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Aprilia RS 125 2007 Rotax 122

MessagePosté: 23 Fév 2023 1:29
de Bernimac90
Salut à tous,

je reviens sur le forum pour vous faire part des nouvelles:

J'ai récupéré pas cher une Aprilia RS 125 de 2007, pas roulée depuis 2 ans, elle ne démarrait pas. Elle vient de Suisse donc je dois encore la dédouaner et faire un certificat de conformité..

Après démontage de la culasse, je vois que le piston est un peu rayé donc j'ai commandé un kit ItalKit 125, ligne Giannelli, carbu 34 Dellorto et une boite à clapets Italkit.

J'ai commencé a démonter les pièces que je vais remplacer, et j'espère pouvoir la couler bientôt !

J'ai aussi encore ma Yamaha 350 RDLC, mais le moteur est ouvert sur l'établi, je dois envoyer les cylindres en réalésage et le vélo pour une métrologie. Je vais en profiter pour changer tous les joints spi et les roulements moteur.

Voila une photo de la moto à son arrivée dans le garage!


Image

Re: Aprilia RS 125 2007 Rotax 122

MessagePosté: 23 Fév 2023 3:35
de ARNAUD
Sympathique!

Re: Aprilia RS 125 2007 Rotax 122

MessagePosté: 23 Fév 2023 10:34
de wismergor
Le cylindre était aussi mort que ça pour avoir besoin de racheter un kit complet?
Et tu sais pourquoi elle n'a pas démarré depuis 2ans?
Je veux dire, "piston un peu rayé + pas roulé depuis 2ans", dans ma tête ça fait "le mec a serré et a mis la moto dans un coin car il a passé le permis moto / autre besoin"....donc le bas moteur a surement pris un coup.

Tu nous diras si c'est galère d'importer une moto de suisse ainsi que tous les démarches à faire, combien ça coute & tout.

Re: Aprilia RS 125 2007 Rotax 122

MessagePosté: 24 Fév 2023 0:08
de Snawbool
suis preneur du retour sur ces démarches !

superbe moto ! c'est pas courant d'en croiser !

Re: Aprilia RS 125 2007 Rotax 122

MessagePosté: 24 Fév 2023 2:26
de Nicose86
Alors ça c'est de la super bécane de piste...
Un monstre à partir de 8000trs/min.(pour du 125cc évidemment)
Déjà conduite sur circuit de karting....
Combien ta coûté ce petit bolide si c'est pas indiscret?

Re: Aprilia RS 125 2007 Rotax 122

MessagePosté: 25 Fév 2023 2:01
de Bernimac90
wismergor a écrit:Le cylindre était aussi mort que ça pour avoir besoin de racheter un kit complet?
Et tu sais pourquoi elle n'a pas démarré depuis 2ans?
Je veux dire, "piston un peu rayé + pas roulé depuis 2ans", dans ma tête ça fait "le mec a serré et a mis la moto dans un coin car il a passé le permis moto / autre besoin"....donc le bas moteur a surement pris un coup.

Tu nous diras si c'est galère d'importer une moto de suisse ainsi que tous les démarches à faire, combien ça coute & tout.

Le cylindre n'était pas si mort, mais vu le prix des pistons et des déglacages / réalésages j'ai préféré prendre un kit complet..
Surtout que je n'ai pas le matériel pour mesurer le cylindre..
En fait elle appartenait à un pote, il a arrêté de rouler en moto tout court, et elle ne démarrait plus apparement..en tout ças elle n'a pas serré en roulant, peu être juste un "pré serrage"

Concernant les démarches de dédouanement j'habite a coté de la frontière donc c'est plus facile car je peux y retourner si il manque un document, mais en gros il faut:
Carte grise, facture (sinon ils se basent sur la cote )
Aller a la douane Suisse puis française, payer la TVA, obtenir ensuite le quitus fiscal
et ensuite sur ANTS demander une CG mais il faut un certificat de conformité européen.
Je la' fait pour plusieurs véhicules lors de mon déménagement Suisse-France

Re: Aprilia RS 125 2007 Rotax 122

MessagePosté: 27 Fév 2023 11:03
de BRIO
Salut!
Si elle démarrait pas ce n'est certainement pas dû à cette rayure, non?
Du coup, d'autres pistes?
La moto jaune, c'est une DRZ?

Re: Aprilia RS 125 2007 Rotax 122

MessagePosté: 02 Mar 2023 1:35
de Bernimac90
Salut Brio,

je préfère ne pas trop me fier aux dires de l'ancien proprio, il n'avait l'air de pas savoir grand chose et ça peut mener a des erreurs. Je préfère partir de rien dans ces cas la.

J'ai remarqué que la valve a l'échappement était vraiment encrassée et ne coulissait plus bien, et le moteur qui gère cette valve n'oppose aucune résistance à vide..peu être que le problème venait de la. j'essaie de voir sur Facebook si c'est normal ou si il y a un moyen de tester juste ce solénoïde.

Oui la moto jaune est une DRZ, mais c'est une version Y (48CV) il y en a très peu dans cette version en France car pas homologuée, la mienne vient de Suisse

Re: Aprilia RS 125 2007 Rotax 122

MessagePosté: 09 Avr 2023 1:58
de Bernimac90
Salut a tous,

Des news du projet RS 125:

-Impossible de déposer le haut moteur sans sortir le bloc du cadre (j'ai carrerement du meuler un des écrous de cylindre)
donc dépose moteur, j'en profite pour nettoyer.

J'ai installé le kit 125 Italkit mais les goujons d'origine sont trop courts de 7 mm environ (Coté admission) donc je me demande si ça se fait de les remplacer par des vis avec le même pas et le même diamètre.

Ensuite il va me rester quelques bricoles sur la partie cycle (Purge et réfection des freins, nouveaux pneus)

Re: Aprilia RS 125 2007 Rotax 122

MessagePosté: 09 Avr 2023 10:23
de BRIO
Salut.
Un goujon et une vis, c'est la même chose d'un point de vue mécanique... Si la vis est de la même qualité que le goujon, il n'y a pas de raison pour que ça pose un problème...

Re: Aprilia RS 125 2007 Rotax 122

MessagePosté: 09 Avr 2023 13:32
de ARNAUD
Pour moi, clairement non.
Le filetage du carter est pas prévu pour supporter les démontages successifs.
Et je suis pas sûr que la force de serrage s'exerce de la même façon dans les deux montages...
À confirmer...

Un sujet pour Dino...

Re: Aprilia RS 125 2007 Rotax 122

MessagePosté: 09 Avr 2023 23:40
de Bernimac90
Merci de ta réponse,

Après mesure je vois qu'il manque 3 mm seulement, et selon le fabricant il se monte en lieu et place de l'origine, donc je vais essayer de desserrer un peu le goujon, surtout que je ne trouve pas de goujon spécifique à ce montage. Mes les goujons sont d'ailleurs d'origine car je viens de les acheter sur le site de Rotax directement.

Re: Aprilia RS 125 2007 Rotax 122

MessagePosté: 21 Juil 2023 12:46
de Decaptout
Salut,

Alors oui les goujons sont à changer normalement quand tu passe sur du italkit.
Fait gaffe à ton squish aussi et compression.
Et surtout au jeu à la coupe des sagement a faire obligatoirement.
Sinon serrage a la chauffe moteur garantie surtout en été.
Piston qui dilate plus vite que le cylindre.
Valve les rave 2 pneumatiques sont sympa.

Pour la remise à neuf d'un cylindre tu as airsal qui le fait en Espagne pour pas trop cher avec piston de ton choix.
Tu envoi tout par colis et il te les renvoie.