momort a écrit:Tiens ben puisque que le fj c'est ton dada j'ai un truc qui me turlupine..[*]
Je ne sais pas si c'est normal ( vu que je suis un grand fan des trails) mais quand je met un grand coup de frein a basse vitesse ( pour provoquer le truc) les fourches vont assez facilement en butée dans un grand " CLAC" assez désagréable.. et du coup quand je monte un trottoir un peu fort ça fait pareil..
J'ai vidangé la fourche et mis de l'huile plus épaisse.. j'ai durci la suspension.. mais c'est pareil.
Question.. normal, ou pas?
La memere est lourde et je me rend compte de la charge que supportent les fourches lors de ce genre d'expérience.. mais aucune de mes autres moto ne fait ça.
Le fj1100 a tendance aussi a le faire mais un peu moins ( mais il y a l'anti plongée )
plusieurs possibilités:
huile trop basse en indice mais tu as déjà augmenté l'indice à priori (perso je roule avec du (15)
il faudrait que tu regardes si tes ressorts de fourche ne sont pas tassé et donc hors cote un remplacement par des progressifs donne un meilleur feeling de l"avant (mon FJ est équipé comme ça avec le réglage le plus dur au niveau de la précontrainte du ressort)
sur le 1200 quand tu retires tes bouchons de fourches il y a une grande tige qui descend dans le tube pour aller régler l'hydraulique en bas du tube de fourche il faut que tout soit bien aligné sinon la tige peut venir taper et donc entrainer des claquements (ça peut déformer la tige)
les roulements peuvent effectivement être bon à remplacer par contre ils sont difficiles à retirer car ils sont affleurants
il existe une théorie sur le forum FJ sur des claquements du au câble de compteur qui bougerai dans sa gaine mais j'ai du mal à concevoir cette possibilité
le système anti-plongée sur le 1100 est plus un gadget commercial de l'époque que quelque chose de vraiment efficace (la preuve totalement abandonné depuis longtemps)
de toute façon tu ne devrais pas arriver si facilement en butée de fourche
en prenant un trottoir de façon physique ok mais pas sur un freinage appuyé
la Kayaba d'origine du 1200 est une très bonne fourche pour l'époque
si tu veux améliorer ton 1200 je te conseille de remplacer les ressorts de fourches, remplacer ton amortiseur (EMC ou Shock Factory) remplacer tes étriers de freins par des modèles type R1 et installer des durites avia au moins sur l'avant.