Eh là qui va là - La CagivaPaBien SuperMerguezCity

Vous pouvez présenter vos machines à deux roues dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Eh là qui va là - La CagivaPaBien SuperMerguezCity

Messagede nono28 le 13 Mar 2024 0:28

Vu que tu as déjà le cylindre démonté, tu peux mesurer le jeu de bielle.

Si c'est dans les tolérances et que tu n'as aucun bruit suspect, je remonterai et prévoirai ça lors de la prochaine révision.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3571
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Eh là qui va là - La CagivaPaBien SuperMerguezCity

Messagede rico56 le 13 Mar 2024 8:22

...avec les années et sans historique fiable, je pense qu’il n’est pas possible de vérifier la qualité d’un vilo sans le désassembler. Où en est l’oxydation maneton et roulement tête de bielle? Je ne prendrais pas le risque, en premier pour ma propre sécurité : aucune intention en effet d’une roue arrière qui se bloque à 140 km/h.
Y-a-t’il un professionnel qui engagerait sa responsabilité pour refaire de A à Z ce type de moteur ? Pas grand monde à mon avis, en dehors d’un nikasil et d’une réfection vilo.
Car une fois ce moteur reconditionné dans le cadre, il va y avoir les réglages et le risque de casser n’est pas une vue de l’esprit. Il n’y a pas d’alternative, de mon point de vue, que de mettre ses propres mains dedans.
Un gars de mon village, qui nous voit rouler avec nos 2 et demi TZR, m’a demandé de lui reconditionner un moteur de 2 et demi 2MA : refus catégorique de ma part même si je sais faire. Je m’explique : si ce moteur casse ensuite parce qu’une carb à l’ouest ou un CDI trop âgé, qui serait responsable? Vu le prix des pièces et la vitesse de ce type de machine, non merci… :wink:
rico56
 
Messages: 441
Inscription: 14 Déc 2016 19:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Eh là qui va là - La CagivaPaBien SuperMerguezCity

Messagede Snawbool le 13 Mar 2024 9:38

je rejoins nono, mesure le jeux a la tete de bielle, classique.

pour avoir testé le moto et l'avoir vue roulé, y'a pas de raison....après bon c'est comme coewink hein... tu te reveil un matin et hop c'est bloqué...

ou alors tu y passe 3 pistons comme moi, mdr


et en vraie on a une réponse sur le démontage de l'étrier avant ?! ça me chagrine cette histoire...
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7127
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Eh là qui va là - La CagivaPaBien SuperMerguezCity

Messagede wismergor le 13 Mar 2024 10:07

nono28 a écrit:Vu que tu as déjà le cylindre démonté, tu peux mesurer le jeu de bielle.

Si c'est dans les tolérances et que tu n'as aucun bruit suspect, je remonterai et prévoirai ça lors de la prochaine révision.


Non ça c'est le cylindre de l'autre moteur que j'ai.
Après je peux aussi me poser la question de contrôler cet autre moteur, mais comme l'a dit Snaw, celui qui est actuellement sur la bécane, il a roulé sans bruit suspect......ça ne veut rien prouvé mais au moins il fonctionnait, alors que celui que j'ai acheté en plus, j'en ai aucune idée.

Celui qui est actuellement sur la bécane il faut que je le sorte pour le démonter
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Eh là qui va là - La CagivaPaBien SuperMerguezCity

Messagede ARNAUD le 13 Mar 2024 10:37

rico56 a écrit:Il n’y a pas d’alternative, de mon point de vue, que de mettre ses propres mains dedans.

Pardon, mais cette phrase me fait bien marrer...
C'est certainement vrai pour TOI, mais je connais un paquet de gars pour qui le meilleur moyen qu'un moteur tourne bien et longtemps est très clairement qu'ils ne s'en approchent surtout pas.
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Eh là qui va là - La CagivaPaBien SuperMerguezCity

Messagede rico56 le 13 Mar 2024 13:53

...+ 1 Arnaud, je me marre également sur ce forum d’un climat tempéré. Nous avons eu l’occasion d’en parler :D .
Sur le bitume la question de la sécurité est essentielle pour moi et lorsque je me lance dans une resto 2 stroke, j’essaie de ne pas commettre d’impasse. Performance et fiabilité, c’est d’abord en bas qu’elles se jouent.
En ce qui concerne la fiabilisation de ce modèle, je n’ai rien inventé puisque c’est MONSIEUR Gines qui m’a donné les infos utiles en 2019, une motorisation dont il connaissait par coeur les faiblesses d’origine. Un de mes gamins a roulé aussi avec cette machine donc prudence, surtout ne pas être responsable de non assistance à personne en danger.
Aujourd’hui cette moto tourne encore comme une horloge, j’en assure l’entretien annuel. Une rente en effet :wink: .
rico56
 
Messages: 441
Inscription: 14 Déc 2016 19:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Eh là qui va là - La CagivaPaBien SuperMerguezCity

Messagede ARNAUD le 13 Mar 2024 15:35

Ces Cagiva sont un peu comme les hypersport italiennes à 4 roues des années 70/80...
Si tu ne veux pas qu'elles explosent en vol, un peu d'upgrading contemporain n'est pas forcément superflu...
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Eh là qui va là - La CagivaPaBien SuperMerguezCity

Messagede rico56 le 13 Mar 2024 18:40

...en clair cette machine est dangereuse en l’état, après plus de 20 ans. Ici je ne blague plus, j’en suis convaincu.
C’est comme au sujet des imports Japon. Ou d’un 500 RG : celui qui ne tient pas compte de l’expérience des autres qu’il faut changer la boite de vitesses pour une re-fabrication en Italie (2 mille Euros de budget) et extraction de la bakélite des disques rotatifs + réusinage, est en danger. J’en discutais il n’y a pas si longtemps avec un ancien concessionnaire Suzuki de la région parisienne : 6 machines vendues à l’époque à cet endroit et 3 clients ont finis les pieds devant, pas seulement parce que cette moto manquait de frein ou que le bo était un saucisson.
Même fragilité en bas sur un 3 et demi RDLC 31K ou 1WT = pignons de 6. Pourquoi ? Pas assez d’huile de boite selon la préco constructeur.
Sur la Supercity l’usure de la boite sept est problématique, selon mes informations : à contrôler au même titre que le reste de cette mécanique.
rico56
 
Messages: 441
Inscription: 14 Déc 2016 19:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Eh là qui va là - La CagivaPaBien SuperMerguezCity

Messagede ber13 le 14 Mar 2024 7:42

Bonjour la compagnie !
Ces moteurs Cagiva traînent une mauvaise réputation de fiabilité. Et si en plus les pièces sont délicates à trouver, celui ( existe-il ? ) qui prendra le chantier risque de ne pas pouvoir refermer le bloc.
La tendance actuelle est de faire du facile en prenant un bon billet au passage.
La difficulté n'attire pas les mécanos.
Autre tendance : le manque de savoir-faire, très très courant chez les " spécialistes " :o
Désolé d'avoir noirci le début de journée...
Pas sympa Ber =D<
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Eh là qui va là - La CagivaPaBien SuperMerguezCity

Messagede wismergor le 14 Mar 2024 10:30

J'entends :lol: (phrase que j'adore dans un contexte informatique)
En fait mon point de vue c'est que je pense que je serai + dégouté si le moteur "casse" 10km après avoir tout ouvert moi-même parque j'ai fait une erreur de débutant, que de laisser le bas-moteur tel quel (si le jeu à la bielle "passe", le seul truc que je pourrais vous montrer) et que ça casse au bout de 1000km car finalement un roulement était à changer.

Après il me reste la solution Emac (en proximité hyper fiable) mais ce n'est pas un spécialiste Cagiva
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Eh là qui va là - La CagivaPaBien SuperMerguezCity

Messagede nono28 le 14 Mar 2024 10:43

Je ne connais pas du tout ces moteurs mais ça reste un mono 2 temps.

En chinant toutes les infos et avec une revue technique, le bas moteur doit bien pouvoir se refaire gentiment en prenant son temps.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3571
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Eh là qui va là - La CagivaPaBien SuperMerguezCity

Messagede ARNAUD le 14 Mar 2024 11:02

Je pense effectivement qu'il serait raisonnable d'ouvrir complétement. Ces moteurs ne sont pas spécialement fragiles, mais souffraient d'un manque de contrôle qualité évident lié aux fournisseurs d'époque... Repartir avec de bons roulements neufs partout ne serait pas du luxe...
Pour autant, c'est un moteur assez classique sans originalité technique particulière, pas un 4 cylindres 2t en carré à distributeurs rotatifs... Un pro méticuleux doit s'en sortir sans problèmes...
Boîte 6 ou 7 sur ces modèles? La 7 avait un poil tendance à exploser, lol, je me souviens qu'on en rigolait sur le thème "La 7, ils ont dû trop forcer pour réussir à la rentrer"...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Eh là qui va là - La CagivaPaBien SuperMerguezCity

Messagede rico56 le 14 Mar 2024 11:37

Hello, zéro noir Ber 13, juste la réalité que nous observons.
Nono 28 a raison, ce bloc n’est pas plus compliqué qu’un autre à ouvrir puis refermer, à condition de prendre son temps.
rico56
 
Messages: 441
Inscription: 14 Déc 2016 19:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Eh là qui va là - La CagivaPaBien SuperMerguezCity

Messagede Snawbool le 14 Mar 2024 12:24

ARNAUD a écrit:Je pense effectivement qu'il serait raisonnable d'ouvrir complétement. Ces moteurs ne sont pas spécialement fragiles, mais souffraient d'un manque de contrôle qualité évident lié aux fournisseurs d'époque... Repartir avec de bons roulements neufs partout ne serait pas du luxe...
Pour autant, c'est un moteur assez classique sans originalité technique particulière, pas un 4 cylindres 2t en carré à distributeurs rotatifs... Un pro méticuleux doit s'en sortir sans problèmes...
Boîte 6 ou 7 sur ces modèles? La 7 avait un poil tendance à exploser, lol, je me souviens qu'on en rigolait sur le thème "La 7, ils ont dû trop forcer pour réussir à la rentrer"...

Boite 7, il a chercher longtemps pour en trouver :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7127
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Eh là qui va là - La CagivaPaBien SuperMerguezCity

Messagede ARNAUD le 14 Mar 2024 16:16

Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Les autres 2 roues

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités