Page 1 sur 4

Cagiva 125 Supercity

MessagePosté: 16 Oct 2018 19:57
de rico56
Salut,

je viens de rentrer cette 125 de 2000, complète, entièrement d'origine, 14 000 kms au compteur. Je n'ai même pas pris le temps d'une photo avant de démonter...Bref cylindre et bielle HS, coup de chance j'ai trouvé chez Exabike un cylindre propre à priori. Avant démontage test avec une batterie et le système électrique a l'air ok, sauf démarreur. En sixième la roue arrière en rotation m'indique une belle étincelle à la bougie.
Pas une goute d'huile dans l'autolube, durite sèche. Je me demande comment l'ancien proprio aurait pu faire mieux...

Tout refaire à neuf c'est l'idée, revoir aussi le carénage à l'avant pour que cette fourche magnifique existe.

D'emblée j'observe la difficulté au démontage, vidanger la boite exigeait sans doute un stage spécifique à l'usine... Ceci n'est pas Yamaha ou Honda.

Rico56



Image

Re: Cagiva 125 Supercity

MessagePosté: 16 Oct 2018 20:03
de ARNAUD
Super engin... qui demande un vrai entretien d'italienne de course!

Re: Cagiva 125 Supercity

MessagePosté: 16 Oct 2018 22:13
de Titine
Vrai super motard 8)
J ai eu, et comme beaucoup de fois, j ai pas gardé :? Moto moins polyvalente qu' un tdr mais superbe machine :-\"
Bonne restauration à toi :wink:

Re: Cagiva 125 Supercity

MessagePosté: 16 Oct 2018 22:39
de rico56
...oui on ne peut pas toutes les garder...Cet été j'ai cédé mon 3 et demi à un gars du sud ouest, au prix que j'en voulais. Il est parti de Nantes et 7 heures après par les ribines il était chez lui sans encombre. Besoin de place dans mes quelques m2, des dizaines d'heures de recherche aux fins d''optimisation, 25 000 parcourus à ce guidon, tourner cette page a été utile. Les années passent et les petites cylindrées sont de plus en plus raccord pour moi.

Cette Cagiva, quelques incertitudes, même si les pièces haut et bas moteur se trouvent chez un de mes fournisseurs habituels. La documentation n'est pas simple d'accès, notamment le schéma électrique de ce modèle.

A plus.

Re: Cagiva 125 Supercity

MessagePosté: 16 Oct 2018 22:49
de wismergor
Je suppose que tu es déjà allé faire un tour sur le forum des Supercity & Mito?
Il a l'air assez bien fourni

Re: Cagiva 125 Supercity

MessagePosté: 16 Oct 2018 23:27
de rico56
...oui, je cherche et j'ai trouvé quelques infos déjà. Le réglage de la valve notamment, celui de la pompe à huile, calage de l'avance, la carb version origine.
Dans les indispensables aussi sur le forum concernant une version précédente.
Le schéma électrique de ce modèle 2000 reste un mystère, j'en ai besoin pour revoir le tableau de bord.
La partie détente de l'échappement doit cacher un feutre sous grille je suppose.

J'en suis au commencement.

Re: Cagiva 125 Supercity

MessagePosté: 17 Oct 2018 17:30
de ARNAUD
Va tout à la fin et tu devrais trouver ton bonheur...

http://www.cagiva.nl/index.php?eID=tx_n ... 2dd5d762fe

Re: Cagiva 125 Supercity

MessagePosté: 17 Oct 2018 23:56
de wismergor
Boite 6 je suppose? car je crois que les derniers boites 7 date de 98/99

Re: Cagiva 125 Supercity

MessagePosté: 18 Oct 2018 0:17
de ARNAUD
97, il me semble.

Re: Cagiva 125 Supercity

MessagePosté: 18 Oct 2018 7:41
de rico56
...merci Arnaud pour le lien. Ceci va m'être utile. Je pense installer un combiné Koso que je connais bien.
Sur quel site cette info?
Boite six sur cette version.

Re: Cagiva 125 Supercity

MessagePosté: 18 Oct 2018 14:19
de ARNAUD
rico56 a écrit:Sur quel site cette info?

Google est ton ami!

Re: Cagiva 125 Supercity

MessagePosté: 28 Oct 2018 16:02
de rico56
Salut,

le cylindre trouvé chez Exabike mesuré par mon mécano de précision habituel: il est propre, dans ses lignes d'origine.
Piston 55,97 mm et kit bielle commandé. Pour l'instant ce chantier n'a pas plus avancé.

Re: Cagiva 125 Supercity

MessagePosté: 01 Jan 2019 18:51
de rico56
…le Cagiva avance.

Cadre repeint au coloris origine, bo, tés et le reste des petites pièces en métal.
Nettoyage et graissage d’absolument tout.
Fourche reconditionnée : particulière cette fourche avec un ressort dans un seul des tubes!

Moteur refait: bielle, roulements vilo, roulement de sortie de boite. Tous les joints neufs. Déglaçage cylindre d’occasion, piston neuf cote B. Merci encore une fois à mon mécano de précision du 56.
Calage pour un squish de 1,25.
Butée de la valve = 1 mm de marge. Reste à savoir, une fois le moteur remis en route, si la commande électrique à partir de 7250 trs est aussi progressive que celle de l’YPVS? La rotation de la poulie est si courte que j’ai un doute que cela ne soit pas autre chose que du on-off, comme par exemple une version mécanique chez Kawa ou Honda.

Il restait un peu d’huile à l’intérieur de la pompe à huile. Démontage et aucune trace d’usure du mécanisme, donc j’espère qu’elle fonctionnera. Je verrai bien à la remise en route.

Carburateur 28 passé au bac, configuration avec les gicleurs au moment de la sortie de grange. Quelle est la config carb d’origine pour ce modèle? Aucune certitude à ce jour tellement il y a de versions.

La moto ne semble pas avoir été bricolée avant, en dehors de l’absence du thermostat.
Thermostat de remplacement de 4FL.
Pipe admission neuve, une adaptable plug and play prévue pour un quad Yamaha 200 YFS Blaster.

Relais démarreur ok, boitier de sécurité hs donc supprimé. Le démarreur fonctionne mais pas assez de puissance pour l’instant. Ouvrir un démarreur sera une première pour moi.
Au fait, ça sert à quoi un démarreur sur un 125 deux temps, sinon une source de panne supplémentaire, du poids en plus? Question de génération… J’essaie de trouver un mécanisme complet de kick d’un Cagiva w8, sans y arriver jusqu’ici…
Le pb chez Cagiva, c’est la dispo des pièces détachées, si par exemple les charbons doivent être remplacés…Pb en général de documentation, aux fins avoir des informations d’origine pour ce modèle. La revue d’atelier ne dit pas tout, comment vérifier par exemple les valeurs d’un stator etc ?
J’ai ajouté un câble de masse cadre-moteur absent d’origine.

Pot d’échappement ouvert et pas de grille/feutre à l’intérieur. A priori toute la calamine s’est concentrée dans le contre cône. Le silencieux double, je ne vois pas comment je pourrais y intervenir, partie de l’intérieur vérifié à la caméra a l’air propre.

L’idée sur la forme de la carrosserie est de se rapprocher de ce cliché vu en ligne.
Jantes blanches, résa avec sa teinte grise d’origine, tout le reste en noir, garde boue avant de 125 TZR. Exit le porte paquet d’origine. Sobre et léger svp.

Compteur combiné Koso, j’ai extrait le bloc témoins du tableau de bord d’origine.

Duites de freins aviation of course.
Suppression du système de relevage automatique de la béquille.
L’essentiel de la visserie en BTR A2.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Cagiva 125 Supercity

MessagePosté: 02 Jan 2019 16:28
de ARNAUD
Ca va être bien bien sympa, cet engin...
:wink:

Re: Cagiva 125 Supercity

MessagePosté: 02 Jan 2019 21:45
de wismergor
=D< très beau travail =D<