phifi a écrit::mrgreen: La vérification auditive du jeu aux soupapes, ...ça fait rêver.
Sur mes XLR/ XLLM / Dominator, je peux dire à l'oreille quand les soupapes chante parce que le jeu est trop important... D'ailleurs, sur ces motos, quand elles ont plus de 50 000 km si elles cliquettent à froid et pas à chaud, on évite le réglage de peur qu'il n'y ait pas assez de jeu à chaud ce qui serait catastrophique.
Sur mes XT 500, pareil, je peux dire à l'oreille s'il y a trop de jeu. Si la queue de soupape est creusée par l'usure, inutile de mettre une cale qui n'ira pas au fond de la cavité due à l'usure... On fait donc ça à l'expérience: on serre au contact et on desserre un
poil. Si la soupape continue de chanter à chaud, c'est que le
poil n'étai pas assez gros.
Ce sont des motos que je connais très bien.
Sur une SV, je ne sais pas si on peut estimer à l'oreille, c'est une mécanique bien plus moderne. Mais si c'est le cas, ce mécano est sourd.
D'une façon générale, les concessionnaires pro ne font pas leur boulot. Aucun concessionnaire Honda ne remplace la bougie centrale du cylindre (faut démonter la moitié de la moto) sur une Africa Twin.
Un concess Suzuki doit démonter pour vérifier la distribution à 48 000 km. Il ne peut pas le faire à l'oreille! Pas à ce kilométrage pour une distribution à pastilles! Surtout que pour la révision des 24 000, il est absolument certain que cette vérif n'a pas été faite: Dans 99% des cas, ces moteurs (Africa ou SV) vont arriver à 100 000 km sans panne, même si on ne vérifie pas ce jeu. Pour les concess, c'est pas rentable de faire le boulot correctement.
Voilà le problème.
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