...avec les années et sans historique fiable, je pense qu’il n’est pas possible de vérifier la qualité d’un vilo sans le désassembler. Où en est l’oxydation maneton et roulement tête de bielle? Je ne prendrais pas le risque, en premier pour ma propre sécurité : aucune intention en effet d’une roue arrière qui se bloque à 140 km/h.
Y-a-t’il un professionnel qui engagerait sa responsabilité pour refaire de A à Z ce type de moteur ? Pas grand monde à mon avis, en dehors d’un nikasil et d’une réfection vilo.
Car une fois ce moteur reconditionné dans le cadre, il va y avoir les réglages et le risque de casser n’est pas une vue de l’esprit. Il n’y a pas d’alternative, de mon point de vue, que de mettre ses propres mains dedans.
Un gars de mon village, qui nous voit rouler avec nos 2 et demi TZR, m’a demandé de lui reconditionner un moteur de 2 et demi 2MA : refus catégorique de ma part même si je sais faire. Je m’explique : si ce moteur casse ensuite parce qu’une carb à l’ouest ou un CDI trop âgé, qui serait responsable? Vu le prix des pièces et la vitesse de ce type de machine, non merci…