Cagiva 125 Supercity

Vous pouvez présenter vos machines à deux roues dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Cagiva 125 Supercity

Messagede rico56 le 16 Oct 2018 18:57

Salut,

je viens de rentrer cette 125 de 2000, complète, entièrement d'origine, 14 000 kms au compteur. Je n'ai même pas pris le temps d'une photo avant de démonter...Bref cylindre et bielle HS, coup de chance j'ai trouvé chez Exabike un cylindre propre à priori. Avant démontage test avec une batterie et le système électrique a l'air ok, sauf démarreur. En sixième la roue arrière en rotation m'indique une belle étincelle à la bougie.
Pas une goute d'huile dans l'autolube, durite sèche. Je me demande comment l'ancien proprio aurait pu faire mieux...

Tout refaire à neuf c'est l'idée, revoir aussi le carénage à l'avant pour que cette fourche magnifique existe.

D'emblée j'observe la difficulté au démontage, vidanger la boite exigeait sans doute un stage spécifique à l'usine... Ceci n'est pas Yamaha ou Honda.

Rico56



Image
rico56
 
Messages: 423
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Cagiva 125 Supercity

Messagede ARNAUD le 16 Oct 2018 19:03

Super engin... qui demande un vrai entretien d'italienne de course!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cagiva 125 Supercity

Messagede Titine le 16 Oct 2018 21:13

Vrai super motard 8)
J ai eu, et comme beaucoup de fois, j ai pas gardé :? Moto moins polyvalente qu' un tdr mais superbe machine :-\"
Bonne restauration à toi :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Cagiva 125 Supercity

Messagede rico56 le 16 Oct 2018 21:39

...oui on ne peut pas toutes les garder...Cet été j'ai cédé mon 3 et demi à un gars du sud ouest, au prix que j'en voulais. Il est parti de Nantes et 7 heures après par les ribines il était chez lui sans encombre. Besoin de place dans mes quelques m2, des dizaines d'heures de recherche aux fins d''optimisation, 25 000 parcourus à ce guidon, tourner cette page a été utile. Les années passent et les petites cylindrées sont de plus en plus raccord pour moi.

Cette Cagiva, quelques incertitudes, même si les pièces haut et bas moteur se trouvent chez un de mes fournisseurs habituels. La documentation n'est pas simple d'accès, notamment le schéma électrique de ce modèle.

A plus.
rico56
 
Messages: 423
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Cagiva 125 Supercity

Messagede wismergor le 16 Oct 2018 21:49

Je suppose que tu es déjà allé faire un tour sur le forum des Supercity & Mito?
Il a l'air assez bien fourni
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2923
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Cagiva 125 Supercity

Messagede rico56 le 16 Oct 2018 22:27

...oui, je cherche et j'ai trouvé quelques infos déjà. Le réglage de la valve notamment, celui de la pompe à huile, calage de l'avance, la carb version origine.
Dans les indispensables aussi sur le forum concernant une version précédente.
Le schéma électrique de ce modèle 2000 reste un mystère, j'en ai besoin pour revoir le tableau de bord.
La partie détente de l'échappement doit cacher un feutre sous grille je suppose.

J'en suis au commencement.
rico56
 
Messages: 423
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Cagiva 125 Supercity

Messagede ARNAUD le 17 Oct 2018 16:30

Va tout à la fin et tu devrais trouver ton bonheur...

http://www.cagiva.nl/index.php?eID=tx_n ... 2dd5d762fe
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cagiva 125 Supercity

Messagede wismergor le 17 Oct 2018 22:56

Boite 6 je suppose? car je crois que les derniers boites 7 date de 98/99
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2923
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Cagiva 125 Supercity

Messagede ARNAUD le 17 Oct 2018 23:17

97, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cagiva 125 Supercity

Messagede rico56 le 18 Oct 2018 6:41

...merci Arnaud pour le lien. Ceci va m'être utile. Je pense installer un combiné Koso que je connais bien.
Sur quel site cette info?
Boite six sur cette version.
rico56
 
Messages: 423
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Cagiva 125 Supercity

Messagede ARNAUD le 18 Oct 2018 13:19

rico56 a écrit:Sur quel site cette info?

Google est ton ami!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cagiva 125 Supercity

Messagede rico56 le 28 Oct 2018 15:02

Salut,

le cylindre trouvé chez Exabike mesuré par mon mécano de précision habituel: il est propre, dans ses lignes d'origine.
Piston 55,97 mm et kit bielle commandé. Pour l'instant ce chantier n'a pas plus avancé.
rico56
 
Messages: 423
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Cagiva 125 Supercity

Messagede rico56 le 01 Jan 2019 17:51

…le Cagiva avance.

Cadre repeint au coloris origine, bo, tés et le reste des petites pièces en métal.
Nettoyage et graissage d’absolument tout.
Fourche reconditionnée : particulière cette fourche avec un ressort dans un seul des tubes!

Moteur refait: bielle, roulements vilo, roulement de sortie de boite. Tous les joints neufs. Déglaçage cylindre d’occasion, piston neuf cote B. Merci encore une fois à mon mécano de précision du 56.
Calage pour un squish de 1,25.
Butée de la valve = 1 mm de marge. Reste à savoir, une fois le moteur remis en route, si la commande électrique à partir de 7250 trs est aussi progressive que celle de l’YPVS? La rotation de la poulie est si courte que j’ai un doute que cela ne soit pas autre chose que du on-off, comme par exemple une version mécanique chez Kawa ou Honda.

Il restait un peu d’huile à l’intérieur de la pompe à huile. Démontage et aucune trace d’usure du mécanisme, donc j’espère qu’elle fonctionnera. Je verrai bien à la remise en route.

Carburateur 28 passé au bac, configuration avec les gicleurs au moment de la sortie de grange. Quelle est la config carb d’origine pour ce modèle? Aucune certitude à ce jour tellement il y a de versions.

La moto ne semble pas avoir été bricolée avant, en dehors de l’absence du thermostat.
Thermostat de remplacement de 4FL.
Pipe admission neuve, une adaptable plug and play prévue pour un quad Yamaha 200 YFS Blaster.

Relais démarreur ok, boitier de sécurité hs donc supprimé. Le démarreur fonctionne mais pas assez de puissance pour l’instant. Ouvrir un démarreur sera une première pour moi.
Au fait, ça sert à quoi un démarreur sur un 125 deux temps, sinon une source de panne supplémentaire, du poids en plus? Question de génération… J’essaie de trouver un mécanisme complet de kick d’un Cagiva w8, sans y arriver jusqu’ici…
Le pb chez Cagiva, c’est la dispo des pièces détachées, si par exemple les charbons doivent être remplacés…Pb en général de documentation, aux fins avoir des informations d’origine pour ce modèle. La revue d’atelier ne dit pas tout, comment vérifier par exemple les valeurs d’un stator etc ?
J’ai ajouté un câble de masse cadre-moteur absent d’origine.

Pot d’échappement ouvert et pas de grille/feutre à l’intérieur. A priori toute la calamine s’est concentrée dans le contre cône. Le silencieux double, je ne vois pas comment je pourrais y intervenir, partie de l’intérieur vérifié à la caméra a l’air propre.

L’idée sur la forme de la carrosserie est de se rapprocher de ce cliché vu en ligne.
Jantes blanches, résa avec sa teinte grise d’origine, tout le reste en noir, garde boue avant de 125 TZR. Exit le porte paquet d’origine. Sobre et léger svp.

Compteur combiné Koso, j’ai extrait le bloc témoins du tableau de bord d’origine.

Duites de freins aviation of course.
Suppression du système de relevage automatique de la béquille.
L’essentiel de la visserie en BTR A2.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
rico56
 
Messages: 423
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Cagiva 125 Supercity

Messagede ARNAUD le 02 Jan 2019 15:28

Ca va être bien bien sympa, cet engin...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cagiva 125 Supercity

Messagede wismergor le 02 Jan 2019 20:45

=D< très beau travail =D<
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2923
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Suivante

Retourner vers Les autres 2 roues

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: rico56 et 10 invités