kawayam a écrit:Salut aux TDRistes, je vois souvent des messages sur des TDR lightburner, 3xd, Bellgarda... C'est quoi les différences? Merci.
Ben c'est en 1990 que Belgarda, l'importateur de Yamaha en Italie, "invente" la TDR 125 en partant à la base de la DTR ou plutot de la DTRE vu qu'il y a le démarreur électrique. C'est le même cadre, le même moteur, la même bras oscillant, le même amortisseur, le même moyeux arrière et le même disque de frein arrière, mais la fourche ainsi que la roue et le système de frein avant et arrière son spécifiques, ainsi que le tableau de bord et tout l'habillage.
Bref celle là c'est la TDR Lightburner type carte grise 3XD.
C'est en 1993 que Yamaha sort la TDR 4FU. En fait en se basant sur la lightburner Yamaha garde l'idée générale mais change quasiment tout sauf le bas moteur
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et notamment l'équipe du fameux cadre Deltabox. Aprés sortira la TDR 5AE, en fait la même mais sans le pot de détente avec catalyseur de la 4FU (et normalement le profil de la culasse et du cylindre est un chouilla moins bon je crois).
Malgrés la "concurrence" de la TDR "japonaise" l'importateur Belgarda continu à s'amuser et a démontrer sa conception de la "Yamaha Italienne" et continu à bidouiller sa Lightburner.
Et donc il y aura une sorte de "lightburner" avec des roues à battons, un freinage encore amélioré, un moteur un peu boosté aussi (semble t'il) qui serra en fait la TDR R Belgarda (quoi que c'est plus compliqué encore car je crois qu'il y a eut plusieurs versions mais normalement en trés petites quantité et vendu qu'en Italie.
Mais donc normalement pour la France il n'y a que deux "versions" de TDR:
- la TDR Lightburner (3XD) de 1990 à 1992
-et la TDR "Deltabox" (4FU et 5AE) de 1993 à 1996 et de 1996 à 2003
Voilà
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