Page 1 sur 1

présentation de petits deux temps exotiques

MessagePosté: 03 Fév 2014 2:57
de setedmi
je vous présente trois machines exotiques des petits 50cm3
dont les deux premières sont typiques hélvétiques équipée d'un moteur sachs 503 à deux vitesses manuelles commandé par poignée gauche tournante et frein arrière par rétropédalage

Ici Allegro Sachs 503 "sport" une machine que j'ai récupérée dans un local au décès de mon père...il aurait appartenu à mon grand père. Il est probablement de 1971 et j'ai passé une partie de l'hiver 2012-2013 à le reconditionner puisque mon père avait eu la bonne idée d'avoir amassé beaucoup de pièces dont six moteurs

Image

Image

Ici un Pony 503 GT "cross"récupéré aux déchets encombrants de mon quartier mais dans un état général excellent. Il doit aussi dater de 1971 et à la particularité rare d'être 100% d'origine avec encore sa peinture et ses chromes de 43 ans
Image


Image

et pour terminer la Suzuki AP 50 de 1976 que j'ai trouvé par hazard dans un garage auto pour que mon fils puisse faire son permis A1 lorsqu'il avait 16 ans et que le vendeur m'a cédée pour moins de 40 euros...nous l'avons retapée et il l'a utilisé deux ans...maintenant elle a une carte grise " véhicule vétérant"

elle alimentée par distributeur rotatif avec boite à 5 vitesses atteint un bon 80 Km/h. Je n'en ai jamais vu une même en Suisse...

Image

Re: présentation de petits deux temps exotiques

MessagePosté: 03 Fév 2014 11:13
de Rony
Joli !

Haaa les 502 et 503, j'ai aussi commencer la dessus, mais j'ai quand même plus de pièce pour les cilo 2 vitesses. :D
Excellent la petite moto !! Je connais pas non plus, en suisse dans le même genre j'ai vu que les kreiddler florett.

Re: présentation de petits deux temps exotiques

MessagePosté: 03 Fév 2014 12:46
de setedmi
ben moi aussi j'ai roulé ado en Cilo 502 t 2 vitesses manuelles ( Cilo appollo et cilo GS)... comme ceux-ci....nostalgie...

Image

Image

Image

Image



les sachs sont arrivés après

La suzuki a un petit côté plus moto que les kreidler Florett en plus du distributeur rotatif de la boite 5 elle a aussi le graissage séparé, une batterie

Il semble qu'il en a beaucoup plus en Angleterre et dans les pays scandinaves

Re: présentation de petits deux temps exotiques

MessagePosté: 03 Fév 2014 18:51
de Rony
Il me semblait que les moteurs 502 étaient uniquement sachs, les blocs que tu montre sont des blocs cilo.

Re: présentation de petits deux temps exotiques

MessagePosté: 03 Fév 2014 20:14
de dinogt
setedmi a écrit:La suzuki a un petit côté plus moto que les kreidler Florett en plus du distributeur rotatif de la boite 5 elle a aussi le graissage séparé, une batterie

plus moto que le Kreid... faut pas pousser quand meme...,c'etait pas difficile de faire monter un Kreid à 100 chrono à 2 dessus, selle super large et longue, tres bon eclairage, freinage pas degueu pour l'epoque... plus performant qu'un 125 4T
Pour le suz... 50 chrono en position limande...

Re: présentation de petits deux temps exotiques

MessagePosté: 03 Fév 2014 21:59
de Rony
Faut pas exagérer non plus...
Pour avoir essayé une florett, sa monte à 70 au plat environ, à 100 a 2 dessus elle devait plus trop être d'origine donc pas possible de comparer avec la Suzuki.

Re: présentation de petits deux temps exotiques

MessagePosté: 03 Fév 2014 22:44
de dinogt
dinogt a écrit:c'etait pas difficile de faire monter un Kreid à 100 chrono à 2 dessus,

oui, pas stock, mais seulement 2 modifs
1) sortir la bride en plastoc dans la pipe (carbu de 19 et trou de 10
2)couper grave le tube d'echap et deplacer le pot vers l'avant sur les fixations d'origine prevues à cet effet
et gaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz! ça miaulait grave ces moteurs là
Celui que mon frere avait avait reçu un carbu Dell orto US22A avec une pipe courte (bonjour le limage du cadre-poutre pour que ça passe), eclairage des oiseaux meme en 3° (boite 5 du RS, seule difference avee le RM à part sa couleur grise), ça marchait mieux que le 125 RS Yam (mono 2temps) et pas tres loin des perfs d'un Suzuki 125 GT pas tres bien reglé.

Re: présentation de petits deux temps exotiques

MessagePosté: 04 Fév 2014 12:02
de setedmi
Rony a écrit:Il me semblait que les moteurs 502 étaient uniquement sachs, les blocs que tu montre sont des blocs cilo.



ne confonds pas le moteur sachs 502 avec celui du cilo

le moteur cilo 2 vitesses a le patronime 502 t qui j'imagine veux dire 50 cm3 2 vitesses ( il y a aussi une version plus ancienne de ce moteur monovitesse à embrayage manuel)

Image

Image

d'ailleurs en discutant avec le fils d'un concessionnaire connu à Lausanne et qui fut importateur des vélomoteurs Cilo il m'a dit que les moteurs montés sur les cilos sont en fait des Beta non siglés...ceci explique du coup l'équipement à l'italienne de ces boguets comme le carbu Del Orto et la marque des poignées aussi italienne

Chez sachs par contre tout est teuton même le bruit

Image

Image

Re: présentation de petits deux temps exotiques

MessagePosté: 04 Fév 2014 12:38
de setedmi
dinogt a écrit:
setedmi a écrit:La suzuki a un petit côté plus moto que les kreidler Florett en plus du distributeur rotatif de la boite 5 elle a aussi le graissage séparé, une batterie

plus moto que le Kreid... faut pas pousser quand meme...,c'etait pas difficile de faire monter un Kreid à 100 chrono à 2 dessus, selle super large et longue, tres bon eclairage, freinage pas degueu pour l'epoque... plus performant qu'un 125 4T
Pour le suz... 50 chrono en position limande...



je voulais juste dire plus moto en terme d'équipement pas en performance...je sais qu'un Florett RS ça peut être redoutable parce qu'ils crachent plus de 5 chevaux...ce qui est respectable pour un 50cm3 populaire...

encore faut -il pouvoir s'en offrir un ...les prix de ces machines aujourd'hui sont insensés...

Re: présentation de petits deux temps exotiques

MessagePosté: 04 Fév 2014 23:52
de nono28
Ils sont bien beaux ces jouets :mrgreen:

Pas trop embêté en terme de pièces de rechange?

Re: présentation de petits deux temps exotiques

MessagePosté: 05 Fév 2014 1:45
de setedmi
Pour les deux cyclomoteurs pas du tout...j'ai beaucoup de pièces récupérées au décès de mon père et on trouve encore toutes les pièce mécaniques...Pour ce qui est de l'habillage...c'est carrément difficile

Pour la Suzuki c'est un peu plus chaud...Elle sont très rares par chez moi

Il faut lorgner du côté de l'Angleterre

Par contre les petits cyclos anciens, particulièrement des comme ceux là avec encore une boite manuelle ( à deux vitesses) sont vendu en Suisse à des prix insensés ( parfois jusqu'à environ 1800 Euros)