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astuce pour gain de couple à bas régime

MessagePosté: 19 Oct 2005 18:56
de almana
Bonjour,

Alors voilà, je me posais la question de l'amplitude d'ouverture et de fermeture de l'YVPS.
En regardant par la lumière d'échappement, j'ai constaté que la valve pouvait encore fermer plus.
Donc je me suis creusé la tête, et j'ai eu l'idée suivante :

Si l'axe de la poulie de sortie du moteur d'entrainement YVPS était de diamètre plus grand, l'amplitude d'ouverture et de fermeture serait elle aussi plus grande.

Et hop, un peu de bricolage avec une rondelle que j'ai sciée pour permettre la mise en place les câbles, je l'introduit dans la "goulotte", je règle la valve......

Mise en route, et là, waouh, pas mal le couple, la montée est presque linéaire jusqu'au 10000 tours.

Alors là je m'adresse aux pros du site :

Avez-vous déjà pensé à cette astuce?
Pourrait-il y avoir un quelconque danger pour le moteur?

Cordialement,

Almana

MessagePosté: 19 Oct 2005 19:23
de Toopack
Danger ..... NON !
Il serai d'ailleur intéressant pour toi d'arriver à conjuguer fermeture Max et ouverture Max ( tant que tu y es ) :lol: car c'est pareil dans l'autre sens........
Je me demande d'ailleurs pourquoi est-ce ainsi d'origine ( à l'image des bavure de fonderie assez grossières quand même ) :wink:

MessagePosté: 19 Oct 2005 19:35
de Toopack
Je ne voit que pour une raison d'accord mais çà ne concorde pas avec ce que l'on sait sur la chose .........
Une chose est sure : la 125 DTR débridée faisait déjà de l'ombre ( commercialement parlant ) au 200 DTR donc les Nippons n'avaient pas plus envie que çà d'optimiser les perfs du 125 ensuite une fois les moules faient ( çà a un coùt ) plus question de modifier ..... c'est la seule explication qui me vient à l'esprit :?

:wink:

MessagePosté: 19 Oct 2005 21:14
de michel125dtr
le couple passe par des clapets en carbone et une valve modifié

MessagePosté: 19 Oct 2005 22:03
de phifi
:?: J'ai souvent entendu dire que pour la valve fonctionne bien il fallait monter une poulie d'ypvs de 350 RDLC à la place de celle d'origine car elle était de diamêtre légèrement supérieur.
:shock: je n'y ai jamais plus porté attention que ça mais avec ce que tu dis ça pourrait peut-être confirmer ces dires...

MessagePosté: 19 Oct 2005 22:06
de Toopack
oui , ou alors modifier le profil de ta valve comme Michel l'a fait :lol:

En tout cas çà va modifier l'accord admission échappement sur toute la plage de régime, et ce quelque soit la méthode employée .......

Et à moins de faire des essais comparatifs sur la même machine , il ne sera pas possible de savoir qu'elle est la meilleur solution.

La méthode de Michel est celle que je vais employer sur ma machine :wink: