GV94430 a écrit:de SEBLOB le 07 Juin 2023, 17:31
Ben, a un peu plus de 30 000 bornes elle repart donc juste avec un déglaçage et un piston en cote d'origine donc l'avenir mécanique de cette bécane est largement incertain :roll: , de là le reste ...
SEBLOB
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Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750
Un peu comme cette TDR de 2002 avec 53 000 Km, qui a subit le même sort, et qui fonctionne parfaitement

Généralement avant d'avoir un serrage moteur, la bécane fonctionnait parfaitement

.
Quand on "refait" un haut moteur, on pense forcément à long terme, pas que la bécane tourne bien sur le moment.
Avec un TDR au cylindre nikasil de 50 000 bornes, AUCUN cylindre de ce kilométrage est sensé demander à remonter un piston en cote A, et comme un piston en cote B ou C çà ne coute pas plus cher, çà fait donc une foi "refait" un moteur qui part directement avec un jeu piston/cylindre un peu plus grand que ce qu'il devrait ètre et donc une usure plus rapide des pièces.
Avec un DTLC a cylindre chemisé fonte de plus de 30 000 bornes, réaléser en 56.25 voulait dire qu'aux environ de 45 000 bornes il fallait monter un nouveau piston en 56.25 et qu'il fallait réaléser en 56.50 a 60 000 bornes environ.
En décidant de repartir sur un piston en 56.00, impossible de savoir ce qu'il va en ètre a 45 000 bornes ni même si çà va arriver à ce kilométrage là.
Evidemment si la moto sert à rouler 1000 bornes par an, çà risque de prendre de toute façon des années avant d'avoir un pépin.
La question est cependant la suivante:

tu viens sur un forum en espérant trouver des conseils de m*rde ou c'est plus une question de chance que de "travail bien fait" si ta bécane tombe en panne ou pas?
Ou bien tu viens sur un forum pour avoir des conseils sérieux?
De là une foi qu'on t'a donné les conseils, évidemment tu es libre de les suivre ou pas, mais franchement devoir INSULTER les gens qui te conseillent de faire BIEN, je vois pas l'intéret, ni de se plaindre des membres du forum sur lequel tu décide quand même de REVENIR poster aprés avoir décidé de quitter déja 2 fois le forum.
On semble vraiment ètre dans les "caprices d'un enfant".
Evidemment tu as tout à fait le droit de nous répondre que, OK çà serait la bonne méthode à suivre, MAIS que t'as pas d'argent et que donc pour le moment l'essentiel c'est que çà tourne "a peut pret comme il faut" en dépensant le minimum.
Mais si on a pas d'argent pour faire réaléser son cylindre, peut ètre que çà serait bien de ne pas dépenser l'argent qu'on a pas en peinture par exemple, car c'est pas un beau moteur repeint à neuf qui fait un moteur qui fonctionne.
Si le but est d'avoir une moto d'exposition par contre, même pas utile d'avoir quoi que ce soit DANS le moteur
