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Re: Putain. Encore une :mrgreen:

MessagePosté: 22 Juin 2020 20:38
de momort
Bah.. j'ai commandé un calorstat.
Je pense que c'est le mieux..mais en attendant ça n'empêche pas de rouler si je fais gaffe

Re: Putain. Encore une :mrgreen:

MessagePosté: 23 Juin 2020 9:38
de wismergor
au pire, tu protèges une partie du radiateur, en mode "coupe vent"

Et comme dit Brio, c'est un problème dans le "bon" sens

Re: Putain. Encore une :mrgreen:

MessagePosté: 23 Juin 2020 9:41
de momort
Oui vaut mieux ça qu'une surchauffe..
Mais si ils ont mis un calorstat, c'est que la régulation de température est utile..
Là, le moteur n'est jamais à sa température de fonctionnement optimale...
Pas sûr que ce soit gravissime mais à mon avis sur le long terme, ça doit sûrement l'user prématurément ...

Re: Putain. Encore une :mrgreen:

MessagePosté: 26 Juin 2020 23:37
de momort
Bon.. calorstat changé..

C'est bon la température est stable..
Physiquement quand on compare les deux.. on voit bien que mon ancien avait pris une secouée!!

Sinon je suis en galère de reglage de carbu .
La machine marche bien ( très fort même pour un gromono, c'est bluffant)
Mais...
Il y a un mais..
J'ai une conso de 9l ](*,)
Mais aussi elle a des acoups a régime stabilisé quand on tient un léger filet de gaz.
Ah oui, et la bougie et noir crado.

Bon j'ai refait un bon gros nettoyage carbu, j'ai acheté un kit de remise à neuf.. donc j'ai tout changé..
J'ai aussi fait la hauteur de cuve..

Mais le hic c'est pour régler la richesse...
C'est un gromono avec double carbu''' aleez savoir pourquoi...
Mais du coup j'ai deux vis de richesse..
Comment ça marche ? :fight: j'ai fait un tour sur le forum pegaso mais ya pas la foule là bas .. lol.. et quand on regarde les anciens posts y sont même pas d'accord sur les réglages usine ( entre 2 et 4.5 tr selon les dires des zunetdézotre) et je trouve rien sur la doc technique
Si quelqu'un s'y connais en système bizarroïde...

Parce qu'evidemment c'est pas comme une synchro sur un bicylindre

Entre ce système a double carbu et le dr avec double bougie ... Sont bizarres c'est concepteurs de mono :maxou:

Re: Putain. Encore une :mrgreen:

MessagePosté: 27 Juin 2020 5:21
de BRIO
Pas du tout!
Dans les deux cas, double bougie ou double carbu, c'est pour combler les faiblesses du gromono.
La double bougie, c'est pour un meilleur front de flamme sur un piston qui commence à atteindre 10 cm de large...
Le double carbu c'est pour faire fonctionner le moteur à bas régime pour des gromono que l'on a "modernisé" avec un alésage très supérieur à la course (toujours les 10 cm, super carré pour prendre plus de tours et trouver plus de puissance), quatre soupapes et un vilo relativement léger. Bref, un moteur qui marche bien à haut régime. Du coup, on perd de la qualité de fonctionnement à bas régime. Pour cela on met deux carbus, et l'admission ne va se faire que sur une soupape (en général) à bas régime pour un meilleur remplissage du cylindre à bas régime. Typique des XT 600.
Sur le Rotax, je ne me souviens plus mais ça doit être la même chose.
Donc, deux remarques:
Le réglage des bas régimes se fait sur un seul carbu si l'autre ne se déclenche pas à bas régime.
Ton problème semble venir d'un excès de richesse, faut peut être aller voir du côté du niveau de cuve.

L'alternative:
1/ Les carbus sont très différents:
Tu peux faire un test: bloquer un des deux carbus alternativement.
Si la moto marche bien sur un des deux, c'est ton carbu "bas régime". La moto va assez bien marcher à bas et mi-régime avec une ouverture des gaz moyenne et progressive.
2/ Les carbus sont très proches:
Les conduits vont être parallèles et les carbus doivent avoir à peu près les mêmes réglages (seuls le réglages de ralenti e de richesse peuvent être différents).

Dans les deux cas les motos sont généralement réglées riches et tu as moins de danger à appauvrir que sur un 2t surtout si tu ne tires pas sur le moteur. Ça permet de partir d'une carburation pauvre et d'enrichir progressivement jusqu'aux premiers signes de "trop riche". Donc si tu as deux choix proposés par le forum, part du plus pauvre. Remarque, les deux choix peuvent être bons, ils sont peut être destinés à deux versions de la Pegaso.

Re: Putain. Encore une :mrgreen:

MessagePosté: 27 Juin 2020 8:01
de momort
Ouah.. la disserte de 5 h du mat :mrgreen:
Merci. Pour ces infos...
Effectivement hier soir je suis allé me refaire le niveau de cuve ( que j'ai corrigé).. j'ai pas encore reposé le carbu
Ah ouai c'est marrant cette histoire d'un seul carbu à bas régime..

Bon, je vais pas chercher loin, le starter n'agit que sur un seul.. C'est donc forcément celui ci mon copain des bas régimes.
Sinon pour le réglage pauvre.. Heu.. non je tire carrément tout le temps dedans. :marteauplusgros: :marteauplusgros: ..


Édit.. la pegaso c'est même 5 soupapes :fume:

Sinon effectivement les carbus sont différents.. pas une grosse différence mais certains conduits sont bouchés sur un et pas sur l'autre .

Je pense que les deux fonctionnent au ralenti quand même un peu... Sinon ils auraient condamné la vis de richesse du deuxième... Pis.. ils s'ouvrent en même temps au niveau du papillon..
Le gicleur de ralenti est intégré et non amovible.. je ne sais pas si ce sont les mêmes

Re: Putain. Encore une :mrgreen:

MessagePosté: 27 Juin 2020 10:34
de BRIO
Bon, si elle tient bien le ralenti, c'est que les gicleurs sont bons.
Ensuite, si les deux papillons s'ouvrent en même temps, c'est l'aspiration à la descente du piston qui prélève l'essence. Si certains conduits sont bouchés, c'est pas sûr que l'essence soit aspirée à bas régime ou/et faible ouverture.
C'est toi qui as le carbu dans les mains, essaie de comprendre comment ça agit...

Re: Putain. Encore une :mrgreen:

MessagePosté: 27 Juin 2020 11:15
de ARNAUD
phpBB [video]

phpBB [video]

Re: Putain. Encore une :mrgreen:

MessagePosté: 27 Juin 2020 11:44
de momort
Lol.. cette vidéo ( la première je l'ai regardée hier)
Mais bon.. le mec est sympa.. mais a la fin sa bécane ne fonctionne toujours pas correctement lol..

Re: Putain. Encore une :mrgreen:

MessagePosté: 27 Juin 2020 11:48
de momort
BRIO a écrit:Bon, si elle tient bien le ralenti, c'est que les gicleurs sont bons.
Ensuite, si les deux papillons s'ouvrent en même temps, c'est l'aspiration à la descente du piston qui prélève l'essence. Si certains conduits sont bouchés, c'est pas sûr que l'essence soit aspirée à bas régime ou/et faible ouverture.
C'est toi qui as le carbu dans les mains, essaie de comprendre comment ça agit...



Ben le carbu est très propre aucun problème... Je l'ai nettoyé nickel et en plus passé au bac.
J'ai changé l'ensemble des joints et j'ai refait le niveau des cuves a la valeur constructeur .(15mm)
Mais c'est le réglage vis de richesse de base que je ne trouve pas.. sur la vidéo le mec met "-3" mais on dirait qu'il fait ça au pif

Re: Putain. Encore une :mrgreen:

MessagePosté: 27 Juin 2020 12:08
de ARNAUD
Il semble que 3 tours soit bien la valeur de base...

https://www.apriliaforum.com/forums/sho ... b-settings

Re: Putain. Encore une :mrgreen:

MessagePosté: 27 Juin 2020 12:56
de momort
Bon j'ai tout remonté. Et je suis allé faire un essai..
Ah bah putain... C'est plus la même moto...
Déjà, elle ne fume plus du tout....
Ensuite elle est assez stable dans les vitesses stabilisées..
Je peux tenir le 50 sans avoir d'accoups..
Je pense que les réglages peuvent encore être affinés mais on tient le bon bout''
Reste plus qu'à surveiller la consommation..
Ça va devenir une chouette moto... Super agreable et bien pechue avec de l'allonge ( pour un gromono entendons nous bien...)
Je pense pas la vendre pour l'instant celle là.... Ça sera une super bécane secondaire