Historiquement, les adaptables pour 4t cross ou enduro ont toujours fait un barouf infernal...
Je me souviens encore de la 350 TT "Bertaux"...
Ne parlons pas du championnat de france de cross 4T des années 80, avec les 600 TT ou autres CCM avec un tube et un mégaphone...
Ca ne s'est pas arrangé avec l'apparition en 98 de la 400 YZF, qui est la moto qui a initié le basculement du cross vers le 4t. On a vu apparaitre des tonnes de pots américains obéissant à des normes des plus laxistes, avec des diamètres de sortie énormes sur des moteurs prenant 10000... Je me souviens d'un White Bros que je pouvais fister sans problème...
Comme ça a fini par les briser à tout le monde, les ingés se sont mis au boulot, et il y a aujourd'hui des pots enduro hi-perf tout à fait calmes, on s'en aperçoit tout de suite au bord d'une spéciale de mondial d'enduro, où le niveau sonore est bien bien tombé ces 15 dernières années...
Mais bon, si t'as envie de faire chier le monde, il reste du bon matos en méga-diamètre, lol...
