Course dans la boue

Vous pouvez présenter vos machines à deux roues dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Course dans la boue

Messagede Tartinator le 19 Nov 2020 0:36

Bonjour a tous !

Comme on en a parlé sur le sujet du tzr, j'ouvre un post sur mon monstre comme ça semble intéresser :bierre:

D'abord, petit historique de l'utilité de la bete:
Beaucoup ont cru reconnaître un proto de hillclimbing, et il est vrai que c'est très proche, tellement d'ailleurs que c'est dans mes projets d'essayer. Mais mon sport a moi c'est la course dans la boue, discipline méconnue en France, puisqu'il n'y a que 3 courses par an. Le but est simple, c'est une fosse en ligne droite de 100m de long profondes de 90cm, à traverser le plus vite possible départ arrêté.la victoire se joue aux deux meilleures manches sur trois, en gros trois passages dans le week end, pas d'essai avant, on retire le plus mauvais résultat et on additionne les deux autres pour obtenir un chrono total ou une distance si on sort pas. Et ça trois week end par an. Mais comme une vidéo est plus parlante, voici une 'tite vidéo de moi lors de ma dernière course avec mon ancien proto, sur base de 1000fzr. Dans l' idée, j'avais fabriqué le cadre en copiant un cadre de 750fz pour le berceau, et évidemment moteur modifié comme le détail que je donnerai plus bas

phpBB [video]


Ce passage est mon record perso, 5s24, et je finis 2eme à cette course mais le record de cette piste est en 4s16, donc peut mieux faire :marteauplusgros: D'où la nouvelle bête :twisted:

Allez, trois p'tites photos du fz et on attaque le gros du sujet


Image

Image

Image

Maintenant, les choses sérieuse. Cette fois, je pars sur un moulin de 1000 rsv R 2001, avec un train avant de 250 rmz 2007 et un amorto wps de 300 exc 2017. Le tout lié par un cadre 100% maison en chrome molybdène, section 25mm pour tout le berceau et 20mm pour le reste, en tube de 1,5mm. (oui c'est fin, mais le poids, le poids :fume: et le moly a laaaaargement la résistance pour encaisser ça avec les renforts adaptés)

Première étape, fabriquer un marbre pour y placer le train avant et le cœur de la bête dans la position dans laquelle je les veux


Image

Image

Image


Ensuite, on place et on plie l'épine dorsale


Image

Image

Image


Et a partir de la faut "juste" fabriquer le berceau en reliant les points d'ancrage moteur entre eux et en pensant à l'ancrage du Bo. J'ai homis de précisé que la colonne est également en chrome moly, tournée par les bons soins d'un pote de xt forever sur mes plans =D< :D


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Une fois le berceau presque fait, on le ressort du marbre pour achever les soudures et être sur que ça bouge plus


Image

Et tant qu'à faire, on récupère une coquille de moteur pour servir de gabarit et on attaque le vrai moteur. Au programme:

-Suppression de la boîte de vitesse (je garde juste la première soudée sur l'arbre)
-Suppression de la pompe à eau et du système de refroidissement, de toute façon ça a pas le temps de chauffer en 6s de run
-suppression de l'alternateur, ça sert à rien non plus sur 6s
-supression du réservoir d'huile, désormais l'huile est stockée dans les chambres d'eau, et perçage des cloisons centrales des carters pour en faire un moteur à certer humide, de base c'est un carter sec (ça permet de mieux remplir le vide laissé par la boîte)
-greffe d'une rampe d'injection de 1000 rsv factory R (58mm au lieu de 51)
-lissage des conduits d'admission et polissage des conduits d'échappement
-préparation des pipes pour recevoir les injecteurs de nos


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et je viens de me rendre compte que j'ai pas encore de photos du moteur refermé :108:

Mais il est refermé promis. Bon maintenant, on attaque le train arrière


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis on pose les bagues en bronze qui servent de "roulement" et on s'occupe du frein arrière

Image

Image

Image


Et pour la première fois de sa vie, on le descend du marbre et on l'admire sur ses roues. Et la, bonheur, ça tient debout :0006:



Image

Image

Et voilà où j'en suis pour l'instant. En cours de route, j'ai du déménager mon atelier pour m'installer dans le nouveau que vous avez vu sur le sujet du tzr, et j'ai du aussi bricoler un peu les autres motos, notamment le petit 426wrf arrivé debut septembre :dance:

Il me reste encore à faire, pour les plus grosses choses, les renforts de cadre (type treillis), le réservoir, en alu qui prendra place sous la selle, la boîte à air en alu également, qui occupera le vide à l'avant du cadre, le faisceau, à simplifier au maximum, et une puce à ajouter dans le tci, le garde boue arrière, probablement en alu lui aussi, et les échappements, en inox ou en titane, j'hésite encore, à voir 8)

Dans l'idée, on devrait être à une puissance d'environ 200/210cv avec le nos, pour un poid max de 145kg tout pleins faits et sans pilote. (mais le pilote pèse 95kg équipé, le ratio est plus si fou :cry: )
D'ou l'intérêt de vider le moteur, il a perdu 8kg, c'est pas négligeable :mrgreen: d'ailleurs, dans le même esprit, le réservoir fera au maximum 1L, d'abord parce y'a pas besoin de plus, ensuite dans cette logique de poids, et surtout parce que de toute façon y'a pas la place de faire plus gros :lol: :fume:

Voilà voilà, navré c'est un long morceau, mais j'ai débuté en janvier (la première photo du marbre date du 2 janvier) donc j'avais presque un an à rattraper en un message :lol:

Félicitations à ceux qui ont tenu jusqu'au bout ! :D
Pas plus vite qu'à fond... Enfin desfois
Avatar de l’utilisateur
Tartinator
 
Messages: 43
Inscription: 17 Nov 2020 0:38
Localisation: Vosges (88)
Motos: 125 tzr

Re: Course dans la boue

Messagede ARNAUD le 19 Nov 2020 0:45

P... le fan club, bluffant!
:dance:

J'avoue que le concept de la course dans la boue -et y'en a même pas tant que ça, là, je trouve- m'a toujours laissé sceptique mais ça reste impressionnant...

Quand au proto, sacré beau boulot!
Ca rigole pas!
=D<

Et le WP à l'ar, il va pas rigoler non plus, j'espère que t'as un ressort de bulldozer, lol...
'tain, en tous cas, entre l'empattement et l'angle de chasse, ça doit filer droit!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Course dans la boue

Messagede Tartinator le 19 Nov 2020 0:55

J'avoue que le concept me laisse sceptique aussi :lol:
Tu crois que y'en a pas tant que ça parce que en roulant vite je "surfe" au dessus. Mais en vrai y'en a :D et je le prouve:


Image

Image

Et la la moto est droite en dessous de moi :lol: :lol:

Nan en vrai, en bagnole je comprend même pas comment on peut aimer. Mais en moto, c'est un tel kiff de partir arrêté, poignée dans l'angle embrayage tenu, et de lâcher l'embrayage d'un coup sec quand ton moteur est à fond... La claque suprême ! :twisted:

Même si je préférerais faire de la montée, en plus a la Bresse chez moi y'en à une. Mais à l'époque où j'ai commencé ça, l'atelier était chez mon père, et il était pas pour, à tel point qu'il a menacé de changer les serrures si je posais une roue en montée. Donc pour calmer ma soif de proto et d'adrénaline je me suis tourné vers la boue :mrgreen:

Quand au fanclub, c'est pas faux, j'aime a penser que c'est parce que je suis bon, mais je crois que c'est surtout à cause ma magnifique tenue rose et jaune qui me rend reconnaissable entre tous :fume:

même si en vrai à la dernière saison je fais 3eme/2eme/5eme sur 15 pilotes et une bonne deuxième place au championnat. Considérant qu'en plus la derniere course j'ai pu faire que deux manches, sur une bouse qu'un team m'avait prêté la veille parce que j'avais déjà ve'du mon fz et qu'ils voulaient à tout prix me voir rouler. Ils en ont eu pour leur argent, j'ai cassé le moteur au deuxième passage :roll:
Pas plus vite qu'à fond... Enfin desfois
Avatar de l’utilisateur
Tartinator
 
Messages: 43
Inscription: 17 Nov 2020 0:38
Localisation: Vosges (88)
Motos: 125 tzr

Re: Course dans la boue

Messagede Tartinator le 19 Nov 2020 0:58

ARNAUD a écrit:P... le fan club, bluffant!
:dance:

J'avoue que le concept de la course dans la boue -et y'en a même pas tant que ça, là, je trouve- m'a toujours laissé sceptique mais ça reste impressionnant...

Quand au proto, sacré beau boulot!
Ca rigole pas!
=D<

Et le WP à l'ar, il va pas rigoler non plus, j'espère que t'as un ressort de bulldozer, lol...
'tain, en tous cas, entre l'empattement et l'angle de chasse, ça doit filer droit!


Zoups pas vu la fin de ton message. Oui, c' est un peu étudié, j'ai 2m10 d'empattement. Mais ça a une légère tendance au guidonnage avec les roues arrières fines donc faut compenser... Le wp il est préparé sur mesure par fabert suspension racing, justement pour encaisser la longueur du Bo, autant te dire que tu le remonte sur une exc, c'est comme si t'avais un train arrière rigide :lol:
Mais du coup, comme la clapeterie et le piston sont adaptés au proto, pas besoin d'un ressort de folie 8)
Pas plus vite qu'à fond... Enfin desfois
Avatar de l’utilisateur
Tartinator
 
Messages: 43
Inscription: 17 Nov 2020 0:38
Localisation: Vosges (88)
Motos: 125 tzr

Re: Course dans la boue

Messagede Phillip93 le 19 Nov 2020 1:22

La boue, c'est bien pour la peau aussi... :mrgreen:

C'est assez impressionant en effet et je n'imagine même pas l'effet au guidon...c'est assez surprenant que tu ne perds pas l'avant surtout que ca n'a pas l'air d'être des pneus cloutés ?

Ou alors, j'ai de la boue dans les yeux ?
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Course dans la boue

Messagede ARNAUD le 19 Nov 2020 1:36

Tartinator a écrit:Le wp il est préparé sur mesure par fabert suspension racing, justement pour encaisser la longueur du Bo, autant te dire que tu le remonte sur une exc, c'est comme si t'avais un train arrière rigide :lol:
Mais du coup, comme la clapeterie et le piston sont adaptés au proto, pas besoin d'un ressort de folie 8)

Poah, quelqu'un qui fait les choses bien...
J'étais en train de perdre l'habitude, avec les protos YZ...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Course dans la boue

Messagede Phillip93 le 19 Nov 2020 1:38

En même temps, c'est pas tous les jours non plus que tu vois des cadres fait maison donc, ca colle au reste ;)
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Course dans la boue

Messagede ARNAUD le 19 Nov 2020 1:44

Phillip93 a écrit:La boue, c'est bien pour la peau aussi... :mrgreen:

Je confirme.
:mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Course dans la boue

Messagede Tartinator le 19 Nov 2020 1:49

Wouah que de compliments, arrêtez les gars, mes chevilles explosent :dance: :D :D

Merci de l'intérêt que vous y portez, c'est super cool vraiment :)

Et oui la boue a plein de vertus, surtout en y plongeant tête la première :roll:

Hum, effectivement Phillip peut être un peu de boue dans les yeux, au moins pour mon pneu arrière, puisqu'il est non seulement fait de 14 godets de 12cm de haut (pneu fabriqué sur mesure aux us par skat track pour moi, ouch le prix, mais ça devrait être efficace) mais en plus un godet sur deux est traversé par deux tiges filetées m10 classe 12.9 pour renforcer la traction au départ :fume: quand au pneu avant... Ba t'façon il touche jamais par terre sauf à l'arrêt donc bon... :lol: (c'est vrai en plus, j'ai remarqué sur des vidéos en slow MO que ma roue avant est toujours décollée de quelques centimètres) :twisted:


Image
Pas plus vite qu'à fond... Enfin desfois
Avatar de l’utilisateur
Tartinator
 
Messages: 43
Inscription: 17 Nov 2020 0:38
Localisation: Vosges (88)
Motos: 125 tzr

Re: Course dans la boue

Messagede Phillip93 le 19 Nov 2020 1:57

ARNAUD a écrit:
Phillip93 a écrit:La boue, c'est bien pour la peau aussi... :mrgreen:

Je confirme.
:mrgreen:

Image


:^o
Pff.. Qui me dit que c'est toi sur la Photo..
Trop facile :mrgreen:
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Course dans la boue

Messagede wismergor le 19 Nov 2020 10:38

Je crois que tu vas très bien t'entendre avec notre Spocky :D

C'est vraiment impressionnant............et je ne parle pas du garage qui est plus grand que mon appart :-\"
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Course dans la boue

Messagede Yam3cx le 19 Nov 2020 10:42

super boulot chapeau
c'est dommage de ne pouvoir sortir le proto que pour 3 compétitions par an compte tenu du boulot de prépa

dans le genre préparateur de génie et boulot de dingue y'a ça aussi
phpBB [video]
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 04 Nov 2018 0:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Course dans la boue

Messagede ARNAUD le 19 Nov 2020 11:02

Phillip93 a écrit:
ARNAUD a écrit:
Phillip93 a écrit:La boue, c'est bien pour la peau aussi... :mrgreen:

Je confirme.
:mrgreen:

Image


:^o
Pff.. Qui me dit que c'est toi sur la Photo..
Trop facile :mrgreen:

Et pourtant...
:mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Course dans la boue

Messagede phifi le 19 Nov 2020 14:25

Je ne connaissais pas du tout cette discipline :shock:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Course dans la boue

Messagede Frederic69 le 19 Nov 2020 14:42

C'est la ménagère qui fait la lessive qui doit pas être contente. :D

Sinon, joli job.
Je ne connaissais pas cette discipline en 2 roues , enfin en une roue plutôt...
Moi casse gueule que monter des collines, à priori, quoique...
je vois que sur ton run, si tu sors et tu croise le tracteur qui longe la piste, ça va piquer un peu.... :fight:

idée de génie à appliquer: remplacer la roue avant par un ski, mettre une plaque dessous pour mieux flotter ... une roue à aube derrière mais c'est déjà fait !!! :burp:


a++
https://www.youtube.com/watch?v=_QOEwZFb2sM
a 4:00, trop fort..
a 4:03 , il passe nickel sans se salir avec une machine "stock" .. -o-

vu sous cet angle, c'est quand même chaud pour les 2 roues ...
Sans maitrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Frederic69
 
Messages: 305
Inscription: 07 Nov 2019 14:56
Localisation: rhone
Motos: 125 DTRE;Tiger Sport; F700GS;GasGas300EC

Suivante

Retourner vers Les autres 2 roues

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités