peut tirer du jus de ce moteur (surtout que le TZR marchait pas top à cause d'une prise d'air). Le souci, c'est qu'on débride pas un 4T. Et que ça reviens rapidement très cher. Mais bon par envie et curiosité, j'ai petit à petit fait pas mal de transformations.
J'ai commencé par jouer avec la cylindrée d'origine. Bobine d'allumage (100€), ligne d'échappement (350€), filtre à air (70€), ça n'a rien donné, et mesure à l'appui, j'ai même prouvé que ça réduisait le rendement du moteur. J'ai alors fait une dépense pour un boitier d'injection associé à une sonde lambda (non présente sur l'injection d'origine). Avec un réglage adéquate de l'injection, on retrouve les 15cv, mais ça ne va pas plus loin. Le boitier coute quand même 500€. En fait il y a aurait un moyen de gagner des cv sur le 125, ce serait de combiner un piston HC (vertex en fait), et un arbre à came (il n'y en a aucun autre que celui d'origine sur le 125). J'ai même installé une chaine sans Oring pour limiter les frottement, au final j'ai récupéré l'équivalent d'un cv (mesure à 16cv sur powerdyn).
Je me suis ensuite orienté vers les kits moteur. Sur la YZF, on trouve plusieurs kit 180cc, le plus connu étant le moins bon en fait, le kit Malossi 180cc. Ce genre de matos coute un bras (650€ avec un boitier d'injection), mais possédant déjà un boitier, j'ai pu trouver un kit Malossi 180cc à 100€. J'ai fini par installer la bête. L'augmentation de cylindrée est rapidement récompensée par un gain de couple à bas et moyen régime, mais l'arbre à came d'origine bride le rendement du moteur à haut régime. On obtient alors 20cv environ, mais en comparant avec la moto d'origine, on voit bien que le couple max est déplacé vers le bas à cause du poids du piston.
Image

J'ai pu mesurer la moto d'un copain qui avait acheté l'arbre à came Malossi, mais à 260€ le bidule j'ai préféré prendre une autre voie. 23cv sur powerdyn, on peut dire que c'est pas mal, mais la mesure est un peu faussé car le vent était favorable.
Image

J'ai fini par exploser mon moteur (j'ignore comment), mais j'en ai profité pour changer de direction.
Image

On s'est orienté vers des kits qu'on trouve pas vraiment en Europe. En fait en Asie les moteurs Minarelli sont très répandus, et largement exploité sur circuit. On y trouve quelques pépites.
Le principal souci du Malossi, c'est que la ratio de compression est plus faible que le sur le 125 (le piston est creux au lieu de laisser juste un passage sur les soupapes), cher et lourd.
J'ai fini par acheter un kit UMA Racing (150€ neuf vive l'asie), avec un arbre à came CMS stage 2 (30€). J'ai aussi fait bricoler par un pote l'admission et la culasse pour passer en admission de 32mm au lieu de 28mm. A ce moment la moto devient vraiment sympatique.
Image

Bon suite à une banqueroute (c'est pas la moto), je suis repassé en 125, j'ai tout revendu, et j'ai du abandonné les modifs. C'est pourquoi maintenant je vais revendre la YZF et garder seulement la TZR.

Un copain a acheté une admission UMA Racing, en 32mm. Il a pu sur la config UMA avec AAC CMS, faire une petite pointe (avec un ECU dérupté ça va de soi).
[video]http://www.youtube.com/watch?v=6bj8yqR5ur0[/video]

Bon autant dire que si on atteint pas la puissance d'un 2T préparé, les kits rendent les 4T très coupleux et franchement ça du caractère. Mais bon à quel prix...
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 15:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: YZF R 125

Messagede Rony le 16 Jan 2013 13:10

A ce prix, mieux vaut largement restaurer une TZR 4FL...
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: YZF R 125

Messagede pirana64 le 16 Jan 2013 13:40

Salut,

Bravo pour l'entetement. j'avoue etre plutot surpris par les perfs quand meme. =D< mais ca fait beaucoup de changement, d'ouverture moteur, de reglage et tout et tout ! avec un tel equipement, sur 2t effectivement ce serait les 180 que tu approcherait avec des reprises qu'on lui connait.

mais chapo pour tout le taff de fait dessus =D<
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 21:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: YZF R 125

Messagede neurone le 16 Jan 2013 18:01

:shock:

un sudiste et pas très loin non plus ^^
neurone
 
Messages: 123
Inscription: 03 Aoû 2012 4:27
Localisation: hérault
Motos: 125 dtr

Re: YZF R 125

Messagede fanc16 le 16 Jan 2013 18:44

j'avais essayé une 125 wrx avec le meme moteur quelle daube ; à peine 110 a fond ; sinon interessant ton boulot ! le compteur est juste ?
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 21:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: YZF R 125

Messagede yanidimani le 16 Jan 2013 18:47

=D< On peut dire que tu sais de quoi tu parles!!

Avant d'échangé mon X9evo avec mon TDR je cherchais comment faire prendre de la patate au bloc "leader". Et il n'y avait effectivement que le malossi AAC/piston/cylindre qui pouvait vraiment déplacé la masse. 890€ sans échappement et autres... :shock: :vomi:

Aujourd'hui en te lisant, je me dis qu'il y a tout pour se sentir bien avec un 2t! Pas chiant pour ça tracte correct, entretien facile et un son de cross :dance: Le yiep quoi!

neurone a écrit::shock:

un sudiste et pas très loin non plus ^^


:shock: Deux sudistes, pas très loin!!! :lol:

Edit :108:

Splurrk.

Aurais-tu des liens ou mails de sites malaisiens, indonésiens pour les pièces? Merci
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: YZF R 125

Messagede diabolo38 le 17 Jan 2013 9:19

merci pour ce topo complet
j'ai lorgné un certain temps sur le wr avant de passer au DT :dance: et je croyais que ce 4t été fiable que neni :fight:
Et que de modif pour en faire sortir 22 poney a ce 180 oops 125 :(
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: YZF R 125

Messagede splurk le 17 Jan 2013 12:13

Heu je sais plus trop, je crois qu'il faut chercher du côté de LC135, racing boy ou motomalaya.net pour des choses sur ce bloc moteur. Après en 2T je n'ai aucune adresse, puis faut avouer qu'avec les copains on a vu de très bon matos comme le cylindre UMA avec une chemise en céramique, et aussi des kits qui ne durent même pas 30km tout en fonte avec des dimensions très approximatives (du genre le piston qui coince dans le cylindre sans segments).

Bon c'est clair qu'il faut sortir l'équipement lourd pour tirer quelque chose d'intéressant de ces blocs. Moi je suis bien amusé, c'est surtout ce que je cherchais, tout en apprenant à bricoler.
En fait ma décision de savoir tout faire s'est décidée le lendemain d'une révision de ma moto, alors sous garantie, j'ai perdu l'écrou d'axe de roue arrière, m'en rendant compte seulement dans le sous sol de mon boulot.

Mais ces moteurs 4T n'est sont pas si fiables.
En raison numéro 1, l'absence de sonde lambda et un réglage très pauvre dès l'origine pour favoriser le résultat CO2 (tout en augmentant du coup les NOx), sans possibilité de corriger tout ça sans passer par un boitier Fi-Diag.
Fatalement, les moteurs qui ont un petit défaut de carburation chauffent, et c'est la panne: segments qui morflent d'où consommation d'huile, joint de culasse qui lâchent.
Enfin voila, j'établis mon jugement sur la base de ce que j'observe sur le forum YZF 125 depuis 2009.
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 15:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: YZF R 125

Messagede baldo le 17 Jan 2013 13:44

bravo pour le boulot accompli =D<

perso je ne critique pas trop le 4T car effectivement un jour nos 2T n'existeront plus :(

l'YZF a une sacrée gueule 8) ...tout comme Fanc, j'ai essayé une WRX (meme moteur), un vrai jouet !!! ca colle à la route, ça freine fort, ça reprend bas dans les tours... mais évidemment, question vivacité et vitesse maxi rien a voir avec nos 2T :lol: ...ceci étant, pour rouler peinard en zone urbaine ou a 90 sur la rocade :vieux-smiley: c'est largement suffisant !
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 18:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: YZF R 125

Messagede kfs le 02 Mar 2019 18:39

Désolé de revenir sur un sujet aussi vieux mais un ami cherche à kiter(mot vite dit lol) son YZF et ma donc demandé de lui trouvé du matos pas trop cher.
Sur EBay, en effet, tu trouves des kit 150 pas cher mais les AAC coûtent une blinde , si tu peux me fournir les liens pour lui ça serait cool.

Par expérience, le malossi , c'est de la merde et l'aac ne m'avait rien apporté.

Mais bon, monsieur veux donc je l'aide à chercher.

Merci Splurk.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 19:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR


Retourner vers Les autres 2 roues

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: REMY02400 et 6 invités