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Sachs Xtc le retour

MessagePosté: 21 Fév 2007 0:43
de OldTimer
Après un hiver à se faire chouchouter, l'ex belle de Run&Burn reviens en version 1.7.

Histoire de se remémorer le quoi du où du comment. une petite photo.
Petit Rappel, Sachs Xtc de 1999 avec moteur Minarelli commun à nos Yam.. de type, indéterminé.
Carbu Dell orto, pot type 4Fl .Affaire à suivre.

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La belle après changement de la tête de fourche "50cc" style pour un optique plus classique, ajouts des clignos av, rétro, ensemble compteur compte tour, carbu changé.
Une petite toilette off course.

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De fil en aiguille, je me suis dit que vu ses 20.000 kms environs, un piston neuf ne serait pas inutile, et un réalésage, entretemps je trouve des flancs de carénages sur E-bay,
pas les fixations mais vu le prix, Hop, ! J'en trouve deux paires, une noire et une Bleue, Ha je gagne les deux.. bon.. pas cher du tout..

BIs repetitas je trouve les kits Athena 170cc.. je calcule et me dit, bof, why not ? Kit à commander un piston.. hihihi..
Hop, 1 semaine après un Kit Athena livré.. j'ai bien pensé à commander une cage à aiguille chez blue O. car non livrée..
y'a tout mais pas ça.

Ils ont du faire de sacré progrès ou changer les machines !
Piston forgé, fonderie de cylindre et culasse superbe, j'ai du tomber sur une bonne serie, seul défaut une bavure dans le conduit de la valve,
un petit coup de dremel et de papier de verre fin et le tour était joué.

Pas trop non plus car en ajustant j'ai remarqué que la valve une fois serrée pouvait rester en position full open et bloquée, donc vu que je souhaitais être valve déconectée, parfait !

Ce week end montage de l'ensemble, la majeure partie du temps passée à démonter, et nettoyer les pièces de la culasse et de la valve à récuperer sur l'origine. Cylindre gravé 3mb00 mais transfert bizzares, culasse 3bn.. je posterais des tofs pour les experts et curieux.

Pour l'accès haut moteur avec un chassis treillis tubulaire, une fois la coque enlevée et le réservoir, c'est direct, juste le klaxon et la plaque anti projection à démonter ainsi que la ligne.

Le montage du kit c'est passé sans soucis, merci pour l'info de la clef dynamo pas trop cher, très bien :D

Premier test de démarrage, impec, richesse à donf, huile dans le réservoir et pompe à huile règlée sur haut débit.
Règlage de ralenti et je laisse tourner quelque minutes en cherchan et écoutant toutes fuites suspects ou son.. Ras..

Petit Aller/retour sur 500 m très tranquille, un deux histoire de voir, ras..
Ca ronronne très fort ! Je me lance à faire le tour du paté de maisons, j'ouvre au 1/3 en première et laisse le moteur faire.. et remarque le garde boue avant qui monte....

aahh ?? oups , oui ça pousse bien bien bien ! La suite très calme, petit tour, retour au stand , la nuit va tomber, je smile à donf :D

Sorry, j'ai pas pris de photo du montage, mes mains étaient occupées.
Mais ce week end des photos du fini et un petit CR de rodage.

Carooooole bientôt nous voilà !

MessagePosté: 21 Fév 2007 0:56
de phifi
:D faut dire que le couple a du bien évoluer dans le bon sens !!!
Par contre si tu peux touves un pot digne de ce nom, car cette horeur à double sortie doit plus limiter les tours qu'autre chose

Cylindre gravé 3mb00 mais transfert bizzares, culasse 3bn.. je posterais des tofs pour les experts et curieux.

J'attends ça avec impatience !!!

MessagePosté: 21 Fév 2007 10:57
de stephane69
kiffant la sortie de pot en y
:p
c'ets koi les cartouches?

MessagePosté: 21 Fév 2007 13:00
de Toopack
C'est mimi mignon comme tout ces bécannes là :lol:

MessagePosté: 21 Fév 2007 13:05
de Néo.
c'est des mig
tu veut pas nous faire une petite photo de famille ? :D

MessagePosté: 21 Fév 2007 18:28
de wismergor
ha non c'est moche la vrai/fausse double sortie. En plus tu dois avoir un belle perte de performance si elle est branché dessus.

MessagePosté: 21 Fév 2007 20:19
de OldTimer
Yes, je suis pas trop fan de la double sortie donc j'ai commandé un nouveau pot, le modèle version 22kw (30cv) donc avec le kit ça devrait passer facile :D

Clair que pour les perfs à haut régimes ça doit perturber pas mal.

Chose promie chose due, les photos de la culasse et du cylindre.

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Voilà, voilà, je trouve la lumière d'échappement bien grande pour un 3MB00.. place aux experts !

MessagePosté: 21 Fév 2007 21:20
de Toopack
c'est un frofile tzr classic :wink:

3MB ne veut pas dire grand chose chez mamaya :lol:

MessagePosté: 21 Fév 2007 21:57
de OldTimer
Merci Toopack :D

Je vais prendre une empreinte et comparer avec les cotes, ce qui m'étonne c'est le fait que le cylindre soit chemisé.. et quand je compare avec un cylindre cagiva qui lui je sais est niquasilé, n'a pas de chemise....

Donc il y'a a des cylindres Tzr non Niquasilé ?
Car de mémoire un cylindre traité ne comporte pas de chemise..
c'est inutile, le traitement est la chemise. Ou me trompe je ?

Ca motive pour lui faire une remise à neuf ça.. non ? A part un coup de chaud du au joint de culasse qui était cuitcuitcuit.. il est très propre.
Réalésage, piston neuf.. y'a quand même 30 poneys inside ! avec la culasse en plus.

Ca serait bète de laisser ça à l'abandon..

MessagePosté: 21 Fév 2007 23:00
de Toopack
C'est simple, nous savons depuis peu que le fameux TZR 4GM (30/35 cv) est chemisé tout comme l'était les TZR 2RH et RL (25CV) :wink:

Alors oui, prend l'emprunte :wink: et relève les cotes des lumières comme çà nous pourrons te dire de quel modèle de TZR se rapproche ton cylindre 8)

MessagePosté: 22 Fév 2007 0:18
de phifi
Sur celui que j'ai récupéré il y a encore moins d'espace entre les bors de la mumière d'échappement et les transferts.
Le tien ressemble à un de DTR "classique" que j'ai dans le garage.

MessagePosté: 22 Fév 2007 0:57
de Grolik
Etonnant comme cette bécane change de proprio!
L'avant-dernier (ou avant-avant-dernier) proprio était un pote, je suis monté derrière lui une fois, ça tractait pas mal...
Mais la pompe à huile merdait et le pot (déjà en double sortie) se remplissait d'huile. run&burn y a remédié je crois.
Finalement la voilà montée en 170!

Rien ne l'arrête cette brêle :D
Par contre elle a bouffé du circuit avec run, donc faut peut-être regarder un peu le bas-moteur?

MessagePosté: 22 Fév 2007 20:19
de OldTimer
Je me doutais en lisant les anciens post qu'elle avait eu une vie mouvementée, donc avant de monter le kit, je me suis bien sur occupé de vérifier le bas moteur.
Pas par démontage complet hélàs, aucun jeu sur la bielle, ni à la cloche d'allumage, pas de traces sur le vilo ou les carters.
J'ai rempli le bas moteur de pétrole désaromatisé et laissé une heure, le niveau n'a pas bougé et en vidant super propre.

Aucun point mort ni accroche au roulements de vilo dans un sens comme dans l'autre, mais au premier bruit suspect, ouverture !

Il est clair qu'elle n'est pas passée que par des mains expertes en mécanique, c'est le moins que l'ont puisse dire..rien d'irréparable heureusement mais utilisation de ruban de plomberie, mastic rubson, colle, scotch, et autres surprises, le faisceau élèctrique valait le coup d'oeuil !

Vu la tète du carbu avec son aiguille tordue et un gicleur de 148 (110-120 d'origine), de la boite à air gruyère + le pot double sortie si elle à dépassé 9500-10000 tours min, ça pas du être souvent..les segments étant glacés/collés dans leurs gorges.

Bon tous celà je le savais avant d'acheter la belle tout étant relaté içi dans des anciens posts ou presque, à la base je comptais monter mon moulin de DTr200 en rab dessus mais avec le cadre, c'est pas possible :(

Pas sans couper un des tubes du cadre pour le kick..et en reposer un avec une forme courbe qui épouse la forme de l'axe. Idée que je garde en tête vu que le démareur n'arrive pas à lancer le 170cc :evil:

Donc poussette.. ça valait bien le coup que je me prenne le trognon à tout démonter, nettoyer, etc etc.. même avec deux batteries, il le lance pas... enfin si mais à la vitesse ou le piston passe le pmh c'est risible !

Bien bien compressé le kit Athena, 14/1 sur leur fiche technique à mon avis le mec qui l'a écrit à forcé sur quelquechose..), mais en tous les cas trop pour le démareur..

En tous les cas je prends un pied terrible à refaire cette machine, l'impression de bosser sur une machine de Gp, tout est accessible !

MessagePosté: 22 Fév 2007 20:36
de Powercket
c'est clair quelle est sympa cette machine, et puis avec l'espace disponible, tu peux faire tout ce que tu veut, surtout pour le collecteur d'échappement.
un très beau jouet .... :wink:

MessagePosté: 24 Fév 2007 0:06
de run&burn
salut a tous, bon bah je reviens vous fair eun petit coucou , je ne vient plus trop car j'ai plus trop de temps avec l'ecole et puis je suis en gros cube maintenant mais je susi resté en contact avec oldtimer il m'a montré tout ce qu'il avait fait à mon ex :D . ca me fait plaisir de voir son taff et j'ai hate de le voir tourner a carole avec !! nostalgie quand tu nous tient! .... :wink:


pour info je suis en ER6 maintenant et comme d'hab je roule a carole pour le plaisirrrrrrrrrrrrrrrr .

aller a + bonne continuation !!
:wink: