[djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Vous pouvez présenter vos machines à deux roues dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

[djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Messagede djlowd le 29 Juin 2022 10:57

Bonjour à tous,

Je sais qu'on est pas trop branchés trukasoupapes ici, mais je vous partage quand même ma nouvelle acquisition... :mrgreen: Après avoir bien utilisé mon SV carbu sur piste pendant 1 an, j'ai décidé de le garder uniquement pour la route et d'en profiter jusqu'à ma passerelle dans 1 an. Je me suis donc mis en quête d'une pistarde "dédiée" à budget raisonnable. J'avais déjà depuis toujours un faible pour les GSXR, et j'ai trouvé par chance ce 600 SRAD à 1h de chez moi, pour 900€ :

61000km, CG en règle et à priori plutôt suivie mécaniquement d'après l'ancien proprio, elle dispose déjà des équipements suivants :

- étriers 4 pistons Nissin type GSXR1100 ou Bandit 1200
- durites avia
- platines pour reculer les commandes J2SMéca
- sélecteur inversé + shifter maison avec boitier relais et capteur
- amortisseur arrière de 750 K5, avec une pièce usinée sur mesure pour le fixer
- polys

Le gars me laisse avec un jeu de jantes avec disques, les carénages d'origine repeints en noir mat mais pas cassés, feux, phares, etc etc... Ainsi que quelques pneus dont des 190 que je ne monterai probablement jamais. Pour le prix, franchement rien à dire...

Image

Image

Je la ramène donc à la maison, et la démarre quelques jours plus tard. Pas de bol, ça se met à pisser rapidement l'essence, au niveau des pipes d'admission... Problème de niveau de cuve ou de pointeau donc, et je me décide à tout démonter pour faire un checkup.

Image

Pour les carbus, les fautifs étaient les joints de sièges de pointeaux. Après remplacement, test de l'étanchéité à l'air comprimé, et RAS. Réglage des niveaux de cuve et remontage. La petite tourne bien mieux, plus de fuite, et je fais un tour rapide pour essayer que tout va bien... J'entame alors une grosse révision :

Image

- remise en état de la fouche, remplacement joints spis + caches poussières + bagues de fricton et différents joints internes. Remplissage au niveau d'origine avec de l'huile Motul Factory 10w

- vidange Castrol 10w50 + filtre à huile + filtre à air
- kit chaîne -1/+2 DID 525 acier
- pneus Supercorsa SC1/SC2
- plaquettes avant Brembo SR
- disques récupérés sur le 2ème jeu de jantes car un des deux avait vraiment pas mal de jeu
- MC radial 19mm Hel Performance
- nettoyage et graissages divers, etc etc...

Durant les travaux, j'ai envoyé les polys se faire faire une beauté chez un copain peintre... Avec déjà une idée de déco dans la tête :

Image

Evidemment, nous sommes à 10 jours de mon roulage prévu à Alès, le lundi 20/06.

Je passe commande pour les stickers en ligne, s'écoulent quelques jours et je récupère les polys peints le samedi 18. Je me lance dans le remontage l'après-midi, puis atelier collage le soir... Je décide de stopper à 2h du matin, et voilà où j'en suis :

Image

Suite du chantier le lendemain matin, et enfin, vers midi, victoire ! La belle peut sortir son nez du garage :

Image

Validée par mon loulou :

Image

Décollage en fin d'après-midi pour Alès, la moto est prête, il ne me reste plus que la tension de chaîne à faire sur place... On mange avec mon collègue, on regarde le GP de Formule 1 sur le PC, tranquille, et je me décide à me lancer dans la tension de chaîne. Il est 22h. Je règle l'alignement, je serre au couple, et... Roue bloquée, très dure à tourner. Je réfléchis, je démonte la roue, et merde... Il manque l'entretoise côté disque sur la jante arrière. Départ d'Alès 23h, arrivée à la maison à 1h, je récupère la coupable, file me coucher, et repars à 5h direction le Pôle Mécanique. Remontage express, réglage, etc etc... Et enfin la moto est fin prête à prendre la piste !

Image

La découverte de la moto lors de la première session est un peu compliquée, je suis très stressé, non seulement par ma méconnaissance de la machine mais aussi vu le gros démontage/remontage effectué, j'ai peur d'avoir oublié quelque chose, etc... Finalement, malgré tout, pas de soucis, je vais de plus en plus vite au cours de la journée et le seul gros couac a été provoqué par la boite inversée, qui était un truc totalement nouveau pour moi. J'ai rentré la 1 en fond de 2 au lieu de la 3, je ne sais même pas comment elle a pu passer, j'ai cru que j'avais tout cassé... Quand j'ai voulu débrayer, la poignée était super dure, le temps que la moto ralentisse. Je pense que l'embrayage a absorbé un peu le truc, et heureusement pas de casse à déplorer, tout a bien fonctionné toute la journée et je ne me suis plus fait avoir.

Image

Il a fait super chaud et on décide de ne pas faire la dernière session, déjà content de mon côté que tout se soit bien passé et que j'ai pu quasi arriver à mes chronos effectués avec le SV, sans connaître la bécane.

Image

Il me reste un peu de fignolage au niveau des réglages carbus, je pense qu'elle est un peu riche, étonnamment je ne vais pas bien plus vite au bout de la ligne droite qu'avec le SV... Et c'est vrai que le gros manque de pêche à bas régime est dur à appréhender au début, d'autant plus que je pense que ça tire encore trop long... Il faudrait tomber encore une dent au pignon.

Autant vous dire que je suis super heureux et fier d'avoir pu sortir ce petit Gex en 3 semaines, et que tout se soit bien passé. J'ai hâte d'aller à Bresse le 14 Juillet et revenir à Alès le 6 Août, l'attente va être longue...

A très vite !
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 21:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: [djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Messagede ARNAUD le 29 Juin 2022 12:02

Top! Elle est magnifique!
P... j'aurais trop peur de la mettre par terre...
Amuse-toi bien!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Messagede Yam3cx le 29 Juin 2022 15:55

un vrai piège les sélecteur inversé quand on est pas habitué :fight:
comme tu roules aussi sur routes ce serait plus logique de le remettre dans cette configuration pour éviter de te retrouver avec un mauvais réflexe sur piste ou sur route
sinon joli boulot
effectivement le 4 en ligne n'a rien à voir avec ton bicylindre de SV faut être dans les tours pour que ça marche et que ça relance
Dernière édition par Yam3cx le 29 Juin 2022 15:56, édité 1 fois.
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: [djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Messagede ziguefly13 le 29 Juin 2022 15:55

D accord avec Arnaud ! Beau bestio !!! Garde là aussi belle et amuse toi bien avec ce petit monstre [emoji106]
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: [djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Messagede ARNAUD le 29 Juin 2022 17:55

Yam3cx a écrit:un vrai piège les sélecteur inversé quand on est pas habitué :fight:

C'est su-per-chiant.
J'avais fait un tour il y a bien longtemps avec un café racer anglais des seventies, inversé et à droite, un cauchemar...
Heureusement que c'était coupleux.

Et si t'as une démultiplication routière, dj, oui, t'es certainement bien long, d'autant qu'Alès n'est quand même pas si grand...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Messagede djlowd le 18 Juil 2022 21:49

Hello !

Bonne petite journée roulage à Bresse jeudi dernier, malgré la chaleur assommante... J'étais avec deux collègues en SV et en R6 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je me suis rendu compte sur les gros freinages au bout de la ligne droite que les ressorts de fourche origine étaient un peu lights pour mon poids :mrgreen:

Image

La mauvaise surprise est apparue le lendemain matin, après la vidange du bloc. L'huile était neuve d'avant le roulage mais je voulais checker que tout allait bien, par précaution. Pas déçu le type :roll:

Image

phpBB [video]


De suite, je me doute que les morceaux noirs viennent d'un patin de distri... Le reste pas trop d'idée, mais je pense aussi à la colle du rotor :

Impossible d'incruster la vidéo ici, je vous laisse cliquer : https://youtube.com/shorts/q4O4itF1bFs

Il y a aussi de la pate à joint, l'ancien proprio a remonté tous les joints avec ça et en a foutu partout... Pour le reste, on va dire que c'est "normal", boite, etc... Elle a 62000km, les rapports passent bien, ne sautent pas, et j'ai pas non plus de bruit bizarre niveau moteur. Je me suis quand même décidé à tout ouvrir car pour un des deux guides de distri, il faut déculasser... Voilà ce que ça donne :

Impossible d'incruster la vidéo ici, je vous laisse cliquer : https://youtube.com/shorts/PxJ1kl3K2Wc

Image

Image

Image

Image

Pas de mauvaise surprise mis à part le patin, tout semble en bon état, j'ai commandé tous les joints neufs, une partie chez Suz et les indispos en Athena, joint d'embase, de culasse, tous les carters, cache culbu etc... J'ai pris aussi deux des trois guides chaine (le 3ème étant celui en bon état et indispo partout), ainsi que la chaîne neuve, et je pense commander un tendeur mécanique également. La brêle doit rouler le 6 Août à Alès, donc il ne va pas falloir chômer.
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 21:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: [djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Messagede ARNAUD le 18 Juil 2022 22:13

Ha ouais, tu t'laisses pas arrêter par l'adversité, toi...
Bravo!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Messagede BRIO le 19 Juil 2022 21:10

Pareil!
Bon courage!
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: [djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Messagede Yam3cx le 19 Juil 2022 21:39

tu n'as pas trainé à déposer le moteur :shock:

n'hésites pas à faire tourner la moto avec du gasoil quelques minutes quand tu auras tout remonté ça va aidé à récupérer ce qui peut trainer dans le carter quand tu vas vidanger le gasoil
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: [djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Messagede Rony le 05 Aoû 2022 20:43

Salut, alors il est remonté ce bloc ?

Tu tournes prochainement à Bresse ? [°]
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: [djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Messagede djlowd le 07 Aoû 2022 7:41

Yes, bloc remonté effectivement ! J'ai encore eu quelques péripéties qu'il faut que je vous raconte... Comme prévu j'ai ouvert mon bloc et remplacé les pièces suivantes :

- joint d'embase (Athena)
- joint de culasse (Athena)
- tous les joints de carters extérieurs (OEM Suzuki)
- patins de chaîne de distri (OEM Suzuki mais commandés via eBay à droite à gauche car plus dispo en concession)
- chaîne de distri (Prox)
- tendeur mécanique de distri APE

Au montage tout s'est relativement bien passé sur cette opération, le moteur a repris sa place dans le cadre et au moment des finitions, je remonte les bougies et...

Image

Au serrage, le filetage s'est désolidarisé du reste est est resté dans la culasse. La bougie est une NGK achetée il y a un mois, montée démontée 2 ou 3 fois mais je ne fais pas des serrages de porc donc vraiment super curieux... Heureusement, j'ai pu sortir le restant de filetage avec un tourne à gauche et une vis soudée au cul, sans résistance particulière. Fin du remontage donc, la moto démarre, rien à signaler. Je me dis alors qu'il faut que je fasse ma tension de châine, et c'est à cet instant que je me rend compte que j'ai de gros points durs. Selon l'endroit, impossible de la tendre de manière identique. Très surpris puisque mon kit chaîne est quasi neuf, il n'a fait que deux roulages et c'est du DID... Je cherche à comprendre et là c'est le drame. Le PSB semble ne pas tourner rond, et je ne tarde pas à découvrir le coupable :

Image

Arbre de sortie de boîte HS, les cannelures sont mortes, le PSB a du jeu autour et impossible de le centrer parfaitement. Au moment de cette découverte, nous sommes jeudi soir 23h (4 août), et je suis censé arriver à Alès le 5 au soir pour rouler le 6 (hier donc). Dégouté, je ne me fais pas d'illusion et malgré que j'ai un moteur avec vilo HS de côté, je ne vois pas sur le moment quelle solution je puisse avoir vu le timing... :198: A ce stade, et au vu des frais déjà engagés sur les travaux précédents, j'ai surtout envie de brûler la bécane.
Vendredi matin 8h, mon meilleur pote mécano auto m'envoie un message et me dit qu'il passe à mon local à 9h pour qu'on regarde. On se met un peu la chauffe et on décide de démonter la boite de mon 2ème moteur pour voir son état et comment c'est fait...

Au bout d'une heure, la boite est sortie, elle est pas parfaite (un peu d'oxydation de surface sur certains pignons) mais elle n'est pas marquée, les crabots sont en bon état. Le moteur est un 97 et on espère que ça se monte sur ma 99 (il y a eu pas mal d'évolutions techniques en 2 ans sur le GSXR). 11h, je charge la bécane pour l'emmener à son garage :

Image

Midi, la moto est en place sur béquille et j'attaque la dépose de mon bloc.
13h, il est par terre. Mise en place du moteur à l'envers, et c'est parti pour le démontage, carter d'huile, crépine, carter inférieur :

Image

On swap les deux boites, qui effectivement sont un peu différentes au niveau de la forme des crabots, mais la partie commande est identique donc pas de problème. On prend les deux arbres entiers, avec l'embrayage de l'autre et on balance tout dedans en espérant ne pas avoir de blague ensuite... Nettoyage des plans de joints, mise en place d'une pâte pour étanchéifier le carter inférieur, remontage des périphériques, du bloc dans le cadre, etc... 19h30, petit essai routier, la moto marche nickel :marteauplusgros: Je charge la bécane sur la remorque, j'embarque tous mes carénages dans la voiture, les outils etc... 1h45, j'arrive à Alès, je file dormir un peu pour finir le remontage avant le début de la journée à 9h. 6h15, le réveil sonne, j'ai bien dormi mais pas assez, je décharge tout et termine l'assemblage de la moto. 8h30, c'est tout prêt, elle a roulé toute la journée comme un charme. Un chantier de fou dans le timing imposé, je sais pas comment on a réussi à faire ça en une aprèm mais au final on s'en est sortis, un gros soulagement mais elle m'en a fait baver... J'espère que c'est la fin des galères pour un petit moment !

EDIT : Rony, je pense peut-être aller à Bresse début septembre ! Toi aussi ?
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 21:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: [djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Messagede ARNAUD le 07 Aoû 2022 8:26

P... d'exploit!
:shock:
Bravo pour ta motivation!!!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Messagede ziguefly13 le 07 Aoû 2022 8:51

Ca c est de la passion !!!!![emoji106]
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: [djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Messagede REMY02400 le 07 Aoû 2022 9:00

Franchement =D< =D< =D<
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: [djlowd] GSXR 600 SRAD de piste

Messagede ARNAUD le 07 Aoû 2022 9:42

Chuis pas sûr que j'aurais roulé bien tranquille dans ces conditions...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Les autres 2 roues

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités