...L’été 2018 cette DTLC était dans un garage automobile de mon village pour un changement de pneumatiques. Elle n’avait pas roulé depuis plusieurs années. Je préviens mon ami garagiste de ne surtout pas la remettre en route, sans à minima changer les joints de vilo. Le client, trop pressé, ne voulait pas en entendre parler : quelques centaines de mètres plus loin est arrivé ce qui était prévisible: un trou dans le piston. C’est dans ce contexte qu’elle est arrivée chez moi en juillet 2019 au prix des pneus neufs.
Réfection totale du bas moteur, la moto n’a que 10 000 kms au compteur mais les années ont passé, déglaçage du cylindre, piston en cote origine.
C’est un 1HR de 1987, bridé de partout. Gommage du bossage de la valve, détente d’origine version 34Y, CDI acheté d’occasion et programmé par Thomas en config 34Y. Le squish mesuré avant démontage était de 2,7 mm. Il est abaissé à 1,4 mm. Il reste de la marge.
GP de 210 à la place du 200 d’origine.
La version rouge de cette moto est moins belle, de mon point de vue, donc choix du blanc. La moto est finie depuis quelques jours sauf la housse de selle en attente de livraison, une housse rouge pour être raccord avec l’origine.
Quelques 100 kms parcourus à son guidon: la moto tourne super bien, elle est confortable, coupleuse, silencieuse. Durite avia et plaquettes en métal frité apportent un plus à un système de freinage d’époque.