astuce pour gain de couple à bas régime

Une photo ou une vidéo que vous aimeriez partager, cette rubrique vous est dédiée.

Modérateur: Equipe des modérateurs

astuce pour gain de couple à bas régime

Messagede almana le 19 Oct 2005 18:56

Bonjour,

Alors voilà, je me posais la question de l'amplitude d'ouverture et de fermeture de l'YVPS.
En regardant par la lumière d'échappement, j'ai constaté que la valve pouvait encore fermer plus.
Donc je me suis creusé la tête, et j'ai eu l'idée suivante :

Si l'axe de la poulie de sortie du moteur d'entrainement YVPS était de diamètre plus grand, l'amplitude d'ouverture et de fermeture serait elle aussi plus grande.

Et hop, un peu de bricolage avec une rondelle que j'ai sciée pour permettre la mise en place les câbles, je l'introduit dans la "goulotte", je règle la valve......

Mise en route, et là, waouh, pas mal le couple, la montée est presque linéaire jusqu'au 10000 tours.

Alors là je m'adresse aux pros du site :

Avez-vous déjà pensé à cette astuce?
Pourrait-il y avoir un quelconque danger pour le moteur?

Cordialement,

Almana
Dernière édition par almana le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
almana
 
Messages: 33
Inscription: 27 Mar 2004 15:18

Messagede Toopack le 19 Oct 2005 19:23

Danger ..... NON !
Il serai d'ailleur intéressant pour toi d'arriver à conjuguer fermeture Max et ouverture Max ( tant que tu y es ) :lol: car c'est pareil dans l'autre sens........
Je me demande d'ailleurs pourquoi est-ce ainsi d'origine ( à l'image des bavure de fonderie assez grossières quand même ) :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Toopack le 19 Oct 2005 19:35

Je ne voit que pour une raison d'accord mais çà ne concorde pas avec ce que l'on sait sur la chose .........
Une chose est sure : la 125 DTR débridée faisait déjà de l'ombre ( commercialement parlant ) au 200 DTR donc les Nippons n'avaient pas plus envie que çà d'optimiser les perfs du 125 ensuite une fois les moules faient ( çà a un coùt ) plus question de modifier ..... c'est la seule explication qui me vient à l'esprit :?

:wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede michel125dtr le 19 Oct 2005 21:14

le couple passe par des clapets en carbone et une valve modifié
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede phifi le 19 Oct 2005 22:03

:?: J'ai souvent entendu dire que pour la valve fonctionne bien il fallait monter une poulie d'ypvs de 350 RDLC à la place de celle d'origine car elle était de diamêtre légèrement supérieur.
:shock: je n'y ai jamais plus porté attention que ça mais avec ce que tu dis ça pourrait peut-être confirmer ces dires...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Toopack le 19 Oct 2005 22:06

oui , ou alors modifier le profil de ta valve comme Michel l'a fait :lol:

En tout cas çà va modifier l'accord admission échappement sur toute la plage de régime, et ce quelque soit la méthode employée .......

Et à moins de faire des essais comparatifs sur la même machine , il ne sera pas possible de savoir qu'elle est la meilleur solution.

La méthode de Michel est celle que je vais employer sur ma machine :wink:
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *


Retourner vers Vidéos et Photos d'autres motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités