350 RDLC 1987

Vous pouvez présenter vos machines à deux roues dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

350 RDLC 1987

Messagede Bernimac90 le 27 Mar 2020 21:14

Salut à tous, me revoilà sur le forum Yam2stroke !

Pour la petite histoire, j'ai eu un DTR de 89, un DTX de 2005, et actuellement j'ai un Suzuki DRZ 400 de 2000 monté SM, et nouvelle arrivante dans le garage: une RDLC de 87!

Petit historique de la machine:
-je suis le 2eme propriétaire, 14 000kms, toute d'origine sauf la couleur. Elle est immatriculée collection, (j'habite en Suisse).

Elle ressemble à ca :
Image

Image

Pour l'avenir, j'aimerais la laisser un max d'origine, voire même de la faire repeindre pour remettre un kit déco origine ou copie d'un origine.
J'aimerais quand meme me renseigner un peu sur les pots et les possibilités de modifications moteur pour avoir un peu plus de bruit et de watt. Clapets carbone? Valve à l'échappement? Augmenter diamètre pipe d'admission? Allumage ?
En fait je l'ai trouvée assez silencieuse pour un 2tps bicylindre..

Je suis preneur de toute info !
Bernimac90
 
Messages: 33
Inscription: 26 Juil 2017 13:00
Localisation: Pays de Gex
Motos: DRZ400

Re: 350 RDLC 1987

Messagede Bernimac90 le 27 Mar 2020 22:24

Donc, déjà quelques infos:
Code moteur 1WU, année 1987

Selon ce site, les modèles suisses sont bridées dans le coude des pots, à 33.3KW (45cv) surement à cause du bruit:

http://www.rd350lc.net/pageBRIDAGEfr.htm

Les jantes rouges (qui n'ont pas été repeintes) n'existent pas sur les modèles 1987 ( sauf si je me trompe) donc ca serait une 86?
Bernimac90
 
Messages: 33
Inscription: 26 Juil 2017 13:00
Localisation: Pays de Gex
Motos: DRZ400

Re: 350 RDLC 1987

Messagede BRIO le 27 Mar 2020 22:44

Salut.
Sois le bienvenu parmi nous!
Excellent choix!
Tiens, moi aussi j'ai un DRZ 400...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 350 RDLC 1987

Messagede BRIO le 27 Mar 2020 22:48

Bernimac90 a écrit:Donc, déjà quelques infos:
Code moteur 1WU, année 1987

Selon ce site, les modèles suisses sont bridées dans le coude des pots, à 33.3KW (45cv) surement à cause du bruit:

http://www.rd350lc.net/pageBRIDAGEfr.htm

Les jantes rouges (qui n'ont pas été repeintes) n'existent pas sur les modèles 1987 ( sauf si je me trompe) donc ca serait une 86?


A mon avis c'est davantage bridé pour la pollution...
Un 2t de toutes façons, c'est plutôt silencieux. C'est pas un gromono.
Moi je la trouve très jolie comme ça, en rouge.
J'ai eu une RD 125 LC premier modèle, sans valve, peinte en rouge (vrai rouge Ferrari peinte chez Pozzi, concessionnaire à Levallois).
D'ailleurs, la 350, je préfère la 4LO sans les valves, le moteur est explosif!
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 350 RDLC 1987

Messagede ARNAUD le 27 Mar 2020 23:33

Définitivement, un peu de blanc ne fait pas de mal, je trouve...
Ca allège la ligne.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 350 RDLC 1987

Messagede Bernimac90 le 27 Mar 2020 23:54

Merci pour vos réponses !


ARNAUD a écrit:Définitivement, un peu de blanc ne fait pas de mal, je trouve...
Ca allège la ligne.
:wink:
Image



oui j'imaginais un kit déco dans ce style, j'aime bien aussi le blanc. En fait elle est trop rouge actuellement !



BRIO a écrit:
Bernimac90 a écrit:Donc, déjà quelques infos:
Code moteur 1WU, année 1987

Selon ce site, les modèles suisses sont bridées dans le coude des pots, à 33.3KW (45cv) surement à cause du bruit:

http://www.rd350lc.net/pageBRIDAGEfr.htm

Les jantes rouges (qui n'ont pas été repeintes) n'existent pas sur les modèles 1987 ( sauf si je me trompe) donc ca serait une 86?


A mon avis c'est davantage bridé pour la pollution...
Un 2t de toutes façons, c'est plutôt silencieux. C'est pas un gromono.
Moi je la trouve très jolie comme ça, en rouge.
J'ai eu une RD 125 LC premier modèle, sans valve, peinte en rouge (vrai rouge Ferrari peinte chez Pozzi, concessionnaire à Levallois).
D'ailleurs, la 350, je préfère la 4LO sans les valves, le moteur est explosif!


Tu as eu Un DRZ 400? version 40 ou 48cv?
Je crois qu y'a eu quelques soucis de fiabilité avec les 1ers modèles (4LO), et moi justement j'avais ce souvenir du coup de pied au cul quand la valve s'ouvre avec les DT, et j'aimais bien!

Pour la bride oui surement pour la pollution et le bruit, mais du coup j'aimerais bien les vider, pour avoir un bruit un peu plus présent.

En fait selon ce que je vois sur le site très complet 350RDLC.net:

les modèles Suisses, code moteur 1WU ont ces différences avec les autres:

-brides dans le pot de détente (tôle percée)
-brides aux silencieux
-réglage carburateur différent (Gicleurs différents)
-Pignon de sortie de boite en 18 (pour avoir un régime moteur plus bas à 80Kmh, point de mesure du bruit en Suisse)
-Cylindrée de 352cm3 (contre 347cm3 pour les autres)
-Pistons, alésage et course différents
-garde boue arrière plus long
-Petite mousse dans le carter du PSB pour réduire encore le bruit

Source: http://www.rd350lc.net
Bernimac90
 
Messages: 33
Inscription: 26 Juil 2017 13:00
Localisation: Pays de Gex
Motos: DRZ400

Re: 350 RDLC 1987

Messagede ARNAUD le 28 Mar 2020 0:19

Moi ce qui me sidère toujours et m'éclate quand je regarde ces vieilles brèles avec mes yeux d'aujourd'hui, c'est les pneus de vélo...
Une 125 doit avoir des gommards plus larges, aujourd'hui...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 350 RDLC 1987

Messagede clauderochefort le 28 Mar 2020 6:12

slt
modele suisse pour remttre en europeen :
pots a changer
gicleurs a remettre version francaise
psb de 17d (16 si tu veux t amuser)
pistons = 64,50 = cote reparation yam = rien a changer surtout
course = c est toute les meme, elle est pas diffente en suisse
http://www.emac-moto.com , ca c est fini pour moi , mais ca existe toujours
http://www.emac-moto.com/shop.php , c est plus moi , mais faut continuer a y aller
clauderochefort
 
Messages: 86
Inscription: 27 Mai 2013 20:35
Localisation: 91
Motos: yamaha kawasaki aprilia 2tps

Re: 350 RDLC 1987

Messagede BRIO le 28 Mar 2020 11:17

Pas de problème de fiabilité avec mon DRZ. Bon faut dire qu'il est presque neuf...
Moi, je l'aime bien toute rouge...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 350 RDLC 1987

Messagede rico56 le 28 Mar 2020 12:48

...squish à reprendre, pot de det, bridage diagramme d'ouverture des valves si idem version 1WT, carb à coller en effet à la version 1WT, valeur d'ouverture du thermostat d'origine à revoir ainsi que la capacité de refroidissement du radiateur origine. Attention au circuit électrique: points de masses insuffisants d'origine. Toujours avoir une batterie en parfait état.
Je te conseille d'ouvrir pour des joints de vilo neufs si pas d' historique d'entretien à ce niveau.
Belle machine.
rico56
 
Messages: 424
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: 350 RDLC 1987

Messagede Bernimac90 le 28 Mar 2020 14:08

clauderochefort a écrit:slt
modele suisse pour remttre en europeen :
pots a changer
gicleurs a remettre version francaise
psb de 17d (16 si tu veux t amuser)
pistons = 64,50 = cote reparation yam = rien a changer surtout
course = c est toute les meme, elle est pas diffente en suisse


Merci Claude, je suis aussi sur la page Facebook de 350 RDLC, et je crois savoir que tu es fin connaisseur de ces modèles !

Pour les pots, je ne sais pas encore si je vide déjà les origines, parce que je crois que je n'aurais pas à changer de gicleurs (selon Xavier Blanc) ou si j'achète du neuf, c'est un sacré budget!

rico56 a écrit:...squish à reprendre, pot de det, bridage diagramme d'ouverture des valves si idem version 1WT, carb à coller en effet à la version 1WT, valeur d'ouverture du thermostat d'origine à revoir ainsi que la capacité de refroidissement du radiateur origine. Attention au circuit électrique: points de masses insuffisants d'origine. Toujours avoir une batterie en parfait état.
Je te conseille d'ouvrir pour des joints de vilo neufs si pas d' historique d'entretien à ce niveau.
Belle machine.


Merci pour toutes ces infos, mais j'aimerais pouvoir m'approcher des 63cv de la 1WT sans trop de frais.
Qu'entends tu par le diagramme d'ouverture des valves? C'est une modification mécanique ou électronique ?
Pour le thermostat, je dois le changer et mettre des radiateurs plus grande capacité ? ou un ventilo ?
le squish à reprendre c'est selon la culasse ? J'ai vu qu'elles sont différentes sur le 1WT, mais je ne pensais pas avoir de problème en les laissant d'origine.
Pour les masses je n'ai pas la moto sous les yeux il faut que je regarde

BRIO a écrit:Pas de problème de fiabilité avec mon DRZ. Bon faut dire qu'il est presque neuf...
Moi, je l'aime bien toute rouge...


La fiabilité c'est quand meme le mot d'ordre du DR-Z j'ai l'impression! moi je suis très content du mien, c'est tout simple, pas de batterie, faisceau éléctrique simplifié, facile à entretenir et ça pousse correct je trouve !
Bernimac90
 
Messages: 33
Inscription: 26 Juil 2017 13:00
Localisation: Pays de Gex
Motos: DRZ400

Re: 350 RDLC 1987

Messagede rico56 le 28 Mar 2020 19:48

... squish bien trop haut d'origine, 2,2 mm il me semble.
La carb, se caler sur celle du 1WT, y compris gicleurs de pointe. Boite à air d'origine, rester dans cette config avec pots de det, carb assez enrichie.
Le thermostat d'origine ouvre après 71 degrés, trop chaud, ce qui est un point de bride. Une correspondance existe chez Yam pour une ouverture à 51 degrés. Un radiateur plug and play en Chine, de plus grande profondeur, améliore le refroidissement pour quelques Euros. Le ventilo, c'est un plus pour un usage loisir quand il fait très chaud et qu'il t'arrive de rouler sans eau à courir.
Le boitier électronique YPVS du 1WT est programmé pour une pleine ouverture 1 000 tours trop tard, un autre point de bridage que l'on peut résorber avec un boitier version 31K, introuvable aujourd'hui en occasion. Contacter Thomas chez Devmoto.
Au sujet des points de masse, regarde le circuit électrique et on en reparle. Le stator ne supporte pas dans la durée.
Au passage au banc de mémoire 68 cv à la roue AR, ce qui correspond à une petite dizaine en plus par rapport aux données constructeur de l'époque, avec une fiabilité polie: pistons neufs tous les 10 000 kms of course.
rico56
 
Messages: 424
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: 350 RDLC 1987

Messagede Bernimac90 le 28 Mar 2020 21:21

merci pour toutes ces infos c'est très complet!
y'a du boulot par contre ! je sens que ca va être un projet assez long et surement galère à trouver certaines pièces..

Je vous présenterai l'avancement des travaux ici ! de toute façon j'ai meme pas encore la moto, je dois attendre de recevoir les plaques (j'habite en Suisse) et j'irai la chercher !
Bernimac90
 
Messages: 33
Inscription: 26 Juil 2017 13:00
Localisation: Pays de Gex
Motos: DRZ400

Re: 350 RDLC 1987

Messagede Bernimac90 le 29 Mar 2020 22:38

clauderochefort a écrit:slt
modele suisse pour remttre en europeen :
pots a changer
gicleurs a remettre version francaise
psb de 17d (16 si tu veux t amuser)
pistons = 64,50 = cote reparation yam = rien a changer surtout
course = c est toute les meme, elle est pas diffente en suisse



Merci pour ta réponse Claude, je suis passé voir ton shop et y'a tout dessus !

Pour les gicleurs en tailles Francaise tu les vends? y'avait pas un délire avec les power jet? J'ai lu qu'il fallait mettre des carbus 1WT à cause du power jet..
Tu conseilles quoi comme pots pour le 1WU?
Tu penses quoi de reprogrammer l'YPVS pour avoir l'ouverture de la valve plus tôt ?
Bernimac90
 
Messages: 33
Inscription: 26 Juil 2017 13:00
Localisation: Pays de Gex
Motos: DRZ400

Re: 350 RDLC 1987

Messagede clauderochefort le 30 Mar 2020 5:29

slt c est plus mon shop , jai vendu la boite en decembre , mais elle existe tjrs et faut y aller
les gicleurs que les principaux , les ralenti = uniquement chez yam
les pots , en suisse faut que ca soit ressemblant , donc 1wt d origine , m en reste peut etre , sinon des detentes acier jim lomas
cdi cest le meme que chez nous , faut juste tricher sur le reglage des cables a l arret pour avoir 1 ouverture maxi a 9000 , ou alors tu met 1 boitier ypvs et cdi de 31k modele 1985 (pas 83 ou 84) 52y50
http://www.emac-moto.com , ca c est fini pour moi , mais ca existe toujours
http://www.emac-moto.com/shop.php , c est plus moi , mais faut continuer a y aller
clauderochefort
 
Messages: 86
Inscription: 27 Mai 2013 20:35
Localisation: 91
Motos: yamaha kawasaki aprilia 2tps

Suivante

Retourner vers Les autres 2 roues

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités