Momort t'abuses là!!

Vous pouvez présenter vos machines à deux roues dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Momort t'abuses là!!

Messagede Yam3cx le 10 Juil 2020 20:32

momort a écrit:Ah ouai.. effectivement j'avais pas fait gaffe


ça devrait être difficile de me coller sur les FJ :wink:

franchement le montage des étriers R1 c'est rien à faire et ça métamorphose vraiment le freinage de la moto

adapter une jante de fazer nécessite de refaire des entretoises et de faire usiner un support d'étrier de 600 Diversion par contre ça permet d'avoir plus de choix de pneus (perso je suis en Dunlop roadsmart et c'est top)
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Momort t'abuses là!!

Messagede momort le 11 Juil 2020 20:57

Tiens ben puisque que le fj c'est ton dada j'ai un truc qui me turlupine..[*]
Je ne sais pas si c'est normal ( vu que je suis un grand fan des trails) mais quand je met un grand coup de frein a basse vitesse ( pour provoquer le truc) les fourches vont assez facilement en butée dans un grand " CLAC" assez désagréable.. et du coup quand je monte un trottoir un peu fort ça fait pareil..
J'ai vidangé la fourche et mis de l'huile plus épaisse.. j'ai durci la suspension.. mais c'est pareil.
Question.. normal, ou pas?
La memere est lourde et je me rend compte de la charge que supportent les fourches lors de ce genre d'expérience.. mais aucune de mes autres moto ne fait ça.
Le fj1100 a tendance aussi a le faire mais un peu moins ( mais il y a l'anti plongée )
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Momort t'abuses là!!

Messagede phifi le 11 Juil 2020 23:12

Roulements de direction morts...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Momort t'abuses là!!

Messagede momort le 12 Juil 2020 6:10

En quoi ça emmènerait la fourche en butée?
D'ailleurs ils sont morts sur le 1100. Je vais les changer cet aprem.. ben ça se sent super bien... Mais l'autre ( la 1200 ) est saine..
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Momort t'abuses là!!

Messagede Yam3cx le 12 Juil 2020 6:57

momort a écrit:Tiens ben puisque que le fj c'est ton dada j'ai un truc qui me turlupine..[*]
Je ne sais pas si c'est normal ( vu que je suis un grand fan des trails) mais quand je met un grand coup de frein a basse vitesse ( pour provoquer le truc) les fourches vont assez facilement en butée dans un grand " CLAC" assez désagréable.. et du coup quand je monte un trottoir un peu fort ça fait pareil..
J'ai vidangé la fourche et mis de l'huile plus épaisse.. j'ai durci la suspension.. mais c'est pareil.
Question.. normal, ou pas?
La memere est lourde et je me rend compte de la charge que supportent les fourches lors de ce genre d'expérience.. mais aucune de mes autres moto ne fait ça.
Le fj1100 a tendance aussi a le faire mais un peu moins ( mais il y a l'anti plongée )


plusieurs possibilités:
huile trop basse en indice mais tu as déjà augmenté l'indice à priori (perso je roule avec du (15)
il faudrait que tu regardes si tes ressorts de fourche ne sont pas tassé et donc hors cote un remplacement par des progressifs donne un meilleur feeling de l"avant (mon FJ est équipé comme ça avec le réglage le plus dur au niveau de la précontrainte du ressort)
sur le 1200 quand tu retires tes bouchons de fourches il y a une grande tige qui descend dans le tube pour aller régler l'hydraulique en bas du tube de fourche il faut que tout soit bien aligné sinon la tige peut venir taper et donc entrainer des claquements (ça peut déformer la tige)
les roulements peuvent effectivement être bon à remplacer par contre ils sont difficiles à retirer car ils sont affleurants
il existe une théorie sur le forum FJ sur des claquements du au câble de compteur qui bougerai dans sa gaine mais j'ai du mal à concevoir cette possibilité

le système anti-plongée sur le 1100 est plus un gadget commercial de l'époque que quelque chose de vraiment efficace (la preuve totalement abandonné depuis longtemps)

de toute façon tu ne devrais pas arriver si facilement en butée de fourche
en prenant un trottoir de façon physique ok mais pas sur un freinage appuyé
la Kayaba d'origine du 1200 est une très bonne fourche pour l'époque

si tu veux améliorer ton 1200 je te conseille de remplacer les ressorts de fourches, remplacer ton amortiseur (EMC ou Shock Factory) remplacer tes étriers de freins par des modèles type R1 et installer des durites avia au moins sur l'avant.
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Momort t'abuses là!!

Messagede momort le 12 Juil 2020 7:32

Merci pour les infos.

Effectivement pour les tiges, ben je me suis occupé de la vidange de fourche hier donc j'ai tout déposé et je m'y suis pris à 10 fois pour être bien CERTAIN d'avoir bien remis tout en place correctement.... Donc je suis assez tranquille ( enfin je crois)
Effectivement j'ai mis de la 15 en huile
Pour les ressorts, c'est con je les ai sortis j'aurai dû les mesurer.
Bon tu me rassures pour le coup du trottoir..
Pour le freinage, c'est vraiment quand je provoque la chose que ça le fait..( genre rouler à 15 km/h et mettre un coup de frein très sec) en utilisation normale ça ne fait pas ça hein...

Par contre sur un freinage appuyé avec une petite déformation de la route... Oui... Hier j'ai fait 200 km en duo, ça l'a fait une fois... J'étais en descente sur une route de merde.. il y un chat qui a traversé, j'étais à 20 km/h j'ai mis un petit coup de frein sec.. et CLAC!!!
Si ça se trouve c'est normal... C'est juste que commeje suis un habitué du trail, j'ai l'habitude de monter les trottoirs à 40 km h lol et la moto rigole!! :marteauplusgros:



Tu dis que les roulements sont chiants à enlever?? Zut flûte faut vraiment que je fasse ceux du 1100.. elle est inconduisible à très basse vitesse, ils sont morts.. d'ailleurs c'est en partie pour ça que je l'ai eu à ce prix.. mais j'ai les neufs déjà..
Bon, va falloir s'y jeter de toute façon
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Momort t'abuses là!!

Messagede wismergor le 12 Juil 2020 8:03

Question con, tu es vraiment certain que tu arrives en butée? ou c'est l'impression que tu as quand tu entends le "clac"?
Tu l'as pris en vidéo pour vérifier que c'est bien ça?
Tu as aussi la solution des colliers rilsan pour contrôler ça
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2924
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Momort t'abuses là!!

Messagede momort le 12 Juil 2020 8:54

Oui c'est ce que j'ai fait.. avec des rizlan..
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Momort t'abuses là!!

Messagede PIMSNOUNE le 12 Juil 2020 9:22

J'ai eu la même chose avec mon DTR. ça claquait sévère, même à l’arrêt en pompant !!
Changement d'huile, plus épaisse et 10% en plus. ça n'a rien fait !!!!

Donc démontage , nettoyage des roulements + graissage complet et c'est reparti !!!! Plus aucun jeu !!!!!

J'ai bien suivi la RMT qui mentionnait de serrer l'écrou de direction au couple et ensuite de le redesserer de 1 tour après avoir fait pivoter la fourche plusieurs fois.
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 640
Inscription: 22 Oct 2019 14:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Momort t'abuses là!!

Messagede Yam3cx le 12 Juil 2020 18:44

momort a écrit:Merci pour les infos.
Pour le freinage, c'est vraiment quand je provoque la chose que ça le fait..( genre rouler à 15 km/h et mettre un coup de frein très sec) en utilisation normale ça ne fait pas ça hein...

Par contre sur un freinage appuyé avec une petite déformation de la route... Oui... Hier j'ai fait 200 km en duo, ça l'a fait une fois... J'étais en descente sur une route de merde.. il y un chat qui a traversé, j'étais à 20 km/h j'ai mis un petit coup de frein sec.. et CLAC!!!

Tu dis que les roulements sont chiants à enlever?? Zut flûte faut vraiment que je fasse ceux du 1100.. elle est inconduisible à très basse vitesse, ils sont morts.. d'ailleurs c'est en partie pour ça que je l'ai eu à ce prix.. mais j'ai les neufs déjà..
Bon, va falloir s'y jeter de toute façon


je te confirme que ça ne doit pas faire CLAC quand tu freines et que tu arrives en butée
pour les roulements j'ai fait les miens il n'y à pas longtemps et je les ai dégagé à la Dremel avec des disques c'est bien chiant mais pas d'autres solution
sauf si tu as un poste à souder
il te suffit de souder une pate en métal très rigide sur l'intérieur du roulement et comme ça tu as un truc sur lequel taper
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Momort t'abuses là!!

Messagede momort le 12 Juil 2020 19:29

Mais je ne vois toujours pas le rapport entre le fait d'arriver en butée et les roulements de colonne..
Faudrait m'expliquer.... Parce que là je nage...
C'est quoi le rapport entre une fourche molle et un roulement de colonne usé?
Et le clac, bien lié a la fourche qui va en butee
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Momort t'abuses là!!

Messagede Yam3cx le 12 Juil 2020 19:37

momort a écrit:Mais je ne vois toujours pas le rapport entre le fait d'arriver en butée et les roulements de colonne..
Faudrait m'expliquer.... Parce que là je nage...
C'est quoi le rapport entre une fourche molle et un roulement de colonne usé?
Et le clac, bien lié a la fourche qui va en butee


ce n'est pas facile de juger d'ou vient un bruit derrière un clavier
le mieux serai de voir la moto et d'essayer pour te faire un vrai diagnostique mais on habite pas du tout les mêmes coins
j'ai un roadtrip en court de préparation dans les alpes fin Aout ça me rapproche mais pas totalement

ça pourrait aussi venir des bagues coulissantes mais pour le vérifier il faut tout démonter donc à faire en dernier
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Momort t'abuses là!!

Messagede momort le 12 Juil 2020 20:52

Tu vas où dans les Alpes?
Moi je suis originaire de Grenoble et j'ai toujours un pied à terre là bas :mrgreen:


Après ce n'est pas qu'un bruit... C'est aussi la sensation d'une moto qui va en butee lol.. avec la roue qui rebondit et tout quoi.. on le sent dans les bras.. ça fait un choc..
Je peux reformuler la question en demandant.. :" la fourche du fj est elle molle au point d'aller en butée lors d'un accoup prononcé du frein"
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Momort t'abuses là!!

Messagede Yam3cx le 12 Juil 2020 21:02

momort a écrit:Tu vas où dans les Alpes?
Moi je suis originaire de Grenoble et j'ai toujours un pied à terre là bas :mrgreen:


on va du coté D'annecy en principe mais le parcours n'est en rien figé il se fera au jour le jour avec recherche d'hébergement selon l'évolution des journées

momort a écrit:Je peux reformuler la question en demandant.. :" la fourche du fj est elle molle au point d'aller en butée lors d'un accoup prononcé du frein"


ma réponse est clairement NON ce n'est pas normal
as tu essayé de jouer avec les règlages d'hydraulique en haut des tubes ?
il y à 3 crans il faut pousser avec un tournevis puis tourner
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Momort t'abuses là!!

Messagede Snawbool le 12 Juil 2020 22:13

ca peut paraitre con, mais je le dit :

vérifie :
usure disque avant
jeux vertical des plaquettes de frein avant

oui c'est con.. mais vérifie par principe, sait on jamais
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

PrécédentSuivante

Retourner vers Les autres 2 roues

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités