Page 1 sur 2

Husaberg 400 FE - 1997 de JulienN

MessagePosté: 22 Déc 2020 14:05
de JulienN
Hello à vous!

Le DTR étant suffisamment restauré pour l’avoiner dans les bois, j’ai acquis cette été une Husaberg 400 FE en mal d’amour !
J’essaie de filmer la restauration ce qui prend pas mal de temps ^^’

Mais je vais vous poster tous ça ici si cela vous intéresse :

phpBB [video]

Re: Husaberg 400 FE - 1997 de JulienN

MessagePosté: 22 Déc 2020 16:37
de ARNAUD
Sympa, un engin ultra performant, à l'époque...
Si tu n'es pas déjà dessus, il y a de la bonne lecture ici...
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311174&p=1
Mais bon, t'as l'air de maîtriser l'affaire...
:wink:

Re: Husaberg 400 FE - 1997 de JulienN

MessagePosté: 22 Déc 2020 16:39
de JulienN
Ah merci Arnaud !! Je ne l’avais pas vu celui ci !

Re: Husaberg 400 FE - 1997 de JulienN

MessagePosté: 22 Déc 2020 16:41
de ARNAUD
De rien!
Ce sont des motos intéressantes et assez particulières: à la fois hi-tech par certains aspects, et parfaitement agricoles par d'autres...

Re: Husaberg 400 FE - 1997 de JulienN

MessagePosté: 22 Déc 2020 16:56
de JulienN
Tu as complètement raison !
High-tech tech avec le châssis boîte à air à l’époque c’était ouf ^^’
La suspate ogling, les carters à faible contenance d’huile, etc !

Mais agricole tant la mécanique est « rudimentaire » et « grosse ». Un vrai plaisir à démonter :)
(Je souligne comme dans le poste sur « guide vert » le couple de desserrage me fait penser que les moteur étaient assemblés par des maçons ! )

Je suis en train de monter la deuxième vidéo là ^^. Le deuxième moteur est complètement ouvert :


Image

Re: Husaberg 400 FE - 1997 de JulienN

MessagePosté: 22 Déc 2020 19:16
de ARNAUD
Un de mes potes a vendu sa 510 Husky et s'est offert une des premières 501, en 89.
L'engin était ab-so-lu-ment démoniaque, pour l'époque...
Mais... il valait de mémoire 58000F (près de 9000€), soit un tiers de plus que ma KTM LC4 de l'époque, déjà vraiment pas donnée...
Et la bête demandait un entretien fréquent, pointu et rigoureux.

Sinon... qu'est-ce qu'on a pu se faire ch..., avec ces gros 4T euro avec kick à gauche...
Bordel de Dieu!!!
:carton: :angryfire: :maxou:

Re: Husaberg 400 FE - 1997 de JulienN

MessagePosté: 22 Déc 2020 19:51
de JulienN
Mdr !
Surprise le Kick est à gauche Oo’

J’étais pareil le jour de l’achat ... *mais je ne sais pas kicker à gauche moi !

Re: Husaberg 400 FE - 1997 de JulienN

MessagePosté: 23 Déc 2020 3:19
de JulienN
Je parcours le topic de ce fameux Dominic sur le guide vert... et je viens de me rendre compte : Un français m’a passer son numéro en MP sur le forum husaberg.org
Il a énormément de conseils et surtout un avis très tranché sur les carburateurs à ne pas monter (bien sure le mien est le pire des montages sur Zaza...) bref, je lis la page 10 de ce topic et je me rend compte que l’auteur a exactement le même avis sur les différents carbu.
En effet, je me rappel que ce monsieur qui m’as filé son numéro perso sur le forum « anglais » s’appelle aussi Dominic.. Là, je suis persuadé que j’échange depuis cet été avec l’auteur de ce topic ! (J’ai juste mis 10 pages à m’en rendre compte ! )

Re: Husaberg 400 FE - 1997 de JulienN

MessagePosté: 23 Déc 2020 14:00
de ARNAUD
:lol:

Apparus sur les monos avec les premières YZF, les Keihin FCR à pompe de reprise se sont répandus comme une trainée de poudre sur tous les 4T sportif de cross et d'enduro, jusqu'à l'arrivée de l'injection.
Carbu extrêmement performant, mais une véritable usine à gaz quand tu le démontes...
Et plusieurs points demandent de la vigilance et/ou de la préparation: la vis de richesse d'origine est totalement inaccessible, la pompe de reprise et sa membrane doivent être nettoyées régulièrement, son bras de commande en plastique s'use au niveau de l'ancrage de la tige et peut prendre du jeu (on le "ligature" avec un petit torique), la plaque d'étanchéité du boisseau finit par s'user et casser...
Mais c'est clair que c'est autre chose qu'un Dell'orto...
Ou les Bing des premiers LC4, lol...

Re: Husaberg 400 FE - 1997 de JulienN

MessagePosté: 23 Déc 2020 14:28
de JulienN
Dominic me conseil PHM en 38mm ou FCR en 37mm.
287€ neuf chez dellorto, configurable avec eux au téléphone.

Je suis triste, j’avais trouvé celui ci a une 30aine de bornes de chez moi :

Image

Quand on voit le prix neuf d’un FCR, je me demande vraiment si ça ne passerait pas en 40mm sur un 400cc ? Tu en penses quoi toi ?

Re: Husaberg 400 FE - 1997 de JulienN

MessagePosté: 23 Déc 2020 15:22
de ARNAUD
Franchement, je tenterais le coup, d'autant qu'au pire du pire, on peut toujours réduire le diamètre avec une bague, mais je pense que ton Dom sait mieux que moi... Par contre, quid du TPS sur la 'zaberg? On le shunte?
:-k
Et oui, neuf, ça vaut la peau... sauf en contrefaçon sur Aliexpress, lol...

https://fr.aliexpress.com/item/10050013 ... web201603_

Re: Husaberg 400 FE - 1997 de JulienN

MessagePosté: 23 Déc 2020 18:59
de Snawbool
Suipra sympa le démontage vidéo.

Je ne peut parler technique sur la moto alors je fait surtout un retour sur le montage :

- musique Trop forte au premier timelapse
- Mes oreilles ont saigné sur la deuxième musique sur les 10 premières secondes :lol:

Le reste me convient perso. mais baisse le son de la zik et si possible la faire arriver avec une augmentation de son - clairement j'étais pas pret XD

Trop fort de se lancer dans les videos de restau pour cette moto !!! vu la première, je te souhaite franc succes !

Re: Husaberg 400 FE - 1997 de JulienN

MessagePosté: 23 Déc 2020 19:18
de JulienN
Merci Sawn pour le retour !
Partie 1 du démontage de la Zaza était monté avec Shotcut. Qui est un logiciel gratuit, libre etc... Mais j'ai eu du mal à faire ce que je veux avec.
J'ai monté la seconde partie avec un logiciel payant d'un développeur qui fait des logiciels pour lecture de PDF à la base. (Pas de pub ^^). Je me forme en faisant ces vidéos, j'ai été un peu plus attentif au niveau de décibels dans cette partie. Mais il faut vraiment que je capture le son avec un "micro cravate" si je veux causer. La différence de niveau de son est énorme.

Partie 2 : Démontage du second moteur
phpBB [video]

Montage plus que novice pour cette partie, mais je sens que je peux aller plus loin que avec le premier logiciel. :bierre:

Re: Husaberg 400 FE - 1997 de JulienN

MessagePosté: 23 Déc 2020 22:41
de BRIO
Bon, je vais suivre...

Re: Husaberg 400 FE - 1997 de JulienN

MessagePosté: 29 Déc 2020 12:50
de JulienN
Le hasard, un article paru hier sur la collection de ce cher monsieur :

À lire ici :
https://moto-station.com/moto-verte/enduro/une-collection-husaberg-unique/495824