Sachs Xtc le retour

Vous pouvez présenter vos machines à deux roues dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Sachs Xtc le retour

Messagede OldTimer le 20 Fév 2007 23:43

Après un hiver à se faire chouchouter, l'ex belle de Run&Burn reviens en version 1.7.

Histoire de se remémorer le quoi du où du comment. une petite photo.
Petit Rappel, Sachs Xtc de 1999 avec moteur Minarelli commun à nos Yam.. de type, indéterminé.
Carbu Dell orto, pot type 4Fl .Affaire à suivre.

Image

Image

La belle après changement de la tête de fourche "50cc" style pour un optique plus classique, ajouts des clignos av, rétro, ensemble compteur compte tour, carbu changé.
Une petite toilette off course.

Image


Image

De fil en aiguille, je me suis dit que vu ses 20.000 kms environs, un piston neuf ne serait pas inutile, et un réalésage, entretemps je trouve des flancs de carénages sur E-bay,
pas les fixations mais vu le prix, Hop, ! J'en trouve deux paires, une noire et une Bleue, Ha je gagne les deux.. bon.. pas cher du tout..

BIs repetitas je trouve les kits Athena 170cc.. je calcule et me dit, bof, why not ? Kit à commander un piston.. hihihi..
Hop, 1 semaine après un Kit Athena livré.. j'ai bien pensé à commander une cage à aiguille chez blue O. car non livrée..
y'a tout mais pas ça.

Ils ont du faire de sacré progrès ou changer les machines !
Piston forgé, fonderie de cylindre et culasse superbe, j'ai du tomber sur une bonne serie, seul défaut une bavure dans le conduit de la valve,
un petit coup de dremel et de papier de verre fin et le tour était joué.

Pas trop non plus car en ajustant j'ai remarqué que la valve une fois serrée pouvait rester en position full open et bloquée, donc vu que je souhaitais être valve déconectée, parfait !

Ce week end montage de l'ensemble, la majeure partie du temps passée à démonter, et nettoyer les pièces de la culasse et de la valve à récuperer sur l'origine. Cylindre gravé 3mb00 mais transfert bizzares, culasse 3bn.. je posterais des tofs pour les experts et curieux.

Pour l'accès haut moteur avec un chassis treillis tubulaire, une fois la coque enlevée et le réservoir, c'est direct, juste le klaxon et la plaque anti projection à démonter ainsi que la ligne.

Le montage du kit c'est passé sans soucis, merci pour l'info de la clef dynamo pas trop cher, très bien :D

Premier test de démarrage, impec, richesse à donf, huile dans le réservoir et pompe à huile règlée sur haut débit.
Règlage de ralenti et je laisse tourner quelque minutes en cherchan et écoutant toutes fuites suspects ou son.. Ras..

Petit Aller/retour sur 500 m très tranquille, un deux histoire de voir, ras..
Ca ronronne très fort ! Je me lance à faire le tour du paté de maisons, j'ouvre au 1/3 en première et laisse le moteur faire.. et remarque le garde boue avant qui monte....

aahh ?? oups , oui ça pousse bien bien bien ! La suite très calme, petit tour, retour au stand , la nuit va tomber, je smile à donf :D

Sorry, j'ai pas pris de photo du montage, mes mains étaient occupées.
Mais ce week end des photos du fini et un petit CR de rodage.

Carooooole bientôt nous voilà !
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 16:21, édité 4 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 0:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Messagede phifi le 20 Fév 2007 23:56

:D faut dire que le couple a du bien évoluer dans le bon sens !!!
Par contre si tu peux touves un pot digne de ce nom, car cette horeur à double sortie doit plus limiter les tours qu'autre chose

Cylindre gravé 3mb00 mais transfert bizzares, culasse 3bn.. je posterais des tofs pour les experts et curieux.

J'attends ça avec impatience !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 16:21, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede stephane69 le 21 Fév 2007 9:57

kiffant la sortie de pot en y
:p
c'ets koi les cartouches?
Dernière édition par stephane69 le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
voila c'ets moi le lyonais,possésseur d'une DT125X noir magnifique :p
voila cherche lyonais DT(iste)pour rouller :p
stephane69
 
Messages: 12
Inscription: 04 Fév 2007 12:58
Localisation: 69 lyon

Messagede Toopack le 21 Fév 2007 12:00

C'est mimi mignon comme tout ces bécannes là :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Messagede Néo. le 21 Fév 2007 12:05

c'est des mig
tu veut pas nous faire une petite photo de famille ? :D
Dernière édition par Néo. le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
Néo.
 
Messages: 269
Inscription: 05 Jan 2007 20:28
Localisation: ardeche

Messagede wismergor le 21 Fév 2007 17:28

ha non c'est moche la vrai/fausse double sortie. En plus tu dois avoir un belle perte de performance si elle est branché dessus.
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2924
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Messagede OldTimer le 21 Fév 2007 19:19

Yes, je suis pas trop fan de la double sortie donc j'ai commandé un nouveau pot, le modèle version 22kw (30cv) donc avec le kit ça devrait passer facile :D

Clair que pour les perfs à haut régimes ça doit perturber pas mal.

Chose promie chose due, les photos de la culasse et du cylindre.

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, voilà, je trouve la lumière d'échappement bien grande pour un 3MB00.. place aux experts !
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 16:21, édité 4 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 0:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Messagede Toopack le 21 Fév 2007 20:20

c'est un frofile tzr classic :wink:

3MB ne veut pas dire grand chose chez mamaya :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Messagede OldTimer le 21 Fév 2007 20:57

Merci Toopack :D

Je vais prendre une empreinte et comparer avec les cotes, ce qui m'étonne c'est le fait que le cylindre soit chemisé.. et quand je compare avec un cylindre cagiva qui lui je sais est niquasilé, n'a pas de chemise....

Donc il y'a a des cylindres Tzr non Niquasilé ?
Car de mémoire un cylindre traité ne comporte pas de chemise..
c'est inutile, le traitement est la chemise. Ou me trompe je ?

Ca motive pour lui faire une remise à neuf ça.. non ? A part un coup de chaud du au joint de culasse qui était cuitcuitcuit.. il est très propre.
Réalésage, piston neuf.. y'a quand même 30 poneys inside ! avec la culasse en plus.

Ca serait bète de laisser ça à l'abandon..
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 0:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Messagede Toopack le 21 Fév 2007 22:00

C'est simple, nous savons depuis peu que le fameux TZR 4GM (30/35 cv) est chemisé tout comme l'était les TZR 2RH et RL (25CV) :wink:

Alors oui, prend l'emprunte :wink: et relève les cotes des lumières comme çà nous pourrons te dire de quel modèle de TZR se rapproche ton cylindre 8)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 15:28
Motos: *

Messagede phifi le 21 Fév 2007 23:18

Sur celui que j'ai récupéré il y a encore moins d'espace entre les bors de la mumière d'échappement et les transferts.
Le tien ressemble à un de DTR "classique" que j'ai dans le garage.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Grolik le 21 Fév 2007 23:57

Etonnant comme cette bécane change de proprio!
L'avant-dernier (ou avant-avant-dernier) proprio était un pote, je suis monté derrière lui une fois, ça tractait pas mal...
Mais la pompe à huile merdait et le pot (déjà en double sortie) se remplissait d'huile. run&burn y a remédié je crois.
Finalement la voilà montée en 170!

Rien ne l'arrête cette brêle :D
Par contre elle a bouffé du circuit avec run, donc faut peut-être regarder un peu le bas-moteur?
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 19:01
Localisation: Rennes

Messagede OldTimer le 22 Fév 2007 19:19

Je me doutais en lisant les anciens post qu'elle avait eu une vie mouvementée, donc avant de monter le kit, je me suis bien sur occupé de vérifier le bas moteur.
Pas par démontage complet hélàs, aucun jeu sur la bielle, ni à la cloche d'allumage, pas de traces sur le vilo ou les carters.
J'ai rempli le bas moteur de pétrole désaromatisé et laissé une heure, le niveau n'a pas bougé et en vidant super propre.

Aucun point mort ni accroche au roulements de vilo dans un sens comme dans l'autre, mais au premier bruit suspect, ouverture !

Il est clair qu'elle n'est pas passée que par des mains expertes en mécanique, c'est le moins que l'ont puisse dire..rien d'irréparable heureusement mais utilisation de ruban de plomberie, mastic rubson, colle, scotch, et autres surprises, le faisceau élèctrique valait le coup d'oeuil !

Vu la tète du carbu avec son aiguille tordue et un gicleur de 148 (110-120 d'origine), de la boite à air gruyère + le pot double sortie si elle à dépassé 9500-10000 tours min, ça pas du être souvent..les segments étant glacés/collés dans leurs gorges.

Bon tous celà je le savais avant d'acheter la belle tout étant relaté içi dans des anciens posts ou presque, à la base je comptais monter mon moulin de DTr200 en rab dessus mais avec le cadre, c'est pas possible :(

Pas sans couper un des tubes du cadre pour le kick..et en reposer un avec une forme courbe qui épouse la forme de l'axe. Idée que je garde en tête vu que le démareur n'arrive pas à lancer le 170cc :evil:

Donc poussette.. ça valait bien le coup que je me prenne le trognon à tout démonter, nettoyer, etc etc.. même avec deux batteries, il le lance pas... enfin si mais à la vitesse ou le piston passe le pmh c'est risible !

Bien bien compressé le kit Athena, 14/1 sur leur fiche technique à mon avis le mec qui l'a écrit à forcé sur quelquechose..), mais en tous les cas trop pour le démareur..

En tous les cas je prends un pied terrible à refaire cette machine, l'impression de bosser sur une machine de Gp, tout est accessible !
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 0:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Messagede Powercket le 22 Fév 2007 19:36

c'est clair quelle est sympa cette machine, et puis avec l'espace disponible, tu peux faire tout ce que tu veut, surtout pour le collecteur d'échappement.
un très beau jouet .... :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 13:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede run&burn le 23 Fév 2007 23:06

salut a tous, bon bah je reviens vous fair eun petit coucou , je ne vient plus trop car j'ai plus trop de temps avec l'ecole et puis je suis en gros cube maintenant mais je susi resté en contact avec oldtimer il m'a montré tout ce qu'il avait fait à mon ex :D . ca me fait plaisir de voir son taff et j'ai hate de le voir tourner a carole avec !! nostalgie quand tu nous tient! .... :wink:


pour info je suis en ER6 maintenant et comme d'hab je roule a carole pour le plaisirrrrrrrrrrrrrrrr .

aller a + bonne continuation !!
:wink:
Dernière édition par run&burn le 03 Sep 2015 1:05, édité 2 fois.
sachs XTC racing café racer ,dell orto 34 vhsb +pipe sur mesure
+clapet carbone
+pignon de 17...ca watt pas mal tout de meme!!!

nouveau bt090 ... plus d'angle...pov'cale pied!
run&burn
 
Messages: 402
Inscription: 11 Oct 2005 18:26
Localisation: paris

Suivante

Retourner vers Les autres 2 roues

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités