je ne sais pas comment i la pu dire qu'il etait monte à 110° car la jauge de temp. di crm est du meme style que celle du dtr donc juste avec une zone rouge
Aucune idée. Peut ètre un tableau de bord modifié et donc équipé d'un petit thermomètre électronique?
Mais bon çà peut aussi bien ètre une grosse connerie que la véritée

car aprés tout comment peut on savoir à quelle température exacte est le liquide de refroidissement sur nos machine avec la jauge qui ne porte aucune indication de température

.
d'apres ce que je lis dans le pdf , ca reagit comme de l'eau soumis à tres forte chaleur
quand un join de culasse claque est qu'i ln'y a presque plus d'eau dans le radiateur , le liquide ne s'enflame pas pour autant
Sur le document çà parait quand même plus sérieux que se tranformer en vapeur d'eau

. PLus bas il est marqué "point d'inflammation: 121°C".
Mais attention, je n'ais jamais dit que l'on allait avoir le véhicule qui prend feu si on utilise du liquide de refroidissement

. C'est juste pour démontrer que le liquide de refroidissement est bien différent de l'eau et donc que çà n'est pas une sorte d'eau qui ne gèle pas

.Et puis comme je t'ais dit que c'était plus comme de l'alccol et que c'était inflammable et qu'apaprament tu ne m'a pas crut, ben maintenant tu as aussi un document qui le dit

. Pour que le circuit de refroidissment prenne feu sur un véhicule, ben il faut d'abord que le moteur en lui meme ait eut un gros problème et je pense là quele carburant ou l'huile prend feu avant que çà soit au tour du liquide de refroidissement

. Et encore, dans les accidents grave ou dans les pannes les plus graves le pourcentage de moteurs qui prennent feu doit pas ètre énorme .
Et en plus le document là donne des infos que la composition de l'un des nombreux liquide de refroidissment existant. D'autres doivent ètre moins nocif, et d'autre sans doute pas inflammable du tout.
SEBLOB, les vehicules dont tu parles dans un post (ceux sur lesquels on met un cache sur la calandre par grand froid) sont des vehicules qui sont refroidi "par air", c est a dire qu'il n'y a pas de circuit d'eau, pas de radiateur qui permettraient l'echange de calories.
La chaleur se transmet directement du metal qui forme le moteur à l'air ambiant. (et ne passe pas par l'intermediaire 'eau' que l'on connait: appelé refroidissement par eau)
C'est possible. Mais je ne savais pas qu'il existait des autobus a refroidissement par air mais bon, ils devaient dater d'une autre époque ceux là

(d'ailleur ils avient le look d'une autre époque

).
Merci pour tes infos Patator

.
Sinon je pense avoir résolu le mystère des infos contenus dans la revue technique

.
En faisant des recherches je suis tombé sur un site disant qu'il y avait de nombreux synonymes pour le liquide utilisé dans le circuit de refroidissement et notamment "liquide quatre saison; antigel; liquide de refroidissement" etc.
de nos jour peut ètre que tout celà indique la même chose mais j'ais trouvé un autre site disant que l'on pouvait soit acheter du liquide refroidissement ou du liquide 4 saison tout prés et le mettre dans son véhicule SOIT on pouvait acheter de l'ANTIGEL et le mélanger à part égale avec de l'eau distillée. Donc "l'antigel" n'est pas un liquide de refroidissement mais mélangé avec de l'eau çà en devient un

.
Voilà donc le problème résolu. La revue technique ne parle que de la première solution (soit le mélange d'eau distillée et d'antigel) et ne parle pas de la seconde qui consiste tout bètement à mettre du liquide de refroidissement "tout pret"

.
A+