600XTE 3TB

Vous pouvez présenter vos machines à deux roues dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

600XTE 3TB

Messagede tamiya81 le 04 Juin 2018 19:53

Salut,
Après 1 et demi de permis 125, j'ai passé avec succès le permis A2.
Du coup, il me fallait une moto de A2, étant très satisfait de ma DTR, j'ai donc choisi ça grande soeur, la 600XT et E, parce que je préfère continuer à croire que kicker c'est que du bonheur, donc je laisse ça à la 125, et je prends un modèle à démarreur pour Legromono.

C'est une moto que j'ai acheté à noël, à 43000km. Elle en a 47500km aujourd'hui. Après 1500km, le temps de mettre à jours ses petits défauts, essentiellement due au fait qu'elle a roulé que 1500km en 13ans (autant que moi en 2mois :roll: ), j'ai attaqué une petite restauration :

Problèmes découverts :
-Légère fuite d'huile sur le moteur, au dessus du logement du filtre a huile. Ça reste très léger. Je vais laisser comme ça pour le moment, et juste essuyer pour contrôler régulièrement
-Carbut. qui pisse l'essence et durite dur comme du bois.
-Réservoir un peu piqué à première vue et assez dégueu à deuxième vues
-Pneus en bois également.
-Kit chaine.
-Huile de fourche à changer dans le doute.
-Liquide de freins à changer, et passer en durite avia+plaquettes neuves.
-Filtre à air


Du coup j'ai commencé par le filtre air. On commence tranquille :lol:
Image

Puis démontage du réservoir d'essence. Je l'ai vidé en enlevant la durite allant au carbu avec le robinet sur off. J'en déduit que le problème de carbu plein d'essence vient du robinet qui ferme plus rien.
Image

A l’intérieur c'est pas joli joli, un peu de rouille et du dépot sur les filtres du robinet :
Image

Image

Du coup, il y a du dépôt sur le tamis du robinet :
Image


J'ai continué, avec la dépose de la face avant :
Image

Dépose des fourreaux de fourche :
Image

Changement d'huile :
Image

Remontage des fourreaux avec les soufflets rouges :
Image


Changement des pneus, j'ai repris des Sirac, comme sur la DT. Oui , je les aimes bien :mrgreen:
Image

Idem pour la roue arrière :

Image

Ensuite je me suis attaqué au frien avant, changement de plaquette, durite avia et purge. J'ai du y revenir à plusieurs fois, car la vis de purge à fini par foiré sur les derniers coups de clé. Impossible de bien la serrer comme il faut. Puis c'est les rondelles alu du banjo du maitre cylindre qui ont pas appréciés de subir une deuxième purge :x Du coup au bout de 3 purges, c'est bon, les freins avant sont ok.

Image

Image

Image

Image

J'ai traité le réservoir au Restom. C'est vraiment pas compliqué mais groumant en temps avec toutes les phases (5h +2h +2-3h), j'ai passé un jour et demi à bercer mon réservoir, mais le résultat est là.

Image

Image

Démontage du robinet, la fuite a été facile a trouver :

Image

Image

Ensuite j'ai reçu et monté mes supports de sacoches et le porte bagage.
Le montage est assez sport sans notice (en Allemand seulement, et j'ai beau avoir fait Allemand à l'école, j'ai rien compris :roll: ) C'est pas compliqué, mais les ajustements sur porte bagage se font en forçant, bras de levier etc...

Mais ça rend bien 8)
Image

Image

Image

Image

ça prend forme...
Image


Montage du réservoir, et montage du filtre a essence entre le robinet et le carbu :

Image

Image

Suite à quoi, elle a démarré au quart de tour :0008:

phpBB [video]


J'ai profiter pour monter le guidon de la DT, avec lequel je suis beaucoup plus à l'aise, et je suis aller faire un petit tour pour préparer la vidange :

Image

Jusque ici, tout va bien et juste avant de m'attaquer au filtre à huile, je décide de remettre les vis de vidange en place, et la, c'est le drame :
Image

La vis m'a pété dans les doigts, juste après être arrivé en buté, j'ai même pas eu le temps de serrer un quart de tour. #-o
Coup de bol, j'ai réussi à sortir le bout avec un tournevis plat.
Image

Vis remplacé !

Image

Montage du guidon plus large, j'ai pris un Renthal assez basique. Je me suis un peu lâché sur les protèges mains, j'ai pris du acerbis avec renfort.

Image

Image

Image

J'ai du remplacé le commodo de démarrage, car l'ancien était trop large, et avec la courbure du guidon, je pouvais plus le rentrer. J'ai trouvé, un commodo de TDR 125, c'est moins large (30mm) et c'est plug&play.

Image

Montage du kit chaine tout neuf :
Image

En montant le nouveau kit chaine, la protection du bras est tombé en morceau, à 3j d'un départ en week end à moto ](*,)

Image

Réparé comme un galérien :
Image

J'ai du commandé dans un magasin sur la route, et j'ai récupéré et monté la pièce sur le trajet.
C'est beau quand c'est neuf, :
Image

Quelques photos avant le départ, deux sacoches, ça suffit pour un week-end, le première pour les affaires, la deuxième pour tous les outils. étant donné que j'avais roulé que 30km depuis tous les travaux effectués, j'ai pris de quoi démonter toute la moto au cas où, soit beaucoup beaucoup trop d'outils :-\" . Au final je me suis servis juste de quoi changer la protection du bras et retendre la chaine qui était neuve :
Image

Image

Et après, ça, j'ai roulé, roulé, roulé, 2600km en un week end et une semaine... à suivre :wink:
tamiya81
 
Messages: 147
Inscription: 14 Déc 2016 18:09
Localisation: Figeac 46
Motos: 125DTR 4BL et 3BP

Re: 600XTE 3TB

Messagede REMY02400 le 04 Juin 2018 20:13

Un beau reportage =D< .
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: 600XTE 3TB

Messagede Snawbool le 04 Juin 2018 21:10

la vache j'en ai la larme a l'oeil..... :( c'est beau... redonner une âme complète a une si belle moto...

un reportage fascinant, merci. franchement un 3TB, j'en cherche... y'en a qui en font n'importe quoi par chez moi...

pour la vis, bas c'est Yam hein, coup de bol pour la sortir !

elle semble super bien tourner (vidéo), émouvant, vraiment. on sent que tu vas en prendre grand soin et t(y consacrer pleinement. ravi qu'il y ait un autre Grosmono sur le forum :D

Question, j'arrive pas a voir quel pot est installé? (marving je crois mais pas certain).

un vrai plaisir a lire! Merci !

autre question : tu connais la balade yam2stroke? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: 600XTE 3TB

Messagede phifi le 04 Juin 2018 21:39

:mrgreen: C'est surtout plus joli qu'un XTR.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 600XTE 3TB

Messagede tamiya81 le 04 Juin 2018 22:39

Merci :wink:

Snow, oui, la balade où tu es passé devant chez moi pour y aller. J'étais en plein Roadtrip avec la XT ce week-end là, donc pas dispo. J'ai découvert le post il y pas longtemps.
Oui, la XT c'est un peu un mythe pour moi. Le pote avec qui j'avais fait les travaux au début sur la DT à un 2KF de la même couleur que ma XTE (c'est aussi pour ça que j'ai pas laissé passé une rouge et blanc.) Donc je la connais sans la connaitre depuis super longtemps, et je pensais pas en avoir une un jour.

Et coup de bol, j'en ai trouvé une de cette couleur, que je recherchais, à 20km de là j'habite (et 1km de là ou j'habitais 1mois avant en plus), alors que j'étais prêt à me faire pleins de bornes pour aller en voir d'autres sur Agen, avec des couleurs nettement moins jolies.

Le pot, c'est bien un Marving. J'aurai bien aimé avoir celui d'origine pour le look, mais bon, le son du marving est pas mal, sympa et pas trop bruyant, donc je garde pour l'instant.

C'est marrant, mais à conduire, comme c'est nettement plus coupleux, ça pousser moins à rouler fort. Je me plais à rouler pépère à 90-100km/h, alors la DT, elle donne envie d'aller chercher chaque tours/minute, elle en veut toujours plus ^^
ca te fais pareil avec ta XTR ?


Ah oui, dernière chose, j'ai pas le temps de m'en occupé pour le moment, mais j'ai chaque pleins en photos (écran de pompe + compte-tours) donc quand je m'y mettrais, j'aurai toute la conso depuis de début. A vu de nez, ça tourne autour des 5L, des fois + et des fois -
tamiya81
 
Messages: 147
Inscription: 14 Déc 2016 18:09
Localisation: Figeac 46
Motos: 125DTR 4BL et 3BP

Re: 600XTE 3TB

Messagede wismergor le 05 Juin 2018 7:17

amiya81 a écrit:C'est marrant, mais à conduire, comme c'est nettement plus coupleux, ça pousser moins à rouler fort. Je me plais à rouler pépère à 90-100km/h,...
ca te fais pareil avec ta XTR ?


Ultra pépère mais là on est plus proche des 70-90 :-\"
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2924
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: 600XTE 3TB

Messagede Snawbool le 05 Juin 2018 7:56

:marteauplusgros:

Malgres les dires de Wis, c'est une allure qui me plait aussi. le moteur est a cette allure, bien rond.

j'adore passer ma 4eme vers 60Kmh et l'emmener a 90/100 - belle sonorité - même avec les pot d'origine.

il y a relativement peut de différence entre nos moteur. si on se rencontre un jour, on échangera avec plaisir. le mono se conduit au couple. ca glisse tout seul en 1ere et seconde . j'aime moins la troisième.

la 4 est longue mais utilise au mieux le couple moteur justement. la 5 es TRES longue et permet d'assouplir la conduite sur long trajet (100/110/120), et tenir un bon 130 sur autoroute. j'ai un beau tableau la dessus ( avec les couple max, vitesse max etc) mais pour la XTR. en demult origine ( 15/45), la 5 eme va de 52Kmh(bon la ça doit taper donc a éviter....) jusqu’à 182 en vmax ( theorique).

l'étagement de la boite est un peu étrange mais bon... comme il n'y a que 5 vitesses, c'est plutôt normal...il manque une 6 eme sur ce mono, et une 5 un peu plus courte....
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: 600XTE 3TB

Messagede Bipcoyote le 05 Juin 2018 8:48

Beau boulot, bravo le rendu est super =D<
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: 600XTE 3TB

Messagede BRIO le 05 Juin 2018 13:54

tamiya81 a écrit:Merci :wink:

Snow, oui, la balade où tu es passé devant chez moi pour y aller. J'étais en plein Roadtrip avec la XT ce week-end là, donc pas dispo. J'ai découvert le post il y pas longtemps.
Oui, la XT c'est un peu un mythe pour moi. Le pote avec qui j'avais fait les travaux au début sur la DT à un 2KF de la même couleur que ma XTE (c'est aussi pour ça que j'ai pas laissé passé une rouge et blanc.) Donc je la connais sans la connaitre depuis super longtemps, et je pensais pas en avoir une un jour.

Et coup de bol, j'en ai trouvé une de cette couleur, que je recherchais, à 20km de là j'habite (et 1km de là ou j'habitais 1mois avant en plus), alors que j'étais prêt à me faire pleins de bornes pour aller en voir d'autres sur Agen, avec des couleurs nettement moins jolies.

Le pot, c'est bien un Marving. J'aurai bien aimé avoir celui d'origine pour le look, mais bon, le son du marving est pas mal, sympa et pas trop bruyant, donc je garde pour l'instant.

C'est marrant, mais à conduire, comme c'est nettement plus coupleux, ça pousser moins à rouler fort. Je me plais à rouler pépère à 90-100km/h, alors la DT, elle donne envie d'aller chercher chaque tours/minute, elle en veut toujours plus ^^
ca te fais pareil avec ta XTR ?


Ah oui, dernière chose, j'ai pas le temps de m'en occupé pour le moment, mais j'ai chaque pleins en photos (écran de pompe + compte-tours) donc quand je m'y mettrais, j'aurai toute la conso depuis de début. A vu de nez, ça tourne autour des 5L, des fois + et des fois -


Enfin quelqu'un qui sait apprécier le gromono pour ce qu'il est et les sensations qu'il distille... Sur le couple, autour de 90 km/h.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 600XTE 3TB

Messagede BRIO le 05 Juin 2018 13:58

Snawbool a écrit::marteauplusgros:

Malgres les dires de Wis, c'est une allure qui me plait aussi. le moteur est a cette allure, bien rond.

j'adore passer ma 4eme vers 60Kmh et l'emmener a 90/100 - belle sonorité - même avec les pot d'origine.

il y a relativement peut de différence entre nos moteur. si on se rencontre un jour, on échangera avec plaisir. le mono se conduit au couple. ca glisse tout seul en 1ere et seconde . j'aime moins la troisième.

la 4 est longue mais utilise au mieux le couple moteur justement. la 5 es TRES longue et permet d'assouplir la conduite sur long trajet (100/110/120), et tenir un bon 130 sur autoroute. j'ai un beau tableau la dessus ( avec les couple max, vitesse max etc) mais pour la XTR. en demult origine ( 15/45), la 5 eme va de 52Kmh(bon la ça doit taper donc a éviter....) jusqu’à 182 en vmax ( theorique).

l'étagement de la boite est un peu étrange mais bon... comme il n'y a que 5 vitesses, c'est plutôt normal...il manque une 6 eme sur ce mono, et une 5 un peu plus courte....


Il y a pas mal de différences entre ces deux moteur, Snaw...
Le tien est quand même nettement plus puissant.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 600XTE 3TB

Messagede Snawbool le 05 Juin 2018 15:37

43 Ch pour la 600 contre 48 pour le 660.

coté couple :
600 XT : 5mkg a 5500
660 xt : 5.96 mkg a 5250

oui il ya différence, mais pour des jeunes motard comme nous, peu expérimenté et surtout pas pilote pro - difficile de vraiment le sentir non? si net que ça?

après ce sont les données du net....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yamaha_XT_600
https://www.motoservices.com/debutant/yamaha_XT_660_R.htm
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: 600XTE 3TB

Messagede ARNAUD le 05 Juin 2018 17:25

BRIO a écrit:Enfin quelqu'un qui sait apprécier le gromono pour ce qu'il est et les sensations qu'il distille...

Ouais, enfin, le gromono "à l'ancienne"...
T'essaies un 450 récent ou un 690 KTM, c'est plus exactement la même chanson...
Le gros couple est toujours là, mais la souplesse, la vivacité et la prise de tours n'ont plus grand chose à voir...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 600XTE 3TB

Messagede tamiya81 le 05 Juin 2018 19:02

J'avais lu quelque part que le 600 et 660 était assez différent dans la manière dont il délivre la puissance. De ce que j'ai retenu, le 660 était plus On/off que le 600, malgré que niveau puissance ils sont proche. Après, le 600 est bien plus vieux que le 660, ils ont du bien l'optimisé quand même.

Avec l'habitude de la DT, je cherche souvent la 6eme aussi. C'est vrai que la 1 et 2 sont top, on a l'impression de pouvoir grimper aux arbres avec. La 4 est pratique pour doubler, puis la 5 pour cruiser.
Au final, je roule moins vite sur les petites routes avec la XT qu'avec la DT. Pareil pour la Vmax, aucun intérêt sur la XT, alors que la DT on veut aller au bout.
tamiya81
 
Messages: 147
Inscription: 14 Déc 2016 18:09
Localisation: Figeac 46
Motos: 125DTR 4BL et 3BP

Re: 600XTE 3TB

Messagede Phillip93 le 05 Juin 2018 20:42

Eh bah, ca bricole dur par ici et ca a du lui faire du bien... :wink:

Et, plus qu a apprecier les fruits de son travail !

Tas eu de la chance pour ta vis de vidange, ca aurait pu mal finir ! 8)

A mon avis, la xtr avec une injection electronique doit forcement delivrer differemment sa puissance...rien a voir a mon avis...
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: 600XTE 3TB

Messagede Snawbool le 06 Juin 2018 9:24

tamiya81 a écrit:
Avec l'habitude de la DT, je cherche souvent la 6eme aussi. C'est vrai que la 1 et 2 sont top, on a l'impression de pouvoir grimper aux arbres avec. La 4 est pratique pour doubler, puis la 5 pour cruiser.
Au final, je roule moins vite sur les petites routes avec la XT qu'avec la DT. Pareil pour la Vmax, aucun intérêt sur la XT, alors que la DT on veut aller au bout.


punaise c'est beau ce que tu dis 8)

faut qu'on se jette un biere :bierre: on referait le monde des XT :mrgreen: :mrgreen:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Suivante

Retourner vers Les autres 2 roues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités