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Yamaha 400 FZR

MessagePosté: 29 Avr 2018 16:22
de rico56
Salut,

cet 400 FZR 4DX de 1994, nous l'avons trouvé en octobre en région de Grenoble. A l'arrivée une belle affaire pour un budget tout compris de 2 700 Euros. Révision générale, c'est à dire graissage d'absolument tout, reprise du jeu aux soupapes, chaîne de distribution neuve, révision de la carb, révision de la valve... peinture jantes, réservoir, flancs de carénage, tête de fourche... Nous avons aussi trouvé en GB un silencieux street legal.
Passage au banc il y a deux semaines = 56,5 cv à la roue arrière, ce qui correspond aux valeurs d'origine au vilo.

Nous nous sommes calés sur quelques réglages de la version SP commercialisée en GB, notamment en ce qui concerne la température moteur avec thermostat de 3 et demi rdlc (71 degrés), thermocontact à 88 degrés, sonde et mano de température de 125 TZR 4FL. D'origine la température moteur est trop élevée, probablement aux fins de répondre aux normes antipollution de l'époque?

Même format ou presque que le TZR, cette petite cylindrée est un régal à piloter, la partie cycle est top. Magie de cette valve Exup, le moteur est exploitable dès les bas régimes, différence réelle avec un 400 VFR par exemple, ceux d'en haut rappellent le deux temps...

A plus.
Rico56
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Re: Yamaha 400 FZR

MessagePosté: 29 Avr 2018 22:28
de Snawbool
et bien... je crois que je vais devoir faire appel a tes connaissances bientot....

un pote viens de se prendre un 1000 FZR de 96 ou 94 je sais plus... on a quelques bricoles a faire dessus :mrgreen:

j'avoue qu'on dirai un gros TZR

vous en avez fait du taff ! tu as d'autres photos?

Re: Yamaha 400 FZR

MessagePosté: 29 Avr 2018 22:38
de nono28
Elle est toute mignonne cette fzr! =D<

J'ai la grande soeur de 89 sans valve, c'est totalement inexploitable sur route ouverte...

Re: Yamaha 400 FZR

MessagePosté: 03 Mai 2018 12:42
de rico56
Re,

ok avec toi Nono28, c'est bien pour cela que les petites ou moyennes cylindrée restent polies, en plus dans le monde d'aujourd'hui où demain au guidon d'un 50 cc la vitesse sera déjà au delà du curseur des autorités...

Les prix s'envolent pour ce modèle, un a été vendu 5 800 Euros il y a quelques semaines dans le sud-ouest.

Du coup Snawbool, quelques clichés...

A plus.
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Re: Yamaha 400 FZR

MessagePosté: 03 Mai 2018 13:43
de Titine
J adore, bien belle cette belle bécane 8)

Re: Yamaha 400 FZR

MessagePosté: 03 Mai 2018 13:59
de Snawbool
Merci rico, elle est vraiment superbe !!!

Re: Yamaha 400 FZR

MessagePosté: 19 Mai 2018 18:28
de Rony
Sympa cette meule !

Qu'est ce au juste que cette valve Exup ?

Re: Yamaha 400 FZR

MessagePosté: 19 Mai 2018 22:08
de Snawbool
un peu comme sur nos 2Temps. une valve a l'échappement.

"fermé" - donc obstru le collecteur, a bas régime pour favoriser la reprise/couple

ouverte - donc laisse tout passer, a partir d'un certain régime pour que la puissance puisse prendre le dessus.

https://www.yamaha-motor.eu/designcafe/ ... &id=441168

On peut considérer cette technologie comme une application au quatre-temps de notre système YPVS conçu pour les deux temps

Re: Yamaha 400 FZR

MessagePosté: 22 Mai 2018 0:30
de rico56
Salut,

l'exup même principe en effet que l'ypvs, avec son servo moteur et ses câbles. Sauf que pleine ouverture à l'entrée de la jonction 4 en 1 n'est pas pleine ouverture à la sortie, tube de fuite/silencieux... Je me suis renseigné, surtout ne rien modifier à ce niveau pour un usage loisir: il n'était pas rare à l'époque de trouver quelques trous dans les pistons, chez ceux qui ne savait faire autrement que de vrombir le macadam en éclat.
La révision de cette valve a commencé par une casse systématique des vis de toute la boulonnerie de fixation. Rien de grave , mais il faut extraire, retarauder, graisser le tout au cuivre. Probablement prévoir ensuite un entretien une fois par an pour avoir l'esprit tranquille, un entretien pas compatible avec le prix de la main d'œuvre en concession...

A plus.
Rico56.

Re: Yamaha 400 FZR

MessagePosté: 22 Mai 2018 1:35
de ARNAUD
Je pense que l'immense majorité des différents modèles qui avaient un EXUP à leur sortie de chaîne ne l'ont plus depuis bien longtemps, vu à quel point tout le monde ou presque supprimait ce dispositif à la fiabilité assez aléatoire sur le long terme...

Re: Yamaha 400 FZR

MessagePosté: 22 Mai 2018 14:08
de rico56
...sur ce 400 cc ce serait dommage de s'en passer à mon avis. En 6ème à 70 km/h, la moto se relance à la moindre sollicitation de la poignée de gaz. Au moment de la réno après ouverture de son logement, cette valve était en parfait état, rien à faire de plus qu'un nettoyage et graissage des deux axes, un joint neuf et hop. Un réglage correct et le système fonctionne parfaitement sur cet exemplaire.

A plus.
Rico56

Re: Yamaha 400 FZR

MessagePosté: 22 Mai 2018 15:59
de ARNAUD
Fort possible, en effet, la plupart des 400 4 cylindres sportifs ne brillaient effectivement pas par leur couple...
Je crois juste que le mécanisme demande de l'entretien et que pas mal de mecs n'avaient aucune envie de se faire ch... à le faire.
:mrgreen:
Jolie petite moto, en tous cas.