Bref, il y a un moment dans la vie, où on se pose la question de continuer ou non la moto, surtout quand elle a nécessité un abonnement chez le garage italien du coin (loin), et où le moindre petit bruit nous fait dire "a mrede, qu'est-ce qui ne va pas cette fois-ci"....mais heureusement c'était le sifflement d'un scoot' pourrave à coté.
Bref la dorso était en mode "hivernage" dans le garage, avec quelques opérations de maintenance que j'ai toujours repoussées (45000km en 6 ans), et l'idée de la prendre pour "feu" la balade 2020 aurai été son dernier RoadTrip avant les gros travaux....si elle aurait tenu le long du trajet.
Car maintenant mes RoadTrips moto l'été en solitaire ne sont plus qu'un souvenir de liberté...

Et puis il y a eu le confinement, qui a repoussé encore plus le rdv au garagiste, il y a eu ceux qui ont pu acheter des machines pour les bricoler, le glandage devant les annonces lbc sans vraiment savoir quoi chercher.
Car changer c'est bien, mais savoir "quoi" choisir c'est plus compliqué. Surtout si je dois prendre en compte l'avis de Madame

De plus, habitant Paris et ses milliers de motard, il y a beaucoup de probabilité de rencontrer sa jumelle (voir sa triplette) au 1er feu rouge du coin, que ça soit en PX125, en MT07, en StreetTriple, en MT09Tracer, en Diavel, en 1200GS, et même des Versys.
Il fallait que Madame me donne son accord (oui oui même si c'est mon argent, et qu'elle en fera ou pas...), que ça ne soit pas trop puissant (raleboldelacourseaukiki), plutôt coupleux que haut dans les tours (déjà pour mon permis, et puis que je laisse ça pour autre chose), surtout avec ABS (car c'est quand on n'en a pas qu'on en avait besoin) et qui me permettent quand même de faire des bornes pour les balades annuelles et quelques aller-retour en Normandie
Bref, je me suis vite retrouvé avec des choix assez limités entre l'Hypermotard/strada, la Duke 790 (ou 890 si j'avais encore attendu longtemps des occasions), la Street ou encore la XSR900 (ouais je prenais le risque d'essayer d'ouvrir le mauvais cadenas de la mauvaise moto sur le trottoir parisien)
Et puis je me suis dis "KTM, j'ai déjà fini ma carte de fidélité et je n'ai pas eu droit à mon 3e moteur gratuit", "Ducat' sympa mais beaucoup d'HyperXXX ont quand même été brutalisées"...
Donc retour à la case départ : Qu'est-ce qui me ferai-t-il plaisir? Pourquoi la moto? Pourquoi les balades? Pourquoi Snaw adore les cougars qui ont des fuites ? Pourquoi la Dorso? Pourquoi la fin du doux bruit des multicylindres 2 temps dans les GPs? Pourquoi Brio c'est exilé dans le sud? Pourquoi je n'ai pas pris la 2e moto avec laquelle j'hésitais quand j'ai pris la Dorso ? ha oui car l'ABS n'était pas disponible à l'époque.
Tout une remise en question d'autant plus difficile que pendant le confinement, les annonces sur LBC étaient plutôt rares.
Mais bon je configure les alertes et je me suis mis à attendre la fin du confinement.
Pendant 1 mois, rien intéressant, jusqu'à :
3 Mai:
Enfin une annonce sort du lot un dimanche soir tard. Je discute avec le gars, il l'a vend car il part à l'étranger, il m'envoie des photos, mais 2 petits soucis : 1) il est à Bordeaux, 2) on est encore confiné. Mais bon, lui aussi est confiné, et donc j'essaye de voir qui du coté de Bordeaux serai disponible pour passer la voir. Vu l'heure tardive, je devais le rappeler le lendemain dans la matinée.
4 Mai :
Impossible de le joindre le matin, le midi, en début d'aprem, j'arrive enfin à le joindre le soir : "Mon tel n'a pas arrêté de sonner toute la matinée, un mec a fait 300km malgré le confinement avec une remorque pour la prendre tout de suite,..."
Pas de bol Paul...
Rebelote, longue attente, en hésitant sur mes autres choix, puis je me dis que de toutes façons je ne ferai rien cet été avec, donc j'attendrais les "offres post-vacances d'été"
21 Mai :
Nouvelle annonce, j'appelle dans la foulée, une chance je suis le 1er,........1h30 de téléphone plus tard, je raccroche enfin avec le vendeur, un vrai passionné, il a adoré cette moto, nous avons beaucoup échangé mais il parle vraiment beaucoup. Par contre c'est dans un coin perdu entre Lyon et Grenoble.
Il me faut une personne de confiance pour aller la voir sur place, et c'est tout naturellement que j'ai pensé à Maman
22 Mai :
Maman est déjà sur place malgré les 45min de route, et m'envoie plein de vidéos/photos.
La moto est vraiment dans un excellent état, et en plus elle doit passer en révision chez son mécano, un préparateur moto reconnu dans le coin "Fura Racing" chez qui il a fait faire toutes les précédentes révisions et préparation.
Dans la soirée après 1h10 de téléphone j'envoie un acompte par virement pour "réserver la moto", car je ne peux pas la chercher en l'état, il y avait toujours la limitation des 100km, et je voulais absolution que la révision soit faite.
J'angoissais quand même de faire un acompte sans aucune garantie de sa part.
Heureusement Brio m'a rassuré entre temps, mais le plus long restait à venir
26 Mai :
Le vendeur me rappelle, 56min pour me dire que la date la plut tôt pour la révision, c'est le 24 Juin... De toutes façon je n'ai pas le choix, c'est encore le semi-confinement, donc la révision est validée.
Le vendeur me propose de livrer la moto sur Lyon une fois qu'elle est prête, ce qui arrange mon organisation.
3 Juin :
Même en étant en télé-chomage, je bosse beaucoup pour ma boite, et je commence à avoir plein de contraintes dans mon emploi du temps chez des clients
18 Juin :
Mon boulot me prendre de plus en plus de temps, la reprise de fait sentir, tous les clients sont en mode "panique on n'a rien fait pendant 3 mois faut rattraper le retard". La seule solution pour éviter une réunion indispensable de dernière minute est tout déléguer à Maman. Mon chèque de banque est prêt, je l'envoie par la poste (avec AR).
Erreur de débutant, le vendeur me dit que 1) il a besoin de ma signature pour les papiers, 2) il ne va pas livrer la moto sur Lyon (j'avais du mal comprendre) tout ça en 47min 3) Il faut quand même une voiture pour récuperer les pièces d'origine
22 Juin :
Je vais valider mes vacances par ma boîte afin d'avoir le champ libre.
Mode organisation du Paris Dakar via Lyon et Bandol:
Vu que je vais dans le sud à partir du 26, je passe chercher Maman, on va chez le vendeur, hop remise du chèque, signature des papiers, Madame voit la moto qu'elle m'a autorisé à acheter, nous reprennons la route après.
24 Juin :
Le vendeur m'appelle pour me dire qu'il n'a pas encore récupéré la moto, le garage ne répond pas.
Mode Angoisse ON car si la moto n'est pas prête durant la semaine, ça va vraiment compliqué l'organisation
25 Juin :
Ouf la moto est prête, et il l'a récupéré
26 Juin :
Départ de Paris (sans Madame ça sera plus une autre histoire (certains sont au courant de certaines choses), le GPS configuré pour la campagne Lyonnaise via Lyon pour prendre un chauffeur (d'habitude on prend un passager mais là c'est un chauffeur).
La moto attend toute propre. Petit tour avec mais vraiment rapide car je n'ai pas mon propre équipement. Signature des papiers, remise du chèque et je repars en voiture et Maman repars avec ma moto.
Pas vraiment d'angoisse car depuis le temps, il a toujours fait extrêmement attention avec chacune de ses nouvelles motos, mais il y avait un risque d'orage donc hop mode "pluie" et on croise les doigts
27 Juin :
Dans la nuit je reçois un sms du vendeur "bonjour, vous avez oublié une pièce d'origine dans mon garage" ....
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Bon faudra que je pense par repasser à nouveau par chez lui à la fin de mes vacances...
09 Juillet :
Retour dans la campagne lyonnaise avant la remontée sur Paris
10 Juillet :
Préparation de itinéraire de remontée Lyon Paris en moto.
Brio devrais être contant, mon vieux gps Tomtom ne fonctionne plus, donc je vais devoir utiliser GoogleMap via mon téléphone
12 Juillet :
Maman passe me chercher à la Gare, petite visite touristique et gastronomique de la ville, visite du garage au sous-sol, et Décollage pour une autre banlieue Lyonnaise
13 Juillet :
7h30 de route plus tard, via les mont du Beaujolais, le Morvan, retour sur Paris avec un moyenne de 4.5l/100km, alors qu'avec la Dorso je tournais plutôt autour des 5.5l/100km
Et donc elle est enfin chez moi après tant d'attente !

- Pas encore 20000km, mais avec la révision de faite
- Version "Standard" mais surtout c'est un modèle avec ABS
- Suspensions changées (Cartouche de fourche changée + amortisseur arrière) par Fura
- Modification du support de plaque (j'ai l'origine)
- Sabot moteur
- Bocal de frein avant (bon j'ai l'origine au pire)
- tête de fourche avec micro bulle (pareil j'ai l'origine)
Le manuel d'utilisation avec pleins d'infos amusantes comme :

J'ai déjà la batterie à changer (elle est d'origine), c'est le seul truc qui est visible dans les prochaines modifications.
Et pour le reste ça attendra que la Dorso parte.
Un grand merci à Brio et Maman, pour le temps passé au téléphone, le stockage de la moto, etc...